Comment réussir sa décoration de Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et vous voulez mettre votre maison aux couleurs de Noël. Devant la multitude de possibilités, il est difficile de s’y retrouver et de faire son choix. Comment harmoniser les couleurs et comment éviter le risque de surcharger vos pièces en décoration ? Illuminez de mille feux l’intérieur et l’extérieur de la maison. Pour des décorations encore plus originales apprenez à faire vous-même une décoration de Noël unique, en toute simplicité.

Je vous donne ici mes idées pour réussir la décoration de Noël de votre maison en ces fêtes de fin d’année.

Comment réussir les illuminations de Noël de sa maison ?

Quoi de mieux pour mettre un peu de gaîté dans votre maison que d’installer des guirlandes lumineuses. D’intérieur ou d’extérieur, elles seront le partenaire parfait pour illuminer les fêtes de fin d’année.

Guirlande LED

Guirlande LED

Guirlande lumineuse musicale

Guirlande lumineuse musicale

Pour mettre votre sapin aux couleurs de Noël, choisissez des guirlandes lumineuses à LED. Il en existe de plusieurs couleurs avec des effets originaux. La classique guirlande lumineuse, qui reste illuminée en permanence, reste la plus utilisée et permet de mettre en valeur votre sapin sans discontinuité. De nos jours des guirlandes encore plus festives sont disponibles. Je pense notamment aux guirlandes clignotantes qui attireront le regard de vos proches et aux guirlandes musicales qui propageront l’esprit de Noël dans toute la pièce.

Guirlande solaire

Guirlande solaire

Pour réussir vos illuminations de Noël extérieures, je vous préconise des guirlandes électriques à LED moins consommatrices en énergie et qui ont une durée de vie plus longue que les guirlandes à ampoules incandescentes. Pour une décoration encore plus économique et écologique, préférez les guirlandes lumineuses solaires. Elles se chargent pendant la journée avec la lumière du soleil grâce à leurs capteurs et s’allument automatiquement dès les dernières lueurs du jour.

Mon conseil :

Ne vous limitez pas à votre sapin de Noël. Disposez des guirlandes à l’intérieur de votre maison ou appartement pour un effet encore plus magique !

Comment décorer sa table de Noël ?

Une décoration de fêtes réussies passe par une jolie décoration de table ! Les possibilités  ne manque pas même si traditionnellement une déco rouge et verte reste le must pour décorer sa table de Noël alors qu’une décoration noir et argent est plus appropriée pour décorer sa table de Réveillon.

Pour garder une harmonie dans les couleurs, je vous conseille de vous arrêter à l’utilisation de 3 couleurs différentes pour la décoration de votre table. Il ne faut pas non plus trop la charger pour laisser de la place à vos invités et pour pouvoir déposer les plats au moment du repas.

Avec un peu d’astuce, il est possible de donner à votre table une décoration reflétant l’esprit de l’hiver. Ainsi on peut très bien utiliser des éléments de décoration recherchés directement dans la nature pour orner votre table : des morceaux de bois, du sapin, des pommes de pin ou du houx…

Assiette en carton dorée

Assiette en carton dorée

Nappe en papier spéciale Noël

Nappe en papier spéciale Noël

Bougie dorée en forme de boule de Noël

Bougie dorée en forme de boule de Noël

N’oubliez pas de déposer quelques bougies pour donner une ambiance chaleureuse à votre table de Noël. Si vous voulez garder votre vaisselle blanche habituelle, une nappe festive et quelques éléments de décoration suffiront pour créer une ambiance de Noël.

Mon conseil :

Si vous n’avez pas envie de vous occuper de la vaisselle après la fête, pensez à la vaisselle jetable pour un lendemain tranquille !

Comment faire soi-même sa décoration de Noël ?

La mode du faire soi-même arrive aussi pour la décoration de Noël. Lancez-vous dans la création de vos propres décorations avec votre famille ou vos amis.

Ainsi pour faire une couronne de Noël, utilisez des branches de sapin que vous enroulez sur elles-mêmes en les faisant tenir avec un fil. Mettez un peu de neige artificielle dessus avec une bombe à neige. Faites des petits rubans avec du bolduc et agrafez-les sur la couronne. Vous pouvez également rajouter des petits cadeaux faits avec du carton et de l’emballage cadeau.

Pour des guirlandes originales, utilisez des pommes de pin que vous attacherez avec un fil. Fabriquez vos propres boules de Noël à partir de boules transparentes ou en polystyrène que vous pourrez peindre en doré, argenté… avec de la peinture en bombe et agrémentez-les avec un ruban.

Bombe à neige

Bombe à neige

Bolduc rouge

Bolduc rouge

Pochoir vitre de Noël

Pochoir vitre de Noël

N’oubliez pas de décorer vos vitres avec de la bombe à neige et des pochoirs. Un peu de créativité et d’imagination et vous aurez une décoration de fêtes unique et personnalisée !

Mon astuce :

Ne vous limitez pas au visuel ! Après avoir décorer votre table, ajoutez des lampes à parfum (senteurs pain d’épice, cannelle ou orange) pour rappeler l’odeur des gâteaux de Noël et embaumer votre salon.

En résumé :

Pour la décoration de Noël misez sur l’originalité ! Pour une ambiance féérique, optez sur des guirlandes lumineuses. Privilégiez des guirlandes à LED moins consommatrices en électricité ou les solaires plus respectueuses de l’environnement. Choisissez un thème et des couleurs pour votre table de fêtes : traditionnelle, raffinée, moderne… Et décorez-la avec une jolie nappe, des bougies et quelques éléments naturels. Laissez-vous séduire par la vaisselle de fêtes jetable qui vous permettra de vous reposer le lendemain. Pas besoin d’un budget illimité, avec un peu d’imagination et de bricolage, créez vous-même votre décoration de Noël.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Amelie