Comment rénover une chaise en bois ?

Si vous tenez à vos vieilles chaises en bois mais qu’elles ne sont plus en accord avec votre décoration, ou que vous ayez craqué sur de vieilles chaises lors d’une brocante, alors le fait de rénover une chaise en bois est une bonne possibilité pour donner une seconde vie à ces objets, les personnaliser,  et à moindre coûts en plus !

Que vos chaises en bois soient rembourrées ou non, vernies ou en bois brut, il suffit le plus souvent d’un coup de peinture ou de cire et de petites réparations pour rénover une chaise en bois, en la relookant et lui offrant ainsi une seconde jeunesse.

Je vous présente ici tous mes conseils pour rénover une chaise en bois facilement et faire appel à vos talents de décorateurs insoupçonnés…

Comment réparer une chaise en bois en la nettoyant et en la décapant ?

Pour rénover une chaise, il convient d’abord de réparer une chaise en bois correctement. Et ceci commence par le nettoyage et le décapage.

Si la chaise est en bois brut, alors commencez par la dégraisser et la nettoyer avec une éponge humide et de la lessive pour travaux.

Si la chaise est déjà peinte ou vernie, alors je vous recommande de la décaper puis de la poncer pour que le bois soit bien lisse. Car si il reste des écailles ou des traces de l’ancien revêtement, la nouvelle peinture ou cire que vous voulez appliquer pour rénover une chaise n’accrochera pas.

Décapant spécial bois - 0.5 L

Décapant spécial bois – 0.5 L

Lessive professionnelle - 500 g

Lessive professionnelle – 500 g

Je vous conseille de commencer pour réparer une chaise par appliquer sur le bois une couche de décapant. N’oubliez pas de vous munir de lunettes et de gants de protection. Si la peinture sur la chaise est très ancienne ou épaisse, poncez avant grossièrement avec un abrasif pour permettre ensuite une meilleure adhérence du décapant, ce qui permettra de mieux rénover une chaise ensuite.

 

Laissez ensuite le décapant agir quelques minutes avant de le gratter à l’aide d’une spatule ou de la laine d’acier. Poncez ensuite de nouveau pour réparer une chaise, ce qui va permettre d’éliminer les derniers résidus. Rincez bien ensuite avec une éponge humide et de la lessive. Faites sécher durant 24 heures.

Insecticide bombe - meubles bois, boiseries - 400 mL

Bombe insecticide meuble en bois

 

Je vous suggère de vérifier ensuite que le bois n’est pas parsemé de petits trous, si c’est le cas cela signifie qu’il est victime d’insectes xylophages. Pour vous en débarrasser et ainsi réparer une chaise en bois infestée, pulvérisez un traitement xylophène pour meuble sur toutes les surfaces infectées. Je vous conseille d’en appliquer sur vos chaises très anciennes, à titre préventif.

Mon astuce

Pensez à toujours poncer dans le sens du bois pour avoir un rendu impeccable.

Comment réparer une chaise en la retapant ?

Serre joint

Serre joint

Colle bois rapide - 650 g

Colle à bois

Pour continuer à bien réparer une chaise et s’asseoir tranquillement dessus, il faut bien sur s’assurer que la chaise est encore solide. Si l’armature est un peu bancale, il faut alors la consolider avec des petits clous sans tête pour bien rénover une chaise. Si vous vous apercevez que des morceaux de bois s’effritent ou sont tombés de la chaise, recollez-les ou colmatez les fentes avec de la colle à bois. Pour que le collage soit bien efficace et résistant et que vous n’ayez pas à réparer une chaise souvent, je vous invite à presser le bois recollé à la chaise à l’aide d’un serre-joint (seulement si la colle à bois est vinylique).

Pâte à bois - naturel - 450 g

Pâte à bois – naturel – 450 g

 

Avec le temps, le bois d’une chaise peut présenter des imperfections (crevasses, fissures,…). Pour bien rénover une chaise, colmatez les trous avec de la pâte à bois et laissez sécher. Cependant, la pâte à bois se rétractant au séchage, il est possible que vous deviez appliquer une seconde couche. Poncez ensuite avec un abrasif à grain fin pour égaliser la surface et ainsi finir de réparer une chaise en bois.

Mon astuce

Différents types de colle à bois existent, donc avant d’en choisir une, il faut évaluer le degré de résistance que la chaise aura à supporter, si elle va être à l’extérieur ou non, si il y a risque de contact avec de l’eau ou non,…

Comment peindre une chaise en bois ?

Maintenant que le bois est comme neuf, il convient de peindre une chaise à la couleur de votre choix. Je vous conseille de privilégier une peinture laque pour bois ayant un fort pouvoir couvrant, et qui est de plus résistante aux chocs, ce qui va permettre de rénover une chaise durablement.

Bâche de protection épaisse - 4x5 m

Bâche de protection épaisse – 4×5 m

Laque décor - 60 mL

Laque décor – 60 mL

Tout d’abord, commencez par protéger le sol avec une bâche en plastique. Appliquez ensuite la première couche de peinture en suivant bien la rainure du bois avec un pinceau plat de taille moyenne. Si le dossier de la chaise est fait de barreaux, peignez-les avec un pinceau rond. Laissez ensuite sécher durant 24 heures avant de commencer à poser une seconde couche pour peindre une chaise correctement avec un meilleur rendu. Pour finir de rénover une chaise, je vous recommande de poser une couche de vernis par dessus pour protéger la peinture.

Cire et teinture pour bois

Cire et teinture pour bois

 

Vous souhaitez garder la couleur du bois sur la chaise ? Alors posez une lasure teintée ou incolore à l’aide d’un pinceau comme pour la peinture pour peindre une chaise. Enfin, pour un effet plus naturel et mettre en valeur le veinage du bois, je vous invite à appliquer une cire teintée au chiffon et à la place de la lasure pour bien terminer de rénover une chaise en bois.

Mon astuce

Vous pouvez planter un clou dans chaque pied de la chaise pour la surélever, et éviter ainsi que les couches de peinture ne s’accumulent en bas des pieds.

Comment retapisser une chaise en bois ?

Clou tapissier - acier doré - 8 mm

Clou tapissier – acier doré – 8 mm

Mousse de garnissage - sac de 1 Kg

Mousse de garnissage – sac de 1 Kg

Si le siège de votre chaise en bois est abimé, il faut alors retapisser une chaise pour la remettre en état. Pour cela, commencez par retirer ou dévisser l’assise avant de rénover l’armature.

Ensuite, refaire l’assise permet de rénover une chaise dans son intégralité. Pour cela, dégarnissez l’assise en enlevant les clous à l’aide d’une pince. Puis enlevez l’ancien tissu de décoration ainsi que le rembourrage.

Si l’assise est trop abimée, retaillez-en une dans la même forme dans une plaque de contreplaqué.

Agrafeuse

Agrafeuse

Pour retapisser une chaise, prenez ensuite les dimensions de l’assise et reproduisez-les sur un carré de mousse. Puis, découpez-le aux ciseaux ou avec un cutter. Choisissez un tissu d’ameublement solide pour continuer de rénover une chaise, il résistera aux chocs et aux frottements. Coupez le tissu aux mêmes dimensions en rajoutant 5 cm de chaque côté. Posez ensuite le rembourrage sur l’assise pour continuer de retapisser une chaise et collez-le avec de l’adhésif double face. Positionnez ensuite le tissu choisi bien au centre de l’assise. Tendez–le bien et agrafez-le derrière l’assise avec une agrafeuse. Pour finir de rénover une chaise, posez des clous tapissier sur le devant ou le bord de l’assise, tous les 3 à 4 cm environ pour bien fixer le tissu. Il ne vous reste ensuite qu’à replacer l’assise sur le siège et vous aurez terminé de retapisser une chaise.

Mon astuce

Je vous conseille d’imperméabiliser le tissu d’ameublement pour le protéger. Des produits spéciaux existent et permettent de l’imperméabiliser et de lutter contre d’éventuelles taches.

En résumé :

Pour bien rénover une chaise en bois, il faut commencer par la décaper et la poncer pour enlever les anciennes traces de vernis ou de peinture. Pulvérisez après un traitement xylophène à titre curatif ou bien préventif. Ensuite, solidifiez l’armature en recollant les parties fragiles à l’aide de colle à bois et rebouchez les trous avec de la pâte à bois. Peignez la chaise de la couleur de votre choix avec une peinture laque, ou si vous voulez un effet plus naturel, appliquez alors de la lasure ou de la cire teintée. Pour finir, refaites l’assise en posant un rembourrage neuf et un nouveau tissu.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Amelie