Comment restaurer un cadre ancien ?

Vous avez déniché pour quelques euros un cadre ancien dans une brocante, ou bien vous l’avez trouvé au fond d’un grenier ? Accroché à mur, un cadre ancien donnera forcément une touche élégante à votre décoration. Mais, avec le temps, il se peut que le cadre ait perdu de son éclat, que des parties manquent aux moulures ou que la dorure ait perdu de son éclat.

Rassurez-vous, pas besoin de faire appel à un ébéniste pour restaurer un cadre ancien ! Je vais vous donner des méthodes astucieuses et simples pour lui redonner tout son éclat d’antan.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment nettoyer ou renforcer un cadre ancien ?

Alcool à brûler

Alcool à brûler

Avant de commencer les réparations sur votre cadre ancien, je vous conseille d’ôter la vitre et le fond du cadre s’ils sont encore présents. Éliminez ensuite tout la poussière du cadre à l’aide d’une brosse à poils doux.

Lavez ensuite le cadre ancien avec un peu d’eau et du savon de Marseille. Pour un nettoyage plus en profondeur, je vous recommande d’imbiber un chiffon d’alcool ménager et de frotter délicatement le cadre avec. Faites ensuite sécher le bois pendant quelques heures.

Pâte à bois rebouchage

Pâte à bois rebouchage

Clou sans tête

Clou sans tête

 

Si la structure de votre cadre ancien n’est plus assez solide, vous allez devoir la renforcer. Munissez-vous alors de clous sans tête et enfoncez-les dans la partie intérieure de l’encadrement, et dans chaque angle. Rebouchez les petits trous laissés par les clous avec une pâte à bois. Enlevez le surplus avec un couteau et poncez avec un abrasif à grain fin.

Mon astuce:

Pour camoufler ces petites réparations, passez une petite couche de peinture sur le cadre.

Comment réparer le bois d’un cadre ancien ?

Pour bien restaurer un cadre ancien en bois,  il faut réparer les petits éclats de bois qui se détachent du cadre, soit en les collant avec de la colle à bois, soit en les remplaçant.

Si vous voulez les remplacer, ôtez délicatement les derniers morceaux, puis remplissez grossièrement les parties vides du relief avec de la résine de bois ou de la pâtes à bois de la même matière que le cadre. Laissez prendre la pâte une journée pour qu’elle séche. Munissez-vous d’un ciseau et essayez de reproduire les motifs du relief du cadre. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire que cela soit identique au reste du cadre. Poncez, puis dépoussiérez bien.

Colle bois rapide

Colle bois rapide

Pâte à bois réparation

Pâte à bois réparation

Ciseau pour bois

Ciseau pour bois

Comment réparer les moulures d’un cadre ancien ?

Avec le temps, les moulures d’un cadre ancien s’abîment, et finissent par se casser et tomber. Avec ces parties manquantes il devient difficile d’accrocher le cadre, c’est pourquoi il sera nécessaire de les remplacer.

Plâtre à modeler

Plâtre à modeler

Pour cela, je vous conseille de faire le moule d’une autre partie du cadre, identique à celle qui manque. Déposez sur la partie une pâte à empreinte préalablement malaxée et faites-lui épouser toutes les formes et détails de la moulure du cadre ancien. Je vous recommande de mettre avant un peu de vaseline ou de talc pour éviter que la pâte ne colle trop sur la moulure.

Attendez ensuite que la pâte soit bien dure, puis retirez-la avec précaution et bouchez les extrémités : vous avez un moule pour la partie manquante de votre cadre ancien.

Faites couler dans le moule du plâtre à modeler et laissez durcir. Démoulez et coupez les parties superflues avec une scie. Je vous recommande de bien vérifier que votre pièce est aux bonnes dimensions et s’ajuste parfaitement à la partie manquante du cadre.

Papier verre

Papier verre

Colle néoprène

Colle néoprène

Pour rénover votre cadre il ne vous reste alors plus qu’à coller la nouvelle pièce avec de la colle néoprène. Laissez bien sécher et comblez, si besoin, les jointures avec un enduit. Lissez le tout en ponçant légèrement avec un abrasif à grain fin pour un résultat optimal.

Mon astuce:

Mettez sur la moulure d’origine une bonne quantité de pâte à empreinte : il vaut mieux toujours voir large pour ne pas avoir à répéter 2 fois cette opération.

Comment redorer un cadre ancien ?

Une fois que vous avez fini de réparer votre cadre ancien, il ne vous reste plus qu’à le redorer pour lui redonner tout son éclat.

Feuille à dorer

Feuille à dorer

Colle peau de lapin

Colle peau de lapin

La technique traditionnelle consiste à poser des feuilles à dorer. Avant de commencer, assurez-vous que la surface est bien lisse, et si besoin poncez-la avec de la laine d’acier. Appliquez ensuite en première couche de la colle peau de lapin et laissez sécher sur le cadre ancien durant 5 heures environ. Coupez les feuilles à dorer en petites lamelles et déposez-les sur une peau de chamois tendue.

 

Dorure antiquaire

Dorure antiquaire

Humidifiez le cadre ancien et posez les lamelles de feuilles méticuleusement avec un pinceau ou votre doigt. Tamponnez légèrement avec du coton pour que la feuille épouse bien la forme du cadre et soit bien lisse.

Une alternative plus simple pour redorer un cadre ancien, mais avec un résultat moins naturel, consiste à appliquer directement au pinceau de la dorure liquide. Lustrez avec un chiffon doux pour faire briller le cadre.

Résumé

Pour restaurer un cadre ancien, commencez par bien le nettoyer avec de l’alcool ménager et solidifiez la structure si besoin. Comblez ensuite les parties manquantes dans le relief du cadre ancien avec de la résine de bois ou collez les anciens éclats de bois avec de la colle à bois. Refaites les moulures cassées grâce à de nouvelles en plâtre moulées sur les originales avec de la pâte spéciale à empreinte. Redorez le cadre à la feuille à dorer pour un résultat plus naturel ou appliquez un vernis à dorer pour plus de facilité.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Amelie

2 réponses à Comment restaurer un cadre ancien ?

  1. PAILHE Nicole dit :

    Vos conseils sont judicieux. Merci.
    J’aimerais pouvoir faire disparaître les traces de calcaire dans la cuvette de mon WC. J’ai pratiquement
    tout essayé sauf les cristaux de soude…comment faire ?

    • Amélie dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Pour votre problème de calcaire, je vous laisse consulter le conseil de Charlotte sur « Comment bien laver les toilettes ? » : http://goo.gl/XOJ0Pp.
      Je suis certaine que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
      Cordialement,
      Amélie, conseillère Décoration