Comment relooker un meuble en bois ?

Il est devenu tendance de relooker un meuble soi-même. Et cela permet de ne pas acheter de nouveaux meubles, ce qui est onéreux en général, et surtout on offre une deuxième jeunesse à nos meubles, on les personnalise. La rénovation et la customisation de vos meubles va vous permettre de changer toute la décoration de la maison à petit budget. Vous avez le choix pour relooker un meuble : peinture, lasure ou encore patine.

Je vous livre ici tous mes conseils pour relooker un meuble facilement et correctement.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment poncer un meuble ?

Relooker un meuble s’effectue principalement sur des meubles en bois massif, mais sachez également que les meubles en mélaminé peuvent être repeints avec une peinture spéciale. Nous allons nous concentrer ici sur les meubles en bois massif.

Avant de relooker un meuble, il faut préparer le support. Installez-vous dans une pièce bien aérée ou dans le jardin, et protégez le sol. Commencez par dégraisser et nettoyer le meuble.

Ponceuse excentrique - 380 W - 7440AA

Ponceuse excentrique – 380 W – 7440AA

Papier verre - gros grain - lot de 4

Papier verre – gros grain

Il va falloir ensuite supprimer les anciennes couches de vernis ou de lasure. Pour cela, il faut poncer un meuble à l’aide d’une ponceuse électrique ou de papier de verre gros grain. Attention à toujours poncer dans le sens de veinage du bois, sans croiser ni faire de rond afin de ne pas rayer le support. Pour trouver le sens de veinage du bois, il suffit de passer sa main sur la surface : le veinage aura un aspect lisse tout le long. Sinon, partez du principe que le sens de veinage du bois correspond  la partie la plus longue du meuble.

Brosse pour meuble

Brosse pour meuble

Le fait de poncer un meuble va permettre à la peinture de mieux y adhérer.

Après que vous ayez terminé le ponçage, enlevez toutes les poussières à l’aide d’une brosse imbibée d’un nettoyant ménager. Vous pouvez ensuite relooker un meuble plus facilement.

Si, après avoir poncé un meuble, vous vous apercevez que le meuble est abimé (trous, fissures,…), alors je vous conseille d’appliquer de la pâte à bois de la même couleur que celle d’origine. Laissez ensuite bien sécher puis poncez à nouveau pour enlever les irrégularités.

Mon astuce :

Pour poncer des surfaces non planes, utilisez de la laine d’acier (pour les moulures), ou une cale au relief inversé (pour l’intérieur d’un relief).

Comment peindre un meuble ?

Pour continuer à relooker un meuble, vous pouvez décider de peindre un meuble, ce qui permet une customisation facile. Une peinture opaque recouvrira la totalité du meuble. Une lasure, teintée ou incolore, laissera apparaître le veinage et les nœuds du bois.

Peinture sous-couche intérieur

Peinture sous-couche intérieur

Pour peindre un meuble , il est important d’appliquer tout d’abord une sous-couche blanche qui va permettre à la peinture de mieux adhérer et va éviter que le bois ne l’absorbe.

Commencez à peindre en appliquant de la peinture spéciale sous-couche pour bois, avec un rouleau, sur les zones larges et au pinceau sur les bords et les coins.

Laissez bien sécher avant de continuer à peindre un meuble. A l’aide d’un papier de verre fin, poncez la sous-couche délicatement afin qu’elle soit parfaitement lisse. Enlevez les résidus de peinture avec une brosse.

 

Laque décor - 60 mL - gris clair

Laque décor – 60 mL – gris clair

Mini-rouleau laqueur

Mini-rouleau laqueur

Puis appliquez la peinture de la couleur de votre choix. En ce qui concerne la couleur, je vous recommande de prendre en compte le fait de la couleur du pot, une fois sur le bois, va toujours être légèrement plus foncée que celle présentée sur le pot.

Pour un résultat optimal lorsque vous décidez de peindre un meuble, je vous conseille d’appliquer 2 couches de peinture. Laissez sécher pendant 24 heures entre les 2 premières couches et poncez légèrement entre chaque couche de peinture.

Pensez à bien étirer la peinture sur la surface et croisez les mouvements pour éviter au maximum les traces de pinceau

Pour lasurer un meuble, commencez par agiter le produit. Puis appliquez la lasure de votre choix au pinceau dans le sens du bois. Appliquez 2 ou 3 couches en laissant 24 heures entre chaque application. Étirez bien les produits sur la surface. Laissez sécher au moins 48 heures avant toute utilisation du meuble.

Mon astuce :

Pour décorer un meuble, lorsque vous le peignez, pourquoi ne pas utiliser des pochoirs pour personnaliser encore plus votre ouvrage ?

Comment patiner un meuble ?

Si vous voulez donner plus de caractère au meuble quand vous décidez de relooker un meuble, vous pouvez patiner un meuble pour lui donner un aspect vieilli.

Commencez par appliquer une première couche de peinture avec un rouleau pour grandes surfaces et un pinceau pour les bords et recoins.  Une fois que cette couche est bien sèche, vous pouvez alors patiner un meuble.

Pour bien relooker un meuble en lui donnant de la patine, choisissez une peinture acrylique plus foncée. Appliquez cette seconde peinture de façon très légère. Ne cherchez pas à couvrir le meuble : il faut juste poser la peinture pour patiner un meuble. Essuyez-la immédiatement avec une éponge de haut en bas.

Pour bien faire ressortir les moulures, je vous recommande de les brosser avec un pinceau à rechampir légèrement mouillé (sans peinture).

Une fois que tout est sec, donnez un aspect usé au meuble. Pour cela, munissez-vous de laine d’acier grain moyen que vous passerez sur tous les angles. Frottez aussi le dessus. Pour terminer de patiner un meuble, diluez de la peinture de Judée avec de l’essence de térébenthine. Appliquez ce mélange sur les rebords du meuble. Estompez rapidement avec un chiffon pour ne pas tacher la peinture.

Pinceau à rechampir n°2

Pinceau à rechampir n°2

Laine d'acier n°000 - 150 g

Laine d’acier n°000 – 150 g

Essence de térébenthine 1 L

Essence de térébenthine 1 L

Comment cirer un meuble ?

Vous pouvez aussi cirer un meuble, cela va lui donner du cachet et le protéger. Servez-vous de 2 chiffons l’un dans l’autre pour tamponner la cire sur la peinture. Vous pouvez aussi utiliser du coton à mécher pour cirer un meuble.

Cire d'abeille liquide 0.5L incolore

Cire d’abeille liquide 0.5L incolore

Coton à mécher antiquaire  200 g

Coton à mécher antiquaire 200 g

Chamoisine très douce - 40x40 cm

Chamoisine très douce – 40×40 cm

Recommencez cette opération régulièrement pour protéger le meuble et lui donner davantage de patine et le vieillir un peu plus.
Après avoir laisser la cire reposer, lustrez avec un chiffon sec, une chamoisine ou un gant en laine pour finir de cirer un meuble.
Pour une finition parfaite, montez de nouvelles poignées au meuble assorties à son nouveau style et vous aurez définitivement terminé de redonner une nouvelle jeunesse à votre meuble!

Mon astuce :

N’oubliez pas de bien protéger vos mains et vos yeux avec des gants et de lunettes de protection lorsque vous cirez.

Résumé

Il n’est pas nécessaire de racheter de nouveaux meubles pour changer de décoration ; désormais la tendance c’est de relooker un meuble, et de plus c’est moins cher et amusant. Commencez par poncer le bois avec du papier de verre à gros grain puis dépoussiérez avec une brosse ou de l’eau additionnée d’un produit ménager.
Passez ensuite une peinture sous-couche, et une fois qu’elle est sèche, poncez pour donner un aspect uniforme. Appliquez ensuite 2 couches de peintures en ponçant légèrement entre chaque couche et croisez bien vos mouvements. Vous pouvez aussi appliquer de la lasure au pinceau.

Pour donner plus de caractère au meuble, patinez-le : passez une première couche de peinture bien opaque et laissez sécher. Passez une seconde couche plus foncée que vous essuyez immédiatement avec une éponge. Faites ressortir les moulures avec un pinceau à rechampir humide. Frottez les rebords avec de la laine d’acier et teintez-les avec de la peinture de Judée mélangée à de l’huile de térébenthine. Enfin, cirez le meuble et changez les poignées.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Amelie

3 réponses à Comment relooker un meuble en bois ?

  1. Mja dit :

    Bonjour, merci pour vos astuces apportées, dommage que vous n’ayez pas pu faire une vidéo explicative sur comment donner une seconde vie à nos meuble, je pense que cela aurai été un plus. Bonne continuation.

  2. Annie REMONDIERE dit :

    Es qu il faut d abord peindre les moulures ou pas

    • Claire Caillois dit :

      Bonjour,

      Pour la Customisation des meubles en bois, il vous faut utiliser des gammes de Spécialité Intérieur ou des Glycéros pour ne pas avoir de problème. Pour les meubles en mélaminé, stratifié ou autres matériaux plastiques, seules les gammes de peinture « Spécial Meuble » sont adaptées.

      La préparation consiste à un égrenage des surfaces pour les meubles en bois et un bon nettoyage / dégraissage pour les matières plastifiées.

      Les surfaces doivent se peindre d’un seul tenon donc les rosaces ou autres motifs doivent être peints dans le même temps, à l’exception d’un changement de couleur où l’on patientera une bonne semaine entre les deux couleurs pour s’assurer que les bandes de masquage ne feront pas de dégâts à la peinture déjà posée.

      Cordialement,

      L’équipe Home-Boulevard.com