Comment peindre une pièce correctement ?

Vous avez envie de changer l’ambiance d’une chambre, d’un bureau ? Dans tous les cas, peindre une pièce permet de rénover et de donner un second souffle à tout type de pièce de la maison.

Peindre une pièce soi-même s’avère moins couteux que de faire appel à un professionnel et c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

Je vous présente ici tous les bons gestes à connaître pour peindre une pièce soi-même et obtenir un résultat propre et bien uniforme.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment choisir une peinture ?

Il faut bien évidemment avant de commencer tous travaux choisir une peinture adaptée à ce que l’on veut faire et qui correspond à vos goûts. En ce qui concerne les types de peintures, la peinture glycérophtalique est très résistante et lessivable. Mais elle contient une grande quantité de solvant, et dégage une forte odeur. Elle peut être dangereuse pour l’environnement.

Peinture acrylique - satin - blanc cassé - 2.5 L

Peinture acrylique – satin – blanc cassé – 2.5 L

Peinture acrylique mat - blanc - 10 L

Peinture acrylique mat – blanc – 10 L

C’est pourquoi je vous conseille de choisir une peinture acrylique pour peindre une pièce, qui est à base d’eau et de résine acrylique, elle est moins nocive. Et surtout, elle est sans odeur, facile à appliquer, et compatible avec toutes les pièces et elle sèche très rapidement. Elle se lave à l’eau mais elle n’est pas lessivable. Il existe également une nouvelle génération de peintures : vous pouvez désormais choisir une peinture alkyde à émulsion qui allie les avantages de l’acrylique et la résistance de la glycérophtalique, elle est donc idéale pour peindre une pièce.

peinture alkyde à émulsion

peinture alkyde à émulsion

Ensuite, vous devez choisir une peinture mate, satinée ou brillante. La peinture mate est à privilégier pour peindre les plafonds car elle va masquer les petites imperfections de la surface. Vous pouvez choisir une peinture satinée pour peindre une pièce comme le salon ou la chambre, car elle va apporter plus de relief et de chaleur à ces pièces. Enfin, la peinture brillante est adaptée pour une cuisine ou une salle de bain, car elle est robuste mais plus sobre, et elle agrandit la pièce en lui apportant de la luminosité.

Mon astuce

Pour le choix des couleurs vous êtes libre, rappelez-vous cependant que les couleurs chaudes sont signe de confort et de chaleur: elles sont recommandées pour les chambres, le salon, la cuisine. Les couleurs froides donnent l’idée de fraicheur et sont adaptées à la salle de bain ou les chambres également. Enfin, des couleurs claires agrandiront les pièces, tandis que des couleurs sombres auront l’effet inverse.

Comment peindre le plafond ?

Pour peindre une pièce, il faut tout d’abord commencer par peindre le plafond pour éviter ensuite de tâcher des murs déjà repeints.

Bâche de protection épaisse - 4x5 m

Bâche de protection épaisse – 4×5 m

 

Je vous invite à  commencer par protéger votre sol et les meubles qui n’ont pas pu être enlevés avec une bâche. Collez ensuite un ruban de masquage en haut des murs pour délimiter la surface à peindre. Mélangez votre peinture puis versez-la dans un bac. Pour commencer à peindre le plafond, munissez-vous d’une brosse à rechampir et peignez les pourtours du plafond.

Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez peindre le reste du plafond avec un rouleau. Cependant, n’oubliez pas de choisir un pinceau anti-goutte pour peindre le plafond. Trempez alors le rouleau dans la peinture et essorez-le sur une grille pour enlever le surplus.

Peinture - plafond facile - acrylique - mat - blanc - 2.5 L

Peinture – plafond facile – acrylique – mat – blanc – 2.5 L

Rouleau anti-goutte avec rallonge - 180 mm

Rouleau anti-goutte avec rallonge – 180 mm

Je vous recommande, pour atteindre la hauteur du plafond, d’utiliser un manche télescopique qui est plus pratique qu’un escabeau pour peindre le plafond.

Passez le rouleau verticalement sur un mètre carré environ et faites des croisements horizontaux pour égaliser. Ensuite, procédez de même pour toutes les zones en les faisant se chevaucher pour commencer à peindre une pièce proprement.

Pour avoir un rendu parfait, je vous conseille d’utiliser une peinture avec un indicateur coloré pour peindre le plafond : elle est bleue à l’application, et devient blanche lors du séchage.

Enfin, attendez toujours qu’il n’y ait plus de peinture sur votre rouleau pour en remettre. Et surtout, n’oubliez pas de bien laisser sécher la première couche avant toute application d’une seconde couche, ce qui permettra un rendu impeccable et vous pourrez alors continuer de peindre une pièce.

Mon astuce

Quand on peint une pièce, il vaut mieux que la température ne soit pas trop chaude : baissez le chauffage en hiver, et attendez la fin de journée en été.

Comment peindre un mur ?

La technique pour peindre un mur et donc continuer de peindre une pièce est à peu près la même que pour le plafond.

Adhésif de masquage protection droite - 50 m x 50 mm

Adhésif de masquage protection droite – 50 m x 50 mm

 

Commencez par protéger le plafond grâce à de l’adhésif de protection. Protégez également les encadrements de portes et de fenêtres et les boitiers électriques.

Je vous recommande de passer sur les murs une peinture sous couche pour que la couleur se fixe bien ensuite.

Dégagez les angles avec votre pinceau à rechampir pour commencer à peindre un mur, et n’oubliez pas le pourtour des ouvertures, des interrupteurs et des prises.

Rouleau anti-goutte + grille + brosse de pouce à rechampir

Rouleau anti-goutte + grille + brosse de pouce à rechampir

Bac à peinture - 0.75 L

Bac à peinture – 0.75 L

 

Appliquez ensuite la peinture au rouleau pour peindre une pièce, en commençant par le haut du mur. Ensuite, je vous recommande d’étaler la peinture de haut en bas, puis de gauche à droite sur une petite surface pour peindre un mur correctement.

Continuez ensuite sur la surface suivante en la faisant se chevaucher avec la première, et ainsi de suite. Je vous conseille pour peindre une pièce de peindre un mur en une seule fois, pour éviter les traces de reprise qui seraient inévitables.

Passez une seconde couche si nécessaire. Pour finir, n’attendez pas que la peinture soit complètement sèche pour ôter le ruban de masquage, car elle pourrait se craqueler.

Mon astuce

Vous avez fait une coulure et elle a séché ? Pas de panique, il vous suffit de poncer par dessus une fois que la peinture est sèche et de repasser une couche de peinture ensuite.

Comment peindre les encadrements et les radiateurs ?

Pour finir de peindre la pièce, il faut parfaire le tout en peignant les encadrements de portes et de fenêtres. Protégez les murs avec  de l’adhésif de masquage. Pour peindre les encadrements je vous suggère un pinceau plat. Cela va vous permettre de terminer de peindre la pièce correctement en étalant au maximum la peinture de bas en haut pour éviter les coulures.

Vous pouvez également peindre les radiateurs pour éviter qu’ils ne fassent tache dans une pièce neuve. Je vous recommande de commencer par les lessiver et les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique si la peinture précédente est écaillée. Munissez-vous d’une peinture spéciale pour les radiateurs pour finir de peindre la pièce : elle s’applique directement sur le radiateur sans couche primaire pour accrocher. Utilisez un pinceau coudé qui va permettre d’accéder à tous les recoins.

Une fois que vous avez terminé de peindre une pièce, pensez bien à nettoyer le matériel à l’eau ou avec du white spirit suivant le type de peinture.

Pinceau plat toutes peintures - 30 mm

Pinceau plat toutes peintures – 30 mm

Pinceau radiateur - 30 mm

Pinceau radiateur – 30 mm

Peinture pour radiateur - 0.5 L - blanc brillant

Peinture pour radiateur – 0.5 L – blanc brillant

Mon astuce

Pendant tous les travaux, pour éviter que les pinceaux ne sèchent, conservez-les enroulés dans de l’aluminium et dans un sac plastique hermétique pour les retrouver humides et bien souples.

En résumé

Avant de commencer à peindre une pièce, faites d’abord le choix du type de peinture que vous allez utiliser, suivant vos besoins et le type de pièce. Ensuite, commencez vos travaux par le plafond pour éviter de tâcher les murs. Protégez bien le sol et les meubles restants avec une bâche et les murs avec un adhésif de marquage. Dégagez les angles avec une brosse à rechampir et peignez ensuite au rouleau. Faites de même pour les murs, en appliquant auparavant une peinture sous couche pour fixer la peinture colorée, et prenez soin de poser un ruban de protection autour des ouvertures et des boitiers électriques. Enfin, pour parfaire la rénovation de votre pièce, vous pouvez également repeindre les encadrements de portes et de fenêtres ainsi que les radiateurs.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Amelie