Comment poser une tringle à rideau ?

Les rideaux sont un élément qui étoffe et embellit votre intérieur ; mais avant de les poser il faut installer une tringle à rideau.

Je vous présente dans cet article tous mes bons conseils pour bien poser votre tringle à rideau, comme un professionnel, en suivant des étapes qui vont à coup sûr vous faciliter la tâche !

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Car si poser une tringle peut paraître assez facile, cela peut vite devenir un casse-tête pour qui n’a pas les bons outils et les bons conseils.

Comment choisir les modèles de tringles à rideaux à utiliser ?

Il existe 3 principaux modèles de tringle à rideau : la tringle de vitrage, le rail chemin de fer, et la tringle ronde.

Tringle de vitrage

Tringle de vitrage

Tringle de rideau en aluminium

Tringle de rideau en aluminium

Tringle en bois

Tringle en bois

Commençons par la tringle de vitrage : c’est une tringle de petit diamètre et qui se pose sous les huisseries (encadrements) de vos fenêtres. Elle convient surtout à un voilage léger car sa résistance est limitée.

Le rail chemin de fer, plus résistant, est en métal ou en PVC, c’est une tringle à rideau très pratique selon moi car elle se pose facilement et son système est assez ingénieux. A l’intérieur du rail, des galets auxquels le rideau est fixé, coulissent grâce à un cordon de tirage. Cette tringle est pour les rideaux légers à moyens. Elle convient pour fixer un seul rideau ou deux côte à côte, et elle a ses propres supports muraux pour la fixation.

Enfin, la tringle ronde est la plus solide des 3, elle peut être de différentes matières, et de différents diamètres. Elle supporte des rideaux très épais.

Mon astuce :

Les tringles rondes permettent d’avoir des embouts à fixer à leur extrémité pour les customiser !

Ou encore mieux : customisez vous-mêmes vos tringles en les repeignant ou en faisant pendre des objets aux extrémités (guirlandes, boules,…).

Comment choisir le bon support de tringle à rideau ? 

Après avoir choisi vos tringles, il convient de choisir le support de tringle à rideau pour la pose.

Support adhésive pour tringle à rideau

Support adhésive pour tringle à rideau

Si vous avez opté pour une tringle de vitrage, alors je vous recommande de choisir des supports adhésifs à coller sur les fenêtres : c’est très pratique et facile à mettre en place, mais il faut néanmoins avoir un rideau très léger à fixer !

Si vous avez choisi des rails chemin de fer, je vous conseille d’utiliser des supports spécifiques à ce type de tringle à rideau, ces supports se fixent au mur et sont donc assez résistants.

Support pour tringle à rideau ronde

Support pour tringle à rideau ronde

Naissance pour tringle à rideau ronde

Naissance pour tringle à rideau ronde

En ce qui concerne les tringles rondes, vous avez le choix entre différents supports : si on souhaite fixer la tringle au mur ou au plafond, il y a des supports avec un anneau dans lequel on glisse la tringle. Si on veut la fixer au mur ou la bloquer entre 2 murs lorsque la fenêtre est bloquée entre 2 murs ou dans une embrasure, il y a des supports gonds dans lesquels on pose la tringle, et où il y a des naissances (creux) pour bloquer la tringle.

Comment réaliser la pose de tringle à rideaux ?

Mètre roulant

Mètre roulant

Je vous recommande tout d’abord de vous munir d’un mètre et de prendre les mesures précises de l’endroit où vous souhaitez fixer votre tringle.

Si la pose est au mur ou au plafond, alors il faut choisir la longueur de votre barre en prenant en compte la largeur de votre fenêtre : ajoutez-y en plus 15 à 25 cm de chaque côté pour obtenir la longueur de barre qu’il vous faut. Une distance d’au moins 5 cm doit être laissée entre le haut de la fenêtre et la barre, et ceci afin d’éviter que cette dernière gène l’ouverture des fenêtres.

De plus, je vous suggère d’éloigner la tringle de 10 à 15 cm du mur, pour permettre ensuite à vos rideaux d’avoir un mouvement fluide.

Si vous avez opté pour une tringle à rideau entre 2 murs, vous devez alors calculer la largeur entre vos murs tout en prenant en compte l’épaisseur des supports pour avoir la longueur de barre qu’il vous faut.

Crayon de maçon

Crayon de maçon

Niveau à bulle

Niveau à bulle

Une fois toutes vos mesures réalisées, je vous conseille de tracer un axe droit qui va être l’emplacement de la barre, à l’aide d’un crayon à papier, d’une règle et d’un niveau à bulles. Enfin n’oubliez pas de marquer les points de fixation des supports !

Il ne vous reste plus alors qu’à fixer vos supports à l’emplacement que vous avez noté pour finir la pose de tringle à rideau.

Je vous conseille de bien choisir les vis et les chevilles afin que leur fixation soit solide et ne cède pas sous le poids des rideaux ! Elles doivent être adaptées au matériau de votre mur ou du plafond (plaque de plâtre, matériaux creux ou pleins,…).

Percez dans un diamètre suffisant les trous de fixation dans lesquels vous allez ensuite insérer vos chevilles.

Vous pouvez alors poser les supports et les visser avec un tournevis, puis placez la tringle.

Si vous vous apercevez que votre tringle de rideau est trop longue, vous pouvez la recouper  à l’aide d’une scie à bois ou à métaux. Je vous recommande d’utiliser une boite à onglet pour avoir une découpe plus nette, et de lisser ensuite l’extrémité avec de l’abrasif.

Cheville + vis pour matériaux creux

Cheville + vis pour matériaux creux

Perceuse

Perceuse

Boîte à onglet + scie

Boîte à onglet + scie

Mon astuce :

Lorsque l’espace entre la fenêtre et le plafond est trop étroit pour accueillir une tringle, alors pensez aux tringles fixées au plafond directement au-dessus de votre fenêtre ! Cela permet aussi d’agrandir la pièce.

Comment bien poser des rideaux ensuite ?

Embout boule pour tringle à rideau

Embout boule pour tringle à rideau

 

Pour poser des rideaux sur votre tringle à rideau, vous devez placer des embouts de chaque côté de la barre ronde. N’oubliez pas d’insérer avant les anneaux sur la barre et d’en laisser un entre l’embout et le support pour que le rideau soit bloqué sur un côté.

Je vous suggère de prévoir un anneau tous les 10 centimètres de rideau pour avoir un tombé esthétique.

 

Crochet d'embrasse

Crochet d’embrasse

Lance à rideau

Lance à rideau

Je vous conseille de retenir les rideaux avec un cordon ou une embrasse en posant un crochet sur le mur. Ce dernier doit être fixé à une hauteur correspondant à la moitié ou au tiers du rideau en question. Enfin, pour éviter de salir vos rideaux, utilisez un lance-rideau, qui facilitera leur ouverture.

Mon astuce :

Les embrasses à rideau sont devenues bien plus que de simples attaches à rideaux ! Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, comme des embrasses aimantées qui permettent de multiplier les possibilités de nouages grâce aux 2 aimants aux extrémités de l’embrasse !

En résumé :

Pour fixer correctement votre tringle à rideau, commencez par bien choisir votre type de tringle en fonction du poids, de l’épaisseur du rideau, de l’emplacement et du rendu esthétique désiré. Votre support de pose doit également être soigneusement choisi par rapport aux rideaux et à l’emplacement. Fixez ensuite vos supports solidement à l’aide de chevilles et de vis adéquates au matériau de votre mur ou plafond. Enfin glissez ou posez la barre dans votre support et posez les rideaux. Pour leur donner plus de rendu et d’effet (plissé, froissé,…) , accessoirisez-les avec des cordons ou des embrasses rattachés au mur grâce à un crochet fixé dans ce dernier.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Amelie

3 réponses à Comment poser une tringle à rideau ?

  1. Helene dit :

    La tringle joue beaucoup sur l’esthétique. Je crois aussi que c’est les embouts de la tringle et la couleur qui font toute la différence. La mienne est en bois avec des embouts en boule. C’est très ancien mais bon, ce n’est pas encore le moment de rénover. En plus, je suis réticente à l’idée de devoir changer moi-même les tringles.

  2. Dufour Dominique Mme dit :

    « customisez vous-mêmes vos tringles en les repeignant  »
    et s’il y a un peu trop de peinture qui perturbe le glissement des galets que faut-il faire?
    J’attends votre solution-
    Un grand merci

    • Claire Caillois dit :

      Bonjour,

      Pour les tringles à rideaux, malheureusement les solvants qui attaquent la peinture altéreront aussi la tringle. Ainsi, à part un ponçage fin avec un abrasif à l’eau (papier de verre très fins – Grade 300 à 1200 qu’il faut utiliser humide), il n’y a pas d’autres solutions délicates pour supprimer ces surépaisseurs.

      Cordialement,

      L’équipe Home-Boulevard.com