Comment enlever une tache de vin ?

Petite série d’articles sur les taches les plus communes et les procédés pour les enlever. Aujourd’hui, la tache de vin.

Dans cette même série, découvrez comment enlever une tache d encre et comment enlever une tache de sang.

Les conséquences d’un bon repas ou d’une dégustation peuvent êtres compliquées à gérer, notamment si, par malheur, un convive a renversé un peu de vin sur ses vêtements ou la nappe. Et pour cause, le « rouge qui tache » n’est pas un cliché tant le vin est compliqué à nettoyer.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Mon astuce

Avant d’aborder le problème en profondeur, rappelez-vous qu’une tache nouvelle est toujours plus facile à traiter qu’une tache ancienne. La tache de vin ne fait pas exception à cette règle.

Comment enlever une tache de vin sur un vêtement ?

Comment enlever une tache de vin sur tous types de vêtements ?

De tous les supports possibles, les vêtements sont les candidats idéaux vers qui la tache de vin choisira de se greffer.

La première méthode pour se débarrasser d’une tache de vin est assez intuitive : on absorbe la tache avec un papier essuie-tout, on prend un chiffon humidifié avec de l’eau et du savon et on tamponne. Si la tache de vin est récente, cette méthode a toutes les raisons de vous apporter un résultat positif.

Néanmoins, si la tache de vin venait à ne pas disparaître totalement, vous pouvez utiliser un détachant traditionnel pour linge.

Mon astuce

Pour absorber la tache de vin , vous pouvez remplacer l’usage du papier essuie-tout par l’application sur la tache de farine, talc ou maïzena.

A ce stade, si vos efforts ne sont toujours pas suffisants pour enlever la tache de vin, vous pouvez vous tourner vers une de ces méthodes :

Diable détacheur fruits et vin du Dr BECKMANN - 50 mL

Détachant spécialisé contre les taches de vin – 50 mL

Méthode n°1 : appliquer un détachant spécialisé contre les taches de vin. Le résultat est généralement très efficace.

Méthode n°2 : appliquer de la mousse à raser sur la tache de vin déjà absorbée et tamponnez.

Comment enlever une tache de vin sur le cuir ?

Pour enlever une tache de vin sur du cuir, absorbez la avec un papier essuie-tout et enlever ce qui reste avec un chiffon imprégné d’une solution faite de crème hydratante pour la peau et de quelques gouttes d’alcool ménager.

Pour enlever une tache de vin sur du similicuir, absorbez la avec du papier essuie-tout, appliquez un peu de white-spirit sur un chiffon et nettoyez.

Mon astuce

les détachants spécialisés contre les taches de vin marchent aussi très bien contre les taches de fruits et particulièrement, les taches de fruits rouges qui ont tendance à faire de sacrés dégâts !

Mon astuce

En dépit des idées reçues, mettre du sel sur une tache de vin n’est pas une bonne solution, au contraire : le sel absorbera une partie de la tache mais incrustera d’autant plus la partie restante dans le vêtement.

Comment enlever une tache de vin ancienne sur un vêtement ?

Les différentes méthodes que j’ai à vous proposer pour enlever une tache de vin ancienne tournent pratiquement toutes autour d’un même produit : le vinaigre blanc ménager. Extrêmement polyvalent, le vinaigre blanc est un incontournable chez tous les experts du nettoyage.

Méthode n°1 : Tamponner la tache de vin avec un chiffon humidifié par une petite quantité de vinaigre blanc.

Méthode n°2 : Tamponner la tache de vin avec un chiffon humidifié par une solution composée d’un tiers d’eau, un tiers d’alcool ménager et un tiers de vinaigre blanc.

Méthode n°3 : Laisser la tache de vin mariner dans du lait chaud pendant deux heures. Nettoyer ensuite avec un chiffon humidifié par du vinaigre blanc.

Méthode n°4 : Si vous voulez tenter autre chose que le vinaigre blanc, vous pouvez essayer d’imbiber un chiffon d’une solution d’eau comprenant un peu d’ammoniaque et tamponner ensuite la tache de vin. (Attention avec l’ammoniaque : ouvrez les fenêtres, protégez-vous le visage et mettez des gants si possible)

Vinaigre blanc multi-usage STARWAX contre la tache de vin - 500 mL

Vinaigre blanc – 500 mL

Nettoie-tout ammoniaqué de ECNESS contre la tache de vin - 1L

Nettoie-tout ammoniaqué – 1 L

Alccol ménager multi-usage parfumé Vanille de ONYX - 1L

Alcool ménager – 1 L

Comment enlever une tache de vin sur d’autres matières ?

Pour enlever une tache de vin sur du bois, appliquer un peu de savon noir sur un chiffon imprégné d’eau et tamponner.

Pour enlever une tache de vin  sur du linoléum ou un autre sol plastifié, tamponner la avec un chiffon humidifié par un peu de vinaigre blanc

En résumé

La tache de vin est résistante mais il est possible d’en venir à bout. Si le nettoyage est fructueux directement après l’arrivée de la tache garce à une des méthodes que je vous propose, tant mieux. Si la tache de vin est en revanche bien incrustée, votre solution miracle aura tendance à s’appeler « vinaigre blanc ».

Publié le par Charlotte