Comment réussir sa décoration de table de Noël ?

Envie d’une ambiance magique pour Noël ? Il faut que votre décoration de table de Noël soit jolie ! Vous hésitez entre une décoration de table plutôt traditionnelle rouge et verte, et une décoration de table plus raffinée avec des teintes plutôt argentées ou dorées. Ne laissez rien au hasard, pensez à la nappe, aux assiettes, aux verres et à tous les autres éléments décoratifs représentatifs de l’esprit de Noël !

Découvrez mes conseils pour éviter les fautes de goût et obtenir une table parfaite qui émerveillera tous vos invités.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment décorer sa table de Noël ?

Pour bien réussir la décoration de sa table de Noël, il faut que visuellement elle rappelle l’ambiance chaleureuse des fêtes. Pour cela habiller votre table de Noël d’une belle nappe est la meilleure solution.

Vous recevez des invités et vous avez peur pour votre belle nappe en tissu ? Je vous conseille alors de privilégier une nappe en papier dorée, rouge ou avec des motifs festifs. Pensez à mettre une nappe cirée ou en bulgomme, sous votre nappe en papier, pour protéger votre table contre les accidents pendant le repas, et pensez à bien fixer la nappe avec des pinces nappes pour garder l’ensemble stable.

Esthétiquement, l’utilisation d’une nappe en tissu reste la meilleure solution pour décorer votre table de Noël. Pour mettre en valeur votre nappe en tissu et lui apporter une touche d’originalité vous pourrez l’agrémenter d’un chemin de table. Pour les couleurs je vous invite à éviter d’utiliser le même ton de couleur pour la nappe et le chemin de table et à préférer d’en assortir les couleurs. Je conseille une nappe rouge avec un chemin doré ou une nappe blanche avec un chemin rouge pour rester dans l’esprit et les couleurs de Noël.

Nappe en papier dorée pour décoration table de Noël

Nappe en papier dorée

Pince nappe en inox

Pince nappe en inox

Bougie en boule dorée pour décoration table de Noël

Bougie en boule dorée

Pour finir votre décoration, il est intéressant de disposer d’objets rappelant l’esprit de Noël ou de l’hiver comme des perles en forme de flocon ou des bougies en forme de boule de sapin de Noël.

Mon astuce :

Pour une table de Noël conviviale, il est préférable de disposer le chemin de table sur la largeur de celle-ci plutôt que sur la longueur afin de relier vos convives entre eux.

Comment réussir la présentation des plats ?

Plat ovale de présentation en inox

Plat ovale de présentation en inox

L’habit ne fait pas le moine, dit-on, mais pour une décoration table de Noël réussie une jolie vaisselle est indispensable pour mettre en valeur vos plats. Pour mettre en avant vos créations pensez à utiliser des plats de présentation ovale en inox qui valoriseront l’aspect d’une dinde sortie du four ou des amuses bouche en apéritifs.

Vous hésitez sur le style que vous voulez donner à votre table ? Je vais vous donner quelques conseils.

Assiette de Noël en carton pour décoration table de Noël

Assiette de Noël en carton

Pour obtenir une table de Noël raffinée optez pour des assiettes de présentation blanches avec un liseré doré et pour obtenir une table plus traditionnelle restant dans l’esprit de Noël optez pour des assiettes rouges et blanches. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent apporter une touche de modernité à la présentation de leurs plats, je vous conseille d’opter pour des assiettes noires ou blanches.

Petit conseil si vous ne voulez pas penser à la vaisselle le lendemain des fêtes, n’hésitez pas à utiliser une vaisselle jetable avec une décoration spéciale pour Noël.

Ménagère rouge 16 pièces

Ménagère rouge 16 pièces

Pour une table de Noël traditionnelle, le choix des couverts et leur positionnement sur la table sont primordiaux. La fourchette doit être placée à gauche de l’assiette et pointant vers la table, le couteau à droite de l’assiette avec la lame tournée vers l’assiette. Les couverts pour le dessert et le fromage devront venir en même temps que le service à dessert et à fromage. Pour ordonner les desserts, on dispose vers l’extérieur ceux que vous utiliserez en premier.

Mon astuce :

C’est Noël, si vous avez des couverts dépareillés profitez-en pour vous offrir une belle ménagère.

Comment servir le vin pendant une soirée?

Carafe avec aérateur pour vins jeunes

Carafe avec aérateur pour vins jeunes

Carafe avec aérateur pour vins mûrs

Carafe avec aérateur pour vins mûrs

Pour accompagner votre repas le choix du vin est très important. Je conseille avant tout de préparer votre vin avant de le servir en utilisant une carafe à décantation afin d’oxygéner votre vin et d’en exalter tous les arômes. Il faut savoir que ce procédé d’oxygénation du vin n’est valable que pour les vins rouges.

 

Il est important de faire le bon choix de la carafe à décantation, car le besoin en oxygène pour faire ressortir les arômes est en fonction de l’âge de votre vin. Pour un vin jeune, il vous faut privilégier une carafe à vin plate avec un large goulot et pour un vin plus âgé il vous faut utiliser une carafe à vin plus étroite qui laissera passer peu d’oxygène.

Pour une décoration de table de Noël réussie, le choix des verres est très important pour l’harmonie de la table de Noël. Sortez vos plus beaux verres pour l’occasion en disposant, dans l’idéal, un verre à vin différent pour chacun des plats proposés. Les verres se placent toujours au-dessus de l’assiette et se rangent du plus grand au plus petit de la gauche vers la droite. Le premier est donc le verre à eau suivi par les verres à vin.

Flûte de Champagne en cristal

Flûte de Champagne en cristal

Pour finir votre repas de Noël, vous allez certainement proposer une bûche de Noël à vos convives. Et quoi de mieux qu’une coupe de Champagne pour accompagner ce dessert de fête.

Avant de proposer une coupe de Champagne à vos invités je vous invite à vérifier la propreté de vos verres à Champagne, car ces derniers ont tendances à marquer et à garder des traces après le lavage. En plus d’être inesthétique, trop d’impuretés peuvent être nuisibles à la dégustation de votre champagne, en retenant les bulles fines qui vont s’accumuler sur les parois de votre verre jusqu’à ce qu’elles atteignent une taille suffisante pour se détacher et remonter, créant ainsi des bulles grossières.

Je vous conseille donc de bien essuyez vos verres à Champagne avec un torchon, avant de les poser sur la table, pour un résultat parfait.

Comment positionner une serviette sur une table de Noël ?

Votre table de Noël est bientôt prête, il ne vous reste plus qu’à placer les éléments décoratifs finaux. De mon point de  vue la serviette est le dernier élément principal pour une belle décoration de table de Noël.

Le choix de vos serviettes doit rester dans le ton de la décoration, optez pour des serviettes en papier de la même couleur que votre table. Elles représentent un gain de temps au nettoyage et sont moins onéreuses que des serviettes en tissu.

Serviette en papier Noël pour décoration table de Noël

Serviette en papier Noël

Serviette noire en papier festif pour décoration table de Noël

Serviette noire en papier festif

Rond de serviette flocon pour décoration table de Noël

Rond de serviette flocon

Pensez à plier vos serviettes sous des formes originales : sapin, éventail, fleur… Très simple à réaliser, c’est idéal pour donner un air féérique à votre table de Noël et surprendre vos invités !

Essayez de donner une forme originale à votre serviette, j’aime bien faire simple en transformant ma serviette en enveloppe et en y  glissant un petit présent ou un message à l’intérieur.

Mon astuce :

Lors de la création d’un pliage avec une serviette en tissu prenez un fer à repasser pour bien marquer les plis.

En résumé :

Les règles pour faire une jolie décoration de table de Noël sont simples. Commencez par poser une nappe festive en papier ou un chemin de table sur votre nappe en tissu. Pliez vos serviettes en papier sous des formes originales pour surprendre vos invités. Posez une assiette de présentation sous votre vaisselle blanche pour lui donner une touche de couleur ou investissez dans une vaisselle jetable. Placez correctement vos couverts et vos verres sur la table. N’oubliez que Noël est un moment de partage donc n’hésitez à personnaliser votre décoration.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Amelie