Comment enlever une tache d encre?

Petite série d’articles sur les taches les plus communes et les procédés pour les enlever. Aujourd’hui, la tache d encre.

Dans la même série, retrouvez aussi mes conseils pour enlever une tache de sang.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

C’est vite arrivé : un stylo qui fuit et vous voilà avec une tache d encre à enlever. Petite revue sur quelques règles d’or et petits trucs à connaître.

Mon astuce

Avant toute chose, il est évident de mentionner que plus vite la tache d encre sera nettoyée, plus le travail pour l’enlever sera efficace et facile à réaliser car elle aura eu peu de temps  pour s’incruster.

Les conseils pour enlever une tache d encre

Pour enlever une tache d encre sur n’importe quel support, il faut d’abord absorber la tache (ne surtout pas frotter sous peine de l’étaler davantage ! ). Cela peut se faire avec un papier essuie-tout. Lorsque le gros du travail est fait, vous pouvez continuer à attaquer la tache d encre en tamponnant avec une éponge humidifiée dans un peu d’eau savonneuse.

Si ces efforts pour enlever la tache d encre ne sont pas convaincants, alors je vous invite à appliquer un peu de détachant sur un chiffon de couleur pâle (de préférence) et à vous en servir pour tamponner délicatement cette tache d encre récalcitrante.

Après application du produit détachant, rincez la zone à l’eau. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec des auréoles disgracieuses en lieu et place de la tache d encre que vous venez de nettoyer !

Mon astuce

Tamponnez toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la tache d encre afin de limiter le risque d’étalement

Les conseils pour enlever une tache d encre sur des matériaux spécifiques

Suivez d’abord la procédure énoncée ci-dessus. En cas d’échec, il y a d’autres solutions adaptées pour enlever une tache d encre.

Pour enlever une tache d encre sur un tissu (blanc ou couleur) ou un tapis, le dentifrice blanc fait souvent des merveilles ! Appliquez-le sur la tache d encre, tamponnez, puis rincez.

Pour enlever une tache d encre sur un tissu synthétique, utilisez un chiffon imbibé de jus de citron chaud. Autrement, vous pouvez aussi essayer de procéder de même avec une solution composée pour moitié d’alcool à 90° et d’eau. Votre tache d encre n’appréciera pas, c’est garanti !

Pour enlever une tache d encre sur le cuir, l’alcool à 90° est recommandé là aussi. Lorsque la tache d encre est enlevée, mettez un peu de crème  hydratante pour la peau à l’endroit en question pour nourrir le cuir. Cela peut paraître complétement absurde mais il est vivement conseillé de le faire !

Pour enlever une tache d encre sur le similicuir, les sols synthétiques, le linoléum, le bois ciré, nettoyez la tache d encre avec de l’alcool à 90° ou du vinaigre blanc.

Pour enlever une tache d encre sur le bois brut, attaquez la avec du jus de citron chaud ou de l’eau de javel diluée.

Pour enlever une tache d encre sur le carrelage, procédez avec de l’eau de javel diluée.

Diable détacheur feutre et stylo-bille de Dr BECKMANN contre la tache d encre

Détachant feutre et stylo-bille, adapté pour nettoyer les taches d encre

Alcool 90° STARWAX contre la tache d encre

Alcool à 90°

Vinaigre blanc de STARWAX contre la tache d encre

Vinaigre blanc

Mon astuce

Après tout traitement (naturel ou de synthèse) pour enlever la tache d encre, prenez bien soin de rincez à l’eau.

En résumé

Une tache d encre, ce n’est pas très joli, particulièrement sur vos vêtements, votre sol, vos meubles ou que sais-je encore. Mais  tout cela peut très bien se nettoyer. Il y a évidemment quelques conseils à suivre : des petits trucs à savoir indépendamment du matériau sali par la tache d encre. Mais pour faire les choses bien, il est aussi nécessaire de savoir quoi utiliser en complément sur des surfaces aussi différentes que votre veste, votre parquet, ou sur le T-Shirt de votre fils. Alors maintenant que vous êtes paré, sus à la tache d encre !

Publié le par Charlotte