Comment poser du papier peint ?

Le papier peint revient en force ces dernières années. Mais poser du papier peint peut devenir compliqué quand on ne sait pas comment s’y prendre. Vous avez l’embarras du choix dans les couleurs, les motifs et les matières pour décorer vos pièces selon vos envies. Et en plus d’être esthétique, le papier peint est très facile à poser à condition d’avoir les bons outils et de suivre les étapes de la pose correctement.

Je vous donne ici tous mes conseils et les étapes à suivre pour poser du papier peint vous-même facilement et proprement.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment enlever du papier peint ?

Pour bien poser du papier peint, il faut tout d’abord enlever le papier peint si la pièce est déjà tapissée. Commencez par protéger le sol avec une bâche et coupez le circuit électrique de la pièce. Il est nécessaire d’enlever les prises pour avoir des raccords parfaits.

Ensuite, pour enlever du papier peint correctement, pour après poser du papier peint proprement, je vous recommande d’appliquer un décolleur chimique sur le mur avec une éponge ou bien un pulvérisateur. Laissez le produit agir quelques minutes avant de gratter avec un grattoir adapté ou un couteau de peintre. N’oubliez pas de porter des gants pour vous protéger.

Je vous conseille pour enlever le papier peint de procéder petit à petit car le décolleur va s’évaporer avant que vous n’ayez eu le temps de le gratter.

Quand tout le papier est enlevé, rincez bien le mur avec de l’eau claire pour éliminer toute trace de produit, et ainsi pouvoir ensuite poser du papier peint plus facilement.

Décolleur chimique

Décolleur chimique

Grattoir pour enlever le papier peint

Grattoir pour enlever le papier peint

Gant pour solvants et produits chimiques

Gant pour solvants et produits chimiques

Mon astuce

Avant d’appliquer le produit vous pouvez érafler légèrement le papier peint pour faire mieux pénétrer la solution si il est résistant à l’eau. Cela vous aidera à enlever le papier peint, plus proprement et surtout plus rapidement.

Comment préparer le support ?

Pour bien poser du papier peint il faut avoir un support brut bien préparé pour que la colle puisse tenir. En plus, le papier peint ne va pas masquer les défauts de la surface.

Commencez par nettoyer les salissures, les poussières et autres traces sur le mur à l’aide d’une brosse dure pour bien le préparer pour poser du papier peint.

Anti-moisissure vapo - 500 mL

Anti-moisissure vapo – 500 mL

 

Si vous voyez sur le mur des traces de moisissures et d’humidité, alors je vous recommande fortement d’y appliquer un traitement adapté avant de poser le papier peint.

Enduit de lissage - 1.5 Kg

Enduit de lissage – 1.5 Kg

Papier verre

Papier verre

Rebouchez bien les trous de vis et les fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage et d’un couteau à enduire.

Si la surface n’est pas plate, alors je vous conseille d’y appliquer un enduit de lissage en couche fine. Une fois que l’enduit est sec, poncez les irrégularités avec du papier de verre. Le mur bien lisse permettra de bien poser du papier peint, et évitera toute aspérité disgracieuse.

Comment bien choisir le papier peint ?

Mesure g-lock roulant

Mesure g-lock roulant

 

Avant de poser du papier peint, il est important de calculer le nombre de rouleaux de papier dont vous allez avoir besoin. Mesurez la surface du mur, du plafond à la plinthe. Sachant que les dimensions standards d’un rouleau sont de 10 mètres de long et 53 cm de large. De plus, ajoutez environ 10 cm à chaque lé en prévision des coupes.

Si vous voulez poser du papier peint à motifs, je vous recommande de faire attention aux raccords. Ils sont en général indiqués au dos du papier.

Achetez des rouleaux ayant le même numéro de fabrication afin d’avoir des lés de la même couleur lorsque vous allez poser le papier peint, cela vous évitera d’avoir des couleurs différentes sur un même papier.

Table à tapisser

Table à tapisser

Cutter

Cutter

 

En ce qui concerne la découpe, je vous invite à vous servir d’une table à tapisser. Coupez les rouleaux en restant bien perpendiculaire aux bords, à l’aide d’une règle et d’un cutter. Je vous conseille de numéroter le haut de chaque lé pour ensuite pouvoir les coller dans le même sens et bien poser du papier peint.

Mon astuce

Saviez-vous qu’il existe différents types de papiers peints adaptés chacun à la nature des murs bruts et de la future utilisation de la pièce : papiers classiques dans des pièces sèches, papier vinylique imperméable grâce à une couche de PVC pour des pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine, papier expansé pour donner du relief et qui gomme les irrégularités des murs, papiers velours ou tissés,etc…

Comment coller le papier peint ?

Pour poser du papier peint, il faut ensuite choisir une colle adaptée au papier choisi.

Brosse à encoller

Brosse à encoller

Colle papiers peints - indicateur coloré - 200 g

Colle papiers peints – indicateur coloré – 200 g

Avec une brosse à encoller, encollez la première moitié du lé en partant du centre vers les bords et repliez-la. Faites ensuite la même chose avec la seconde moitié en insistant toujours pour les bords pour bien poser du papier peint.

Pour éviter les oublis de colle ou les surépaisseurs, je vous conseille d’utiliser une colle ayant un indicateur coloré lors de l’application et qui devient transparente lors du séchage. Attendez quelques minutes que la colle s’imprègne bien dans le papier.

Je vous recommande de préparer 3 à 4 lés avant de commencer à poser du papier peint. N’oubliez pas de nettoyer la table régulièrement avec de l’eau chaude pour prévenir des taches sur votre papier.

Pour poser du papier peint, il est important de coller le premier lé bien droit pour qu’ensuite les autres ne soient pas de travers.

Munissez-vous d’une règle et d’un niveau à bulle, tracez un trait vertical sur le mur qui vous servira de repère. Vous pouvez également commencer la pose le long d’une ouverture ou à l’angle d’un mur.

Roulette de tapissier

Roulette de tapissier

Spatule à maroufler

Spatule à maroufler

Dépliez la moitié du lé et collez-le le long du tracé en partant du plafond. N’oubliez pas de laisser dépasser quelques centimètres pour les découpes finales. Dépliez ensuite l’autre moitié du lé pour poser du papier peint. Utilisez ensuite une spatule à maroufler ou bien une brosse de tapissier pour étaler le papier peint en partant du centre vers les bords et éliminer les bulles d’air.

Vous pouvez alors poser le second lé en le faisant glisser pour qu’il coïncide  parfaitement avec le premier. Marouflez les raccords à l’aide d’une roulette de tapissier pour bien poser du papier peint. Je vous suggère de vérifier assez souvent si les lés sont bien droits.

Colle raccord papier peint - 60 g

Colle raccord papier peint – 60 g

 

Une fois que vous avez fini de poser du papier peint et que la pièce est entièrement tapissée, il faut attendre que le papier soit sec pour couper les chutes le long du plafond et des plinthes avec un cutter. Si vous constatez un joint est mal collé, je vous recommande d’utiliser une colle raccord.

Pour terminer de poser du papier peint, nettoyez avec une éponge mouillée les traces de colle présentes sur le papier.

Mon astuce

La lame d’un cutter doit toujours être parfaitement coupante et bien propre pour ne pas arracher du papier quand vous allez faire les découpes.

En résumé :

Pour bien poser du papier peint, il est tout d’abord nécessaire de décoller l’ancien papier peint à l’aide d’un décolleur chimique et d’un grattoir. Préparez ensuite le support en le dépoussiérant, en colmatant les fissures et en appliquant un traitement anti moisissures si besoin. Vous pouvez aussi poser un enduit de lissage pour mettre le mur au même niveau partout. Mesurez bien la pièce pour savoir de combien de rouleaux vous allez avoir besoin. Si besoin, faites sur le support brut des repères grâce à une règle et un niveau à bulle pour poser du papier peint droit. Coupez les lés et encollez-les bien avec une colle adaptée au type de papier choisi. Posez un lé bien droit sur le mur et marouflez. Faites de même avec les suivants et passez la roulette de tapissier sur les raccords entre les lés. Gardez un rouleau supplémentaire pour pouvoir faire des réparations futures.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Amelie