Comment bien utiliser le vinaigre blanc ?

Si vous avez déjà lu mes articles précédents sur ce blog, vous vous êtes probablement rendu compte  que je suis une accro au vinaigre blanc comme bon nombre de pros du nettoyage ! Et pour cause, c’est un produit  naturel, hyper polyvalent, et très efficace. Il peut s’utiliser à la fois pour nettoyer, dégraisser, détartrer, détacher, faire briller, déboucher, désodoriser et même jardiner. Afin que vous puissiez visualiser les bienfaits du vinaigre blanc, je vais m’efforcer de détailler tout cela dans cet article car le jeu en vaut vraiment la chandelle. J’espère bien à mon tour vous transformer en fanas absolus du vinaigre blanc !

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Quelles sont les propriétés du vinaigre blanc

Si le vinaigre blanc est un produit ménager bien connu des aficionados, sa popularité dans les placards de nettoyage sur l’ensemble des foyers n’est pas équivalente à son efficacité redoutable. Cela est dû à un manque d’information sur le produit qui entraîne mécaniquement une réticence du consommateur par rapport à son utilisation.

Ainsi, si vous vous questionnez (à juste titre) quant à d’éventuels dangers liés au vinaigre blanc, je tiens à vous rassurer tout de suite car il n’est pas nocif du tout : vous pouvez en user et abuser sans aucun problème à l’inverse de nombreux produits chimiques ! De plus, l’odeur du vinaigre blanc, dérangeante pour certaines personnes, s’évapore vite.

Vinaigre blanc multi-usage STARWAX - 500 mL

Vinaigre blanc – 500 mL

Après ceci, je suppose que vous avez toujours des doutes par rapport à son efficacité, ce qui est normal. J’aurais beau vous dire que le vinaigre blanc est un atout de choix pour éliminer les microbes et bactéries, je suppose que la meilleure manière pour mettre fin à vos interrogations est tout simplement de tester le produit de votre côté : vous vous rendrez compte des résultats par vous-même. Avant de franchir le pas, vous pouvez toujours vous intéresser au prix moyen du vinaigre blanc (dérisoire) ou regarder une de ces émissions de nettoyage à la télé pour voir à quel point il est fréquemment utilisé par les experts.

Précaution d’emploi

Si le vinaigre blanc est souvent utilisé comme un produit de remplacement de la javel, il ne peut être utilisé en complément : mélanger vinaigre blanc et eau de javel produit en effet un mélange toxique.

Quels sont les usages multiples du vinaigre blanc ?

Comment nettoyer avec du vinaigre blanc ?

Faites votre propre nettoyant multi-surface multi-usage en appliquant du vinaigre blanc sur les endroits qui en ont besoin. Laissez le produit faire son effet pendant 20 minutes et essuyez avec un linge propre.  Pour des ustensiles ou objets à nettoyer très sales ou très marqués, vous pouvez laisser tremper dans le vinaigre blanc jusqu’à obtention d’un résultat correct. Essuyer.

Faites votre produit de nettoyage des vitres maison : Versez dans un flacon vaporisateur un volume d’eau choisi et ajouter à cela une quantité de vinaigre blanc équivalente à un cinquième du volume d’eau.

Comment dégraisser avec du vinaigre blanc ?

Les fonds de vos récipients de cuisine sont imbibés de graisse ? Versez un peu de vinaigre blanc dedans et laisser agir. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez faire chauffer le récipient si c’est possible jusqu’à ce que le vinaigre blanc se mette à bouillir.

Comment détartrer avec du vinaigre blanc ?

Mettez un peu de vinaigre blanc sur un papier essuie-tout ou une éponge. Frottez sur les endroits nécessitant un détartrage (robinets, lavabos, douchettes, bouilloires). Je vous invite à vous reporter à un précèdent article pour davantage d’informations sur comment nettoyer sa salle de bain et comment détartrer les endroits sensibles.

Vinaigre blanc au citron multi-usage STARWAX - 500 mL

Vinaigre blanc parfum citron – 500 mL

Pour les bouilloires qui sont des récipients où s’accumule rapidement le calcaire, il est parfois nécessaire de proposer un traitement plus profond. Pour cela, versez un mélange d’eau et de vinaigre blanc jusqu’à recouvrir les résistances et les parois si besoin. Laissez le produit faire effet ou bien accélérer le processus en faisant bouillir. Videz et essuyer.

Détartrer des toilettes est une opération plus compliquée mais le vinaigre blanc a encore une fois son rôle à jouer.

Comment faire briller avec du vinaigre blanc ?

Ajouter du vinaigre blanc à l’eau de rinçage et essuyez votre vaisselle propre. Faites de même avec l’argenterie si vous en avez. Retombée positive : le vinaigre blanc enlèvera les petits excédents de graisse oubliés lors du lavage.

Comment détacher avec du vinaigre blanc ?

Une série d’articles sur le détachage est déjà présente sur mon blog. Découvrez ou redécouvrez comment éliminer des taches de sang, des taches d encre et des taches de vin grâce, entre autres, à l’utilisation de vinaigre blanc.

Comment désodoriser avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc vous aidera pour lutter contre les mauvaises odeurs. A titre d’exemple, vous pouvez facilement nettoyer votre frigo avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc, ce qui absorbera aussi les odeurs indésirables

Pour l’entretien de l’électroménager, le vinaigre blanc est d’ailleurs un allié solide.

Comment déboucher avec du vinaigre blanc ?

Pour déboucher un évier, préparez une solution composée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Versez dans le tuyau et attendez. Cerise sur le gâteau : en même temps que le mélange s’évertuera à déboucher votre évier, il enlèvera aussi les mauvaises odeurs grâce à l’action du vinaigre blanc.

Comment jardiner avec du vinaigre blanc ?

Je l’avoue, j’empiète un peu sur le territoire de Françoise, ma collègue blogueuse qui vous donne régulièrement ses meilleurs conseils pour jardiner mais sachez tout de même que le vinaigre blanc s’emploie aussi en tant que désherbant. Pour ce faire, mélangez un demi-volume d’eau et un volume de vinaigre blanc et vous obtiendrez un produit très performant pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Arrosez avec ce produit en fin de journée.

En résumé

Multi-usages, multi-proprietés, le vinaigre blanc est un produit vedette dans la besace de tout pro du ménage, d’autant qu’il est bon marché et pas nocif du tout. Alors, convaincu(e) ?

Publié le par Charlotte