Comment enlever les mauvaises odeurs ?

Rien de plus gênant que des mauvaises odeurs dans votre maison !

La plupart du temps vous aérez votre intérieur pendant quelques minutes mais cela ne suffit pas toujours pour enlever les mauvaises odeurs. Odeurs de tabac, odeurs de cuisson, ou odeurs dues à l’humidité : les causes sont multiples. Il faut que vous commenciez par chercher l’origine de cette odeur pour pouvoir la combattre efficacement.

Je vous laisse découvrir mes bonnes astuces pour enlever les mauvaises odeurs efficacement et ainsi profiter d’une maison qui sent toujours bon !

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment enlever l’odeur de tabac ?

Absorbeur d'odeur écologique

Absorbeur d’odeur écologique

Rien de pire que l’odeur du tabac froid ! Même après avoir aéré vos pièces, l’odeur persiste souvent. Pour enlever l’odeur de tabac ainsi que toutes les autres mauvaises odeurs fortes qui pourraient provenir de vos pièces à vivre, je vous conseille de placer un absorbeur d’odeur sous forme de gel. Contrairement à un désodorisant classique qui recouvre  les mauvaises odeurs, l’absorbeur d’odeur les chassera efficacement. Un autre moyen efficace et naturel pour enlever les mauvaises odeurs consiste à faire brûler un papier d’Arménie dans une petite soucoupe.

 

Bicarbonate de soude 500 g

Bicarbonate de soude 500 g

 

Dans vos pièces à vivre, ce sont les textiles qui retiennent le plus souvent les mauvaises odeurs. Cependant, nettoyer le canapé, les tapis ou la moquette pour enlever l’odeur de tabac s’avère souvent assez compliqué. Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs  de tabac imprégnées dans les textiles, je vous invite à les saupoudrer avec du bicarbonate de soude qui va absorber les odeurs de tabac. Laissez le bicarbonate de soude agir pendant une heure avant de tout aspirer.

Désodorisant aspirateur anti-acariens

Désodorisant aspirateur

 

 

En passant l’aspirateur vous pouvez sentir des mauvaises odeurs. Je vous conseille de placer dans le sac de votre appareil un désodorisant spécial : le parfum va se diffuser par la soufflerie et va embaumer agréablement votre intérieur. Je vous conseille aussi de vider le sac assez souvent.

Mon astuce:

Les huiles essentielles permettent aussi de bien supprimer les odeurs dues à la cigarette : en brûle parfum, ou sur une ampoule,…

Comment lutter contre une mauvaise odeur dans la cuisine ?

Les mauvaises odeurs dans la cuisine proviennent généralement des poubelles, parce que les déchets s’y accumulent ou que des résidus sont restés au fond et moisissent.

Destructeur d'odeur pour poubelle

Destructeur d’odeur pour poubelle

Pour lutter contre une mauvaise odeur dans la cuisine due à la poubelle, je vous invite à commencer par vider régulièrement votre poubelle et de la laver avec du vinaigre blanc ou de la Javel. Pour les mauvaises odeurs persistantes je vous recommande de placer un destructeur d’odeur dans votre poubelle.

A la cuisson, vos plats laissent parfois dans la cuisine une odeur temporaire et désagréable qui imprègne toute la maison. Pour enlever ces mauvaises odeurs, faites bouillir dans une casserole de l’eau avec des clous de girofle et du jus de citron pendant 20 minutes.

 

Neutralisateur d'odeur

Neutralisateur d’odeur

Désodorisant pour lave-vaisselle

Désodorisant pour lave-vaisselle

Pour éviter la mauvaise odeur du frigo, je vous suggère de le nettoyer tous les mois, jusqu’au moindre recoin, avec une éponge et de placer les aliments dégageant une forte odeur dans la cuisine dans des boîtes de conservation hermétiques. Pour les odeurs persistantes je vous recommande de frotter l’intérieur avec du vinaigre blanc et de placer à l’intérieur un neutralisateur d’odeur.

 

Avec un lave-vaisselle qui ne tourne pas tous les jours, une odeur de vaisselle sale peut imprégner votre machine. Je vous recommande de placer un désodorisant spécial et de toujours mettre votre liquide vaisselle avant de placer votre vaisselle, cela permettra de maintenir une bonne odeur avant que la machine soit activée.

Mon astuce:

Mettre au fond de la poubelle un peu de litière pour chat va permettre d’absorber les odeurs persistantes.

Comment enlever une odeur de renfermé ?

Vos pièces à vivre ont  une odeur de renfermé ? Il vous suffit la plus part du temps de les aérer quotidiennement, tout en les laissant ouvertes. Pour enlever les  mauvaises odeurs persistantes je vous conseille de placer dans un coin de la pièce des clous de girofle plantés sur une orange ou un citron.

Pour les mauvaises odeurs de renfermé provenant de vos placards ou de vos armoires, le plus simple est d’y accrocher un désodorisant ou je vous conseille une petite astuce de grand-mère qui consiste à faire bouillir un bol de lait et à le déposer dans vos meubles vidés avec les portes fermées pendant une nuit entière. Les mauvaises odeurs de renfermé auront disparu le lendemain.

Pour enlever les mauvaises odeurs dans un placard à chaussures, je vous conseille de placer à l’intérieur un coton imbibé de parfum ou d’huile de lavande.

Anti-mites - sachet lavande

Sachet lavande anti-mite

Sachet parfumé 90x130 mm - vanille

Sac parfumé vanille

Désodorisant textile

Désodorisant textile

Pour éliminer l’odeur de renfermé ou toute autre odeur qui aurait imprégnée vos rideaux et vos tapis, je vous recommande pulvérisez un désodorisant pour textile et de les lessiver de temps en temps.

Mon astuce:

Enlevez l’odeur de renfermé sur un tapis en le saupoudrant de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit, et au matin aspirez bien. Les odeurs auront ainsi disparues.

Comment enlever une odeur d’humidité ?

L’odeur d’humidité est la première cause de mauvaises odeurs dans une salle de bain. Je vous invite tout d’abord à vérifier régulièrement votre système de ventilation et de le nettoyer pour qu’il ne soit pas obstrué.

L’eau s’infiltrant dans vos joints développe des bactéries, ce qui peut engendrer une odeur d’humidité désagréable. Je vous conseille de frotter les joints avec de l’eau de Javel ou avec un désinfectant puissant. Faites ensuite bien sécher vos serviettes de bain ainsi que votre tapis de douche et lavez-les régulièrement pour éviter des mauvaises odeurs persistantes.

Déboucheur canalisations biologique - 1 L

Déboucheur de canalisation

Vinaigre blanc ménager

Vinaigre blanc ménager

Les canalisations de vos sanitaires peuvent dégager une odeur d’humidité nauséabonde. Cela est dû principalement aux saletés coincées et à l’eau croupie dans les tuyaux. Je vous recommande de verser de l’eau bouillante avec un peu de vinaigre blanc pour nettoyer régulièrement les canalisations.

Pour des odeurs d’humidité persistantes je vous recommande d’utiliser un déboucheur chimique ou de dévisser directement votre siphon pour le nettoyer et ainsi enlever les mauvaises odeurs qui s’en dégagent.

Désodorisant mèche Freshair - citron

Désodorisant mèche citron

 

 

Les toilettes conservent parfois une odeur désagréable. Pensez à poser à côté un désodorisant mèche qui diffusera continuellement un parfum agréable dans vos WC pour le confort de tous.

Résumé

Pour enlever les mauvaises odeurs, commencez par aérer régulièrement. Dans vos pièces à vivre, posez un absorbeur d’odeurs pour vous débarrasser des odeurs persistantes comme l’odeur de tabac froid. Désodorisez les textiles avec du bicarbonate de soude. Mettez dans le sac de l’aspirateur un désodorisant spécial.  Dans la cuisine, placez des neutralisateurs d’odeur dans la poubelle, le lave-vaisselle et le réfrigérateur en ayant pris soin de bien les nettoyer avant. Eliminez l’odeur de renfermé dans vos chambres et placards en aérant et en utilisant des désodorisants, naturels comme le clou de girofle ou non.  En ce qui concerne l’odeur d’humidité dans la salle de bains en aérant bien, en frottant les joints avec de l’eau de Javel. Détruisez les odeurs de canalisations en les nettoyant avec du vinaigre blanc ou en les débouchant. Enfin, placez un parfum dans vos toilettes pour qu’elles sentent toujours bon.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Charlotte