Comment enlever une tache de sang?

Petite série d’articles sur les taches les plus communes et les procédés pour les enlever. Aujourd’hui, la tache de sang.

Un accident, même petit, n’est généralement pas sans conséquence et il vous faudra, quoi qu’il en soit, nettoyer les dégâts s’il y en a. Parmi ces derniers, la tache de sang est un incontournable qui montre souvent de la résistance quand il s’agit de la faire disparaître.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Mon astuce

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, il faut noter que plus vite la tache de sang sera traitée, plus le travail pour la nettoyer sera efficace et aisé. C’est une règle de base concernant tout type de taches : une tache nouvelle est une tache qui ne s’est pas encore incrustée.

Les conseils pour enlever une tache de sang

A quelques différences près, les conseils pour nettoyer une tache de sang sont pratiquement les mêmes que les conseils que j’ai pu vous révéler  sur ce blog pour nettoyer une tache d’encre.

Néanmoins, allons-y tout de même :

Diable détacheur sang et lait Dr BECKMANN

Détachant spécialisé contre les taches de sang

Pour enlever une tache de sang fraiche sur n’importe quel support, il faut d’abord procéder à l’absorption de la tache. Cela peut se faire avec un papier essuie-tout. A ce stade, tamponnez la tache de sang  au lieu de la frotter car vous risqueriez de l’étaler. Une fois ce travail terminé, il vous faudra tamponner la tache de sang avec une éponge imbibée d’eau savonneuse afin de la diluer. Mais attention ! L’eau que vous utilisez doit être froide. En effet, l’eau chaude vous apportera le résultat contraire puisqu’elle aura tendance à rigidifier le sang.

Si le résultat venait à vous décevoir, mettez un peu de détachant sur un chiffon blanc et faites encore une série de tamponnages de tache de sang. A ce propos, il existe aujourd’hui dans le commerce des détachants spécialisés contre les taches de sang qui vous faciliteront grandement le travail.

Lorsque le produit détachant a fait son effet sur la tache, rincez la zone. Si vous ne le faites pas, une auréole risquera d’apparaître à la place de la tache de sang.

Mon astuce

Tamponnez toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la tache de sang afin de limiter le risque d’étalement.

Les conseils pour enlever une tache de sang sur des matériaux spécifiques

Suivez d’abord la procédure énoncée ci-dessus. En cas d’échec, il y a d’autres moyens pour parvenir à l’anéantissement de la tache de sang :

Pour la tache de sang sur un tissu (blanc ou couleur), un matelas ou un tapis, beaucoup de méthodes alternatives, toutes plus efficaces les unes que les autres, sont envisageables :

Alternative n°1 : Utilisez un mélange d’eau froide et de savon noir (en très petite quantité).
Alternative n°2 : Appliquez du peroxyde sur votre tache de sang.
Alternative n°3 : Imbibez un chiffon pâle d’une solution d’eau fraiche et d’ammoniaque et tamponnez la tache de sang. Précaution : l’ammoniaque est un produit nocif et délicat à manipuler. Quand vous l’utilisez, prenez garde à laisser vos fenêtres ouvertes et si possible, mettez un masque sur votre visage.
Alternative n°4 : A condition que le tissu, le tapis ou le matelas en question soit lavable et ne risque pas la décoloration, laissez votre tache de sang passer plusieurs heures dans l’eau froide. Elle détestera.

Si la tache de sang sur votre tissu, matelas ou tapis est particulièrement vieille, tentez ces autres alternatives :

Alternative n°1 : Allez-y avec une solution d’ammoniaque et d’eau fraiche. Pour rappel, faites attention à ouvrir les fenêtres.
Alternative n°2 : Procédez à des tamponnages de tache de sang avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
Alternative n°3 : Préparez une mixture composez d’eau et d’amidon en poudre que vous mettrez sur la tache de sang. Finissez le travail avec du peroxyde.

Pour les taches de sang sur le cuir , imbibez un chiffon d’eau et de vinaigre blanc. Tamponnez la tache de sang, rincez, puis nourrissez le cuir avec de la crème hydratante pour la peau.

Pour les taches de sang sur le bois brut, utilisez ce même mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Pour les taches de sang sur le carrelage, allez-y avec de l’ammoniaque.

Nettoyant multi-surface nettoie-tout ammoniaqué de ECNESS contre les taches de sang

Produit nettoyant à base d’ammoniaque

Alcool à brûler de CIRON contre les taches de sang

Alcool à brûler

Vinaigre blanc de STARWAX contre la tache de sang

Vinaigre blanc

Mon astuce

Après n’importe quel traitement pour éliminer la tache de sang, prenez la précaution de rincez la zone à l’eau.

En résumé

Pour nettoyer une tache de sang, il y a mille et une alternatives adaptées à beaucoup de matériaux différents. Si vous avez consulté cet article, c’est probablement que vous aussi, vous avez été récemment confronté à une tache de sang. J’ose espérer que l’éventail des solutions proposées ici saura vous convenir.

Publié le par Charlotte