Comment faire la rénovation de la salle de bain ?

On privilégie souvent la fonctionnalité dans une salle de bain, mais c’est pourtant une pièce où l’on passe beaucoup de temps et qui de ce fait doit être agréable à vivre. C’est pourquoi une rénovation de la salle de bain s’impose si cette dernière est défraichie et démodée. Vous allez voir que la rénovation de la salle de bain peut se faire à moindres coûts.

Je vais donner ici toutes mes bonnes astuces à mettre en œuvre pour faire une rénovation de la salle de bain peu coûteuse et qui permettra de lui redonner un bon coup de jeune.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment changer les joints de salle de bain ?

Enlève joints

Enlève joints

Mastic sanitaire

Mastic sanitaire

Si les joints de salle de bain sont noircis et sales, ils donnent un aspect défraichi à la salle de bain. Les refaire est une première étape dans la rénovation de la salle de bain. Changer les joints de salle de bain n’est pas une chose compliquée et cela va permettre de redonner un coup de jeune à la pièce.

Commencez par enlever les anciens joints à l’aide d’un cutter. Si ils sont assez anciens et que vous ne parvenez pas à les enlever facilement, je vous conseille d’utiliser des produits « enlève-joints » spéciaux pour enlever les joints pour la rénovation de salle de bain. Ces produits ramollissent les joints et vous n’avez alors plus qu’à éliminer les traces à l’aide d’un chiffon. Apres avoir nettoyé soigneusement la surface, vous pouvez alors poser les nouveaux joints de salle de bain à l’aide d’un mastic sanitaire en silicone.

Rénovateur de joints

Rénovateur de joints

Pour avoir un résultat plus propre pour la rénovation de la salle de bain, je vous recommande d’utiliser du ruban adhésif de protection. Appliquez le mastic régulièrement sur toute la longueur puis procédez au lissage des joints. Il n’y a pas besoin d’outils pour cela ! Utilisez votre doigt en l’ayant préalablement savonné avec du liquide vaisselle pour que le silicone ne colle pas.Si les joints de salle de bain sont simplement sales et qu’ils ne nécessitent pas d’être remplacés, alors pour la rénovation de la salle de bain il vous suffit d’utiliser un rénovateur de joints qui va les nettoyer et leur redonner tout leur éclat.

Mon astuce :

Pour l’entretien des joints régulier, mélangez du bicarbonate de soude et du jus de citron pour obtenir une pâte assez épaisse. Utilisez une vieille brosse à dent pour étaler la préparation sur les joints et frottez. Rincez bien et c’est bon.

Comment peindre le carrelage de salle de bain ?

Si vous en avez assez du carrelage blanc typique des salles de bain, vous pouvez pour continuer la rénovation de la salle de bain peindre le carrelage de salle de bain pour le moderniser à moindres coûts et ainsi éviter de refaire un carrelage encore en bon état. Comme le carrelage est une surface lisse, il n’accroche pas la peinture ; c’est pourquoi il est nécessaire de passer une sous couche spéciale carrelage avant de peindre le carrelage de salle de bain de la couleur de votre choix pour faire la rénovation de la salle de bain. Je vous invite à commencer par bien nettoyer les carreaux pour éliminer toutes traces de calcaire ou de salissures. Appliquez ensuite la peinture sous couche avec un pinceau puis laissez bien sécher. Il faut ensuite que vous utilisiez une peinture spéciale acrylique pour peindre le carrelage de salle de bain qui résiste mieux à l’humidité et ne s’écaille pas. N’hésitez pas à jouer sur des patchworks de couleurs pour avoir un effet original pour la rénovation de la salle de bain.

Sous couche carrelage

Sous couche carrelage

Peinture acrylique -  Salle de bain

Peinture acrylique – Salle de bain

Pinceau plat toutes peintures

Pinceau plat toutes peintures

Mon astuce :

Espacez chaque application de peinture de 24 heures pour bien laisser sécher et éviter ainsi des marques inesthétiques.

Comment rénover la douche ?

Douchette - 3 jets

Douchette – 3 jets

Etagère d'angle

Etagère d’angle

Pour faire une belle rénovation de la salle de bain, la modernisation de la douche est une bonne idée peu onéreuse. Vous pouvez remplacer l’ancien pommeau par une nouvelle douchette multi-jets que vous allez pouvoir régler selon vos envies. De plus, vous pouvez rendre la douche pratique en installant une étagère de douche quand vous faites la rénovation de la salle de bain ; vous pourrez déposer dessus vos savons, gels douche, gants de toilettes…

Rideau de douche

Rideau de douche

Pour les personnes âgées, je vous conseille de penser à leur sécurité en équipant la douche d’une barre de maintien, d’un tapis de souche antidérapant et d’un siège de douche.

Pour terminer d’améliorer la douche pendant la rénovation de la salle de bain, apportez une touche déco avec un rideau de douche flashy, zen, uni ou à motifs, c’est à vous de choisir ! Pensez bien à mesurer la distance entre chaque mur avant de choisir une barre de douche. Les barres télescopiques sont idéales si vous n’êtes pas surs de vous lorsque vous vous lancez la rénovation de la salle de bain.

Mon astuce :

Pour laver un rideau de douche efficacement, ajoutez à la lessive un demi verre de bicarbonate de soude et/ou de vinaigre blanc pour le désinfecter et enlever le calcaire et les moisissures.

Comment décorer la pièce en mettant des accessoires de salle de bain ?

Pour terminer la rénovation de la salle de bain, les accessoires de salle de bain permettent une finition parfaite et personnalisent la pièce. Cela vous permet de changer l’ambiance sans vous lancer dans de gros travaux. Les accessoires de salle de bain sont indispensables pour décorer et ils sont très pratiques. Le choix est large et permet une rénovation de la salle de bain personnalisée. Ils permettent de conserver une fonctionnalité à la pièce tout en apportant la touche déco qui lui manquait. Pensez à accorder les couleurs des accessoires de salle de bain : porte brosse à dents, gobelets, porte-savon, distributeur de savon, poubelle, ou encore tapis…Facilitez les rangements grâce à des accessoires de salle de bain comme le porte-sèche cheveux, la patère (support mural) ou le porte-manteau. Pour conclure la rénovation de la salle de bain, posez un sèche-serviettes dans la salle de bain pour retrouver vos serviettes bien chaudes en sortant de la douche.

Porte serviettes

Porte serviettes

Distributeur savon liquide

Distributeur savon liquide

Porte sèche-cheveux

Porte sèche-cheveux

Résumé

Pour faire la rénovation de la salle de bain, pas besoin de se ruiner. Pour rafraîchir les murs et les sanitaires, refaites les joints ou utilisez un rénovateur de joints pour leur redonner de l’éclat. Repeignez le carrelage pour donner de la couleur à la pièce en n’oubliant pas de poser une sous couche spéciale pour que la peinture accroche. Modernisez la douche avec une nouvelle douchette, un port de rangement et adaptez-la si besoin pour des personnes âgées. Enfin, misez sur les accessoires tels que le rideau de douche les tapis ou le porte-savon pour bien décorer la salle de bain à moindres coûts, en les choisissant dans les mêmes tons de couleur. Cela va apporter une touche de déco personnelle et originale à la pièce.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Amelie

Une réponse à Comment faire la rénovation de la salle de bain ?

  1. La mise en place de carrelage est l’étape la plus difficile qui demande de l’expertise et les compétences nécessaires pour un bon résultat. Votre article est important dans la mesure ou il nous donne une idée claire sur les différents aspects de la rénovation.