Comment entretenir son électroménager ?

Quelques gestes simples suffisent pour bien entretenir son électroménager et ainsi, augmenter sa durée de vie. Il est également important de bien garder ses appareils en état pour des questions d’hygiène dans la cuisine ou pour le linge.

C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils pour entretenir les principaux appareils électroménagers de la maison : réfrigérateur, congélateur, aspirateur, fer à repasser, lave-vaisselle et machine à laver. Donc, suivez le guide !

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment nettoyer un réfrigérateur ?

Bien nettoyer un réfrigérateur régulièrement est nécessaire pour garantir votre sécurité alimentaire. Pour commencer, enlevez la poussière qui est nichée dans le moteur du réfrigérateur une fois par an, à l’aide d’un chiffon ou d’un plumeau.
Attention avant de nettoyer un réfrigérateur vérifiez bien que l’appareil est éteint et débranché. Videz-le ensuite et retirez tous les éléments : étagères, bacs, clayettes. Mélangez du liquide vaisselle neutre avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc dans une bassine. Puis, avec un chiffon doux ou une éponge douce trempée dans ce mélange, lavez ensuite l’intérieur de l’appareil. Essuyez soigneusement et rebranchez-le.
Sachez aussi que 4mm de givre dans un réfrigérateur ou un congélateur double leur consommation d’énergie. Il est donc nécessaire de les dégivrer 2 fois par an. Pour cela, il existe des dégivrants express pour réfrigérateur et congélateur qui vont vous permettre de passer plus vite au nettoyage.

Dégivrant express pour réfrigérateur

Dégivrant express pour réfrigérateur

Absorbeur d'odeur pour réfrigérateur

Absorbeur d’odeur pour réfrigérateur

Thermomètre en plastique pour réfrigérateur

Thermomètre en plastique pour réfrigérateur

Enfin, pour éviter les mauvaises odeurs au quotidien, pensez à placer un absorbeur d’odeurs pour bien nettoyer un réfrigérateur. Vérifiez régulièrement la température qui doit être maintenue à +4°C.

Mon astuce:

Pour éviter que des odeurs trop fortes ne se fixent dans votre réfrigérateur, déposer du marc de café dans un bol que vous placerez sur une des étagères. Vous verrez très rapidement les odeurs disparaitre.

Comment nettoyer un aspirateur ?

Sacs universels pour aspirateur

Sacs universels pour aspirateur

La seconde étape pour entretenir son électroménager consiste à nettoyer un aspirateur. Si vous avez un aspirateur à sac, il est nécessaire de changer ce dernier lorsque ce dernier est plein aux ¾ environ, cela va éviter que l’appareil électroménager se bouche et perde en puissance.

Faites attention à choisir un sac qui corresponde bien aux dimensions de l’aspirateur. Il existe des sacs en tissu qu’il faudra laver régulièrement.
Pour bien nettoyer un aspirateur, il vous faut aussi laver les flexibles et le tube pour éviter les échauffements et la formation de bouchons dans votre appareil électroménager. Pour ce faire, reportez-vous à la notice de l’appareil.

 

Sac universel en tissu pour aspirateur

Sac universel en tissu pour aspirateur

Désodorisant aspirateur anti-bactérien

Désodorisant aspirateur anti-bactérien

Il arrive souvent qu’un aspirateur dégage des odeurs désagréables, je vous invite donc à placer dans le sac un désodorisant spécial, qui, en plus de diffuser un parfum agréable, désinfecte et supprime les bactéries présentes dans l’appareil.

Mon astuce:

Pour les aspirateurs sans sacs, pensez à vérifier régulièrement l’état des filtres, et soit de les changer ou de les nettoyer.

Comment nettoyer un fer à repasser ?

Détartrant pour fer à repasser

Détartrant pour fer à repasser

Il est aussi essentiel de bien nettoyer un fer à repasser en le détartrant, le lavant et le vérifiant régulièrement. Car avec le temps, des dépôts de calcaire se déposent sur la semelle de l’appareil électroménager et peuvent boucher les conduits ou polluer le réservoir d’eau. Sur le long terme, ils finissent même par tâcher les vêtements.

Pour éviter cela et nettoyer un fer à repasser, versez du vinaigre blanc dans le réservoir et mettez le fer en position vapeur forte. Laissez le réservoir se vider totalement puis rincez plusieurs fois en utilisant le même procédé. Le vinaigre blanc peut être remplacé par un détartrant spécial pour fer à repasser.

Chiffon de nettoyage pour semelle de fer à repasser

Chiffon de nettoyage pour semelle de fer à repasser

Eau déminéralisée

Eau déminéralisée

N’oubliez pas également de nettoyer la semelle de l’appareil. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser un chiffon de nettoyage spécial, du nettoyant liquide pour semelle ou du savon de Marseille.
Au quotidien, je vous recommande de nettoyer un fer à repasser en utilisant uniquement de l’eau déminéralisée dans le fer, cela va éviter qu’il ne s’entartre et cela va allonger la durée de vie du fer à repasser.

Mon astuce:

S’il y a des matières synthétiques collées à votre semelle, munissez-vous d’un bouchon de liège et trempez-le dans du sel fin puis frottez la semelle du fer lorsqu’elle est encore chaude.

Comment nettoyer un lave-vaisselle et nettoyer une machine à laver correctement ?

Il est très important de nettoyer un lave-vaisselle et de nettoyer une machine à laver régulièrement. Pour que la vaisselle demeure brillante et qu’aucune trace blanche n’apparaisse, un lave-vaisselle doit être propre et protégé contre le calcaire.

Nettoyant pour lave-vaisselle et lave-linge

Nettoyant pour lave-vaisselle et lave-linge

Sel régénérant pour lave-vaisselle

Sel régénérant pour lave-vaisselle

Pour nettoyer un lave-vaisselle, vérifiez toutes les semaines le niveau de liquide de rinçage et de sel régénérant. Vérifiez une fois par semaine l’état du filtre et enlevez les résidus qui s’y déposent. Je vous conseille de le faire tourner à vide 2 fois par an à la chaleur de rinçage maximale, avec votre dose habituelle de détergent ou bien du vinaigre blanc. Enfin, contrôlez fréquemment que les bras d’aspersion ou les buses de l’appareil électroménager ne soient pas bouchés et si besoin nettoyez-les après avoir mis le lave-vaisselle hors tension.

Détartrant pour lave-linge

Détartrant pour lave-linge

D’un autre coté pour nettoyer une machine à laver, il faut laver au moins 2 fois par an le bac à lessive, les filtres et les joints. Il est également crucial de détartrer l’appareil environ tous les 3 mois. Pour cela, utilisez un détartrant spécial pour machine à laver ou bien du vinaigre blanc et faites tourner la machine à 60°C. Le mieux pour éviter d’avoir à nettoyer une machine à laver est d’utiliser à chaque lavage une pastille anti-calcaire : elle protégera votre appareil et vous pourrez utiliser moins de lessive.

Mon astuce:

Pour éviter des mauvaises odeurs dans un lave-vaisselle, pensez à mettre à l’intérieur un désodorisant pour lave-vaisselle et le changer régulièrement.

Résumé:

Pour entretenir son électroménager, il faut garantir un nettoyage quotidien et une hygiène irréprochable à ses appareils, ce qui vous permettra de les conserver plus longtemps. Dépoussiérez le moteur de votre réfrigérateur, nettoyez régulièrement tous les éléments et dégivrez-le 2 fois par an. Placez-y un absorbeur d’odeur et maintenez une température régulière de 4°C. Pensez à changer le sac de votre aspirateur dès que ce dernier est rempli aux 3/4, mettez-y du désodorisant spécial pour éviter les mauvaises odeurs, puis nettoyez le tube et le flexible. Détartrez le fer à repasser régulièrement, ainsi que le lave-vaisselle et le lave-linge en les faisant tourner à vide avec du détartrant ou bien du vinaigre blanc. Pensez à nettoyer la semelle du fer à repasser, les filtres du lave-vaisselle et du lave-linge ainsi que les différents bacs à produits.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Charlotte