Comment bien laver les toilettes ?

Dans la maison, les toilettes sont souvent la pièce pour laquelle on a le moins envie de consacrer du temps, pourtant, une étude montre qu’on utilise les toilettes en moyenne 6 à 8 fois par jour soit plus de 2500 fois par an ! C’est pourquoi il est important de laver les toilettes régulièrement, d’abord pour des raisons d’hygiène, de mauvaises odeurs mais aussi parce que lorsque l’on doit changer la cuvette des toilettes, cela représente un coût bien plus élevé. De plus laver les toilettes permet de disposer d’un coin agréable, propre, et vous pouvez le décorer à votre goût. Je vais vous livrer ici toutes mes bonnes astuces pour bien laver les toilettes.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment lutter contre le calcaire dans les toilettes et déboucher les toilettes ?

Bicarbonate de sodium

Bicarbonate de sodium

Vinaigre ménager

Vinaigre ménager

Pour bien laver les toilettes, il faut commencer par vérifier si une épaisse couche decalcaire dans les toilettes recouvre la cuvette. Si c’est le cas, il faut alors vous en débarrasser au plus vite.

Pour combattre le calcaire dans les toilettes, je vous propose une solution naturelle et très efficace : il faut utiliser pour laver les toilettes du vinaigre (soit du vinaigre ménager concentré, soit du vinaigre blanc) que vous allez verser froid dans la cuvette si elle n’est pas trop encrassée.

Ventouse dégorgeoir

Ventouse dégorgeoir

Dans le cas contraire, alors je vous recommande de faire chauffer le vinaigre puis de le verser bouillant sur le calcaire dans les toilettes. Pour avoir des résultats encore meilleurs et mieux laver les toilettes, conjuguez son action avec du bicarbonate de sodium, versez le tout dans la cuvette et laissez agir plusieurs heures. Si les WC sont bouchés, alors il vous faut déboucher les toilettes au plus vite.

Pour commencer, surtout n’actionnez pas la chasse d’eau, car cela ferait tout déborder. Puis vérifiez si le collecteur n’est pas bouché ; car si c’est le cas il vous suffit pour déboucher les toilettes de verser un produit déboucheur de canalisations pour faire disparaître le bouchon. Si cela ne suffit pas, il va vous falloir pour laver les toilettes et les déboucher, pomper le fond de la cuvette à l’aide d’une ventouse, et ce jusqu’à que tout s’écoule.

Comment nettoyer les toilettes quotidiennement ?

Sachets de poudre Energy détartrante

Sachets de poudre Energy détartrante

Lingette recharge antibactérienne

Lingette recharge antibactérienne

Pour bien laver les toilettes, il faut nettoyer les toilettes régulièrement, pour éviter que des désagréments arrivent. Il faut protéger vos toilettes contre le dépôt calcaire, les bactéries, les salissures et les mauvaises odeurs.

Commencez pour nettoyer vos toilettes par appliquer un gel WC antitartre ou de la poudre active dans la cuvette. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une brosse WC et tirez la chasse d’eau pour bien laver les toilettes.

Mais pour bien nettoyer les toilettes il ne suffit pas de laver la cuvette, mais il faut aussi faire l’entretien des rebords ainsi que de l’abattant dans sa totalité, avec des lingettes antibactériennes par exemple.

Brins de parfum en bambou

Brins de parfum en bambou

Pour maintenir un état de fraicheur et de propreté et bien nettoyer les toilettes, je vous conseille d’utiliser des blocs d’eau bleue à glisser dans le réservoir ou bien des blocs à fixer directement dans la cuvette. Ces blocs vont laver les toilettes, enlever le tartre et désodoriser les WC à chaque chasse d’eau. Si vous avez une fosse septique, sachez qu’il existe de nombreux produits qui sont biodégradables et adaptés pour nettoyer les toilettes.

Enfin, pour parfumer et terminer de nettoyer les toilettes, il existe des désodorisants mèches ou des brins de parfums à poser dans la pièce. Ou bien vous pouvez opter pour un diffuseur de parfum automatique, ou encore le traditionnel aérosol.

Mon astuce

Vous pouvez passer une fois par semaine un chiffon doux imbibé d’alcool à brûler sur l’abattant, la lunette, le bouton de votre chasse d’eau et la poignée de la porte pour un bon entretien au quotidien.

Comment changer la chasse d’eau ?

La chasse d’eau permet de laver les toilettes après chaque utilisation, mais si elle est trop ancienne elle risque de fuir ou de ne plus fonctionner correctement. Il faut alors changer la chasse d’eau pour conserver son efficacité, et vous pouvez le faire vous-même facilement. Je vais vous décrire les étapes à suivre.

Pour commencer, coupez l’alimentation d’eau au robinet. Videz ensuite le réservoir en tirant la chasse d’eau. Puis démontez la tirette ou le bouton poussoir et enlevez le couvercle du réservoir pour commencer à changer la chasse d’eau. A l’aide d’une clé à molette, desserrez l’écrou de fixation de la conduite d’arrivée d’eau puis celle du robinet flotteur. Retirez ensuite ce dernier. Puis retirez le mécanisme de vidange en le faisant tourner d’un quart de tour.

Pour enlever le réservoir pour changer la chasse d’eau, il faut que vous dévissiez les vis papillon situées sous l’assise et soulevez l’ensemble du bloc. Videz l’eau qu’il reste et posez le réservoir sur une surface plane et sur le flanc. Retirez l’ancien joint et dévissez le système de fixation à l’aide d’une clé spéciale WC.

Vous pouvez alors installer votre nouveau système de fixation et le joint neuf en répétant les étapes à l’inverse. Reposez le réservoir sur l’assise et revissez les écrous papillon. Il est important quand on veut changer la chasse d’eau et que cela permette ensuite de bien laver les toilettes de replacer les joints de contact pour éviter toute fuite.Fixez le robinet flotteur sans oublier le joint. Serrez ensuite fermement l’écrou de fixation de la conduite d’eau. Pour continuer de changer la chasse d’eau, procédez aux différents réglages qui sont indiqués par la notice fournie du mécanisme de chasse d’eau acheté. Pour finir de changer la chasse d’eau et donc laver les toilettes plus efficacement ensuite, repositionnez le couvercle et la tirette du bouchon poussoir. Ouvrez l’arrivée d’eau et c’est bon.

KIT rénovation mécanisme et robinet flotteur F12

KIT rénovation mécanisme et robinet flotteur F12

Mécanisme chasse poussoir double flux

Mécanisme chasse poussoir double flux

Clé à molette - 200 mm

Clé à molette – 200 mm

Mon astuce

Je vous recommande de vérifier régulièrement l’état de la chasse d’eau pour éviter les gros problèmes : vérifiez le joint de traction, le mécanisme de traction, retirez le calcaire qui s’est déposé…

Comment faire la décoration des toilettes ?

Porte balai WC - blanc

Porte balai WC – blanc

Abattant WC Renessa en bois

Abattant WC Renessa en bois

Apres que vous ayez usé pas mal d’huile de coude pour bien laver les toilettes, il est temps de passer à la décoration des toilettes !

Pour rendre la pièce agréable, décorez-la selon votre goût, et vous avez pour cela le choix entre plusieurs accessoires pour la décoration des toilettes : abattant de WC, distributeur de papier, porte balai, voir même papier toilette assorti.

Distributeur WC - blanc

Distributeur WC – blanc

Si vous avez peur de changer votre abattant WC, pas de panique !

Lorsque vous achetez un nouvel abattant pour la décoration des toilettes, vérifiez bien les dimensions et l’entraxe (la dimension de l’espace entre les vis de fixation) correspondent bien à vos toilettes. La première étape consiste à démonter l’ancien abattant. Pour cela, dévissez les écrous situés en dessous de l’assise. Je vous invite à en profiter pour laver les toilettes en nettoyant les bords de la cuvette habituellement inaccessibles.

Une fois que les toilettes sont propres, placez le nouvel abattant de façon à ce que les vis de fixation entrent dans les glissières prévues à cet effet. Serrez bien les écrous en dessous de l’assise. Voilà votre nouvel abattant posé et qui permet une nouvelle décoration des toilettes.

Mon astuce

Ne chargez pas trop la pièce d’objets, car cela risque de devenir un nid à poussière et cela va faire rapetisser la pièce, qui est déjà souvent assez exiguë.

Résumé :

Il faut laver vos toilettes régulièrement et assurer une hygiène irréprochable dans une pièce où c’est obligatoire. En cas de gros dépôts de calcaire dans la cuvette, enlevez-le avec du vinaigre ménager et du bicarbonate de sodium. Si le WC est bouché, versez un déboucheur dans les canalisations et/ou exercez une pression à l’aide d’une ventouse dans le fond de la cuvette. Pour éviter ces désagréments, il faut laver les toilettes régulièrement avec un produit anticalcaire, des blocs cuvettes, des lingettes antibactériennes, et un désodorisant. Si vous avez des problèmes avec la chasse d’eau, changez-la vous –même. Enfin, accessoirisez la pièce avec un nouvel abattant, un porte-balai, un tapis de contour WC, ou encore un dérouleur de papier assorti.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Charlotte

3 réponses à Comment bien laver les toilettes ?

  1. ventouse s dit :

    merci pour cet article sur les ventouses

  2. ventouses S dit :

    merci pour cet article sur l’entretien des toilettes qui peut se faire par plein de méthodes différentes notamment grâce aux ventouses toujours aussi efficace

  3. Il y’a aussi des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc afin de mieux protéger les toilettes contre le calcaire. Je vous remercie pour les autres consignes.