Comment utiliser les astuces de nettoyage de nos grands-mères ?

Si vous avez choisi de dire stop aux produits industriels, qui peuvent vous paraître agressifs et coûteux, ces quelques astuces de nettoyage sont pour vous !

Je vais en effet vous donner quelques astuces de nettoyage de grand-mères pour entretenir toute votre maison avec des produits naturels, écologiques et surtout très économiques ! Je vais ainsi vous présenter les produits indispensables à avoir absolument dans votre placard.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

Vinaigre ménager

Vinaigre ménager

Un des meilleurs produits tiré des astuces de nettoyage est sans conteste le vinaigre blanc. Naturel et bon marché, on lui trouve de nombreux usages dans la maison.

Le vinaigre blanc est très efficace contre le calcaire et le tartre : avec lui le détartrage de votre salle de bains, de vos toilettes ou encore de votre électroménager deviendra un jeu d’enfant ! Pour cela, il faut l’utiliser pur, en le versant directement sur la surface à détartrer, puis en la laissant agir puis rincer.

Parmi ses nombreuses applications, vous trouverez également comme astuce de nettoyage avec du vinaigre blanc : la dissolution des graisses, le nettoyage des vitres, la destruction des moisissures, la désinfection, etc…

Alcool à brûler

Alcool à brûler

Sel détachant

Sel détachant

Associé au bicarbonate de soude, il devient un excellent détergent, vous permettant de déboucher vos canalisations.

Le vinaigre blanc n’ayant pas, au naturel, une odeur très agréable, il a été associé à des parfums de synthèse ou des huiles essentielles pour son utilisation sur le linge ou dans la maison.

Dans la catégorie des détergents, vous retrouverez également l’alcool à brûler (à utiliser avec beaucoup de précautions). C’est un très bon désinfectant, et il sera votre allié pour tout dégraisser et faire disparaître des taches tenaces (fruits, café, encre…).

Ma dernière petite astuce pour cette catégorie de produits détartrants et décapants : le sel. Il est anti-tartre et abrasif, je vous conseille de l’utiliser dans l’eau de votre vaisselle pour la faire briller. Il s’utilise également comme absorbeur d’humidité et pour déboucher les canalisations. Vous pouvez aussi l’appliquer sur vos vêtements pour les blanchir ou encore pour enlever certaines taches. Pour ne pas utiliser le gros sel de votre cuisine, vous trouverez différents sels spécifiquement adaptés au nettoyage.

Comment utiliser le savon noir ?

Savon noir liquide

Savon noir liquide

Tout aussi incontournable que le vinaigre blanc, le savon noir est un produit miracle que vous retrouverez dans de nombreuses astuces de nettoyage. Il est multi-usages : à la fois naturel, biodégradable et peu cher.

Fortement concentré, il faut utiliser le savon noir en petite quantité et il est préférable de vous munir de vos plus beaux gants de ménage pour l’appliquer ! Si vous le diluez dans un seau d’eau chaude, l’utilisation du savon noir va vous permettre de nettoyer toute la maison, du sol au plafond.

Je vous recommande de l’utiliser également pour dégraisser et détacher les surfaces : c’est une très ancienne astuce de nettoyage de nos grands-mères.  Il vous permettra aussi de décaper vos sanitaires.

Pour ce qui est de l’utilisation du savon noir sur le sol, privilégiez le carrelage ou les terre-cuites. Évitez de l’appliquer sur votre parquet vitrifié car vous risqueriez de le décaper. Souvent associé à de l’huile de lin ou de l’huile d’olive, il est parfait pour nourrir, protéger et faire briller toutes les surfaces, notamment les plus poreuses.  Vous le trouverez en deux versions : liquide ou mou, à vous de choisir en fonction de l’utilisation du savon noir que vous souhaitez  faire.

Pierre d'argile

Pierre d’argile

Détacheur à sec Terre de Sommière

Détacheur à sec Terre de Sommière

La terre de Sommières est autre produit naturel et multi-usages que je vous recommande. Moins connue de nos jours, elle est surtout utilisée pour absorber les graisses (huile, graisse, gasoil, mazout…), et donc elle permet de détacher votre carrelage, vos textiles d’ameublement ou encore vos vêtements, le tout à sec, sans utiliser d’eau.

Je vous invite pour finir à vous munir d’une pierre d’argile.  C’est un produit phare de multiples astuces de nettoyage. En effet, elle nettoie, entretient, polit, protège, dégraisse, enlève le tartre et laisse une couche protectrice sur les surfaces traitées. 100% naturelle elle s’utilise dans toutes les pièces de la maison. N’oublions pas que désormais, les grandes marques de droguerie se sont mises au vert, en proposant des produits naturels, écologiques et biodégradables.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude permet de réaliser une multitude d’astuces de nettoyage qui proviennent de nos grands-mères.

C’est tout d’abord le blanchissant par excellence de tous vos textiles. Je vous invite à verser un peu de poudre dans le tambour de votre machine et vous retrouverez ainsi un blanc éclatant.

C’est aussi un très bon désodorisant : une utilisation du bicarbonate de soude éliminera les odeurs récalcitrantes de transpiration sur vos vêtements. De même pour vos chaussures odorantes : versez un peu de bicarbonate pour éliminer les mauvaises odeurs.

De plus, il a une action positive sur votre machine à laver car en repartant dans les canalisations, il les débouche et adoucit l’eau, rendant ainsi vos vêtements moins rêches : une astuce de nettoyage très simple à mettre en œuvre et bénéfique dès la 1ère utilisation.

Amidon de riz

Amidon de riz

Savon de Marseille en copeaux

Savon de Marseille en copeaux

Il aurait également pu rejoindre le savon noir sur le banc des nettoyants multi-usages : l’utilisation du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau forme une pâte qui récure parfaitement toutes les surfaces de la maison.

Pour votre linge, je vous recommande aussi le savon de Marseille ; c’est une lessive à l’efficacité sans pareil, 100% naturel, il nettoie, détache et assainie tout en prenant soin des peaux sensibles grâce à ses caractéristiques hypoallergéniques.

N’oublions pas pour finir dans les astuces de nettoyage l’amidon de riz ! c’est selon moi un produit unique, naturel et végétal, qui est le seul à garantir protection et tenue du linge. Il dépose en effet un film protecteur sur les fibres lors de chaque lavage, pour former un véritable écran contre les salissures, qui ne peuvent ainsi plus pénétrer au cœur des fibres !
Le linge régulièrement traité par l’amidon reste propre plus longtemps, conserve une belle tenue et ainsi protégé, s’use moins rapidement. Il prend également soin de votre peau.
Enfin, pour parfumer agréablement votre linge, pensez à mélanger un peu d’eau de linge à l’eau de votre centrale vapeur.

Résumé

Si vous trouvez que les produits dans le commerce sont trop agressifs, peu efficaces ou trop chers, je vous invite à vous tourner vers les astuces de nettoyage de nos grand-mères ! Pour détartrer, désinfecter et décaper, il faut vous équiper de vinaigre blanc, d’alcool à brûler et de sel. Parmi les produits miracles qui nettoient toute la maison, on retrouve le savon noir, la terre de Sommières et la pierre d’argile. N’oublions pas néanmoins, que les grandes marques du nettoyage se mettent au vert et propose des produits plus naturels, respectueux de l’environnement. Et pour votre linge, rien de mieux que le savon de Marseille pour son nettoyage, sans oublier le bicarbonate de soude et l’amidon de riz.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Charlotte