Comment enlever le papier peint ?

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre pièce dont les murs sont recouverts de papiers peints ? Votre première tâche sera d’enlever le papier peint avant de le remplacer par un nouveau ou de poser un nouveau revêtement.

Pour cela différentes méthodes sont à votre disposition pour décoller le papier peint de votre pièce. Vous hésitez ? Pas de panique, je vous donne ici toutes les explications et les choses à savoir sur les méthodes et les étapes à respecter pour réaliser un bon décollage de papier peint, et ainsi poser le nouveau revêtement correctement.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment protéger ma pièce avant d’enlever le papier peint ?

Il est nécessaire avant d’enlever le papier peint de bien protéger votre pièce. Car en fondant la colle qui fixe le papier au mur risque d’abimer vos sols, et l’eau utilisée peut faire des courts-circuits si elle ruisselle.

Bâche de protection avec adhésif intégré

Bâche de protection avec adhésif intégré

 

Je vous conseille de commencer par vider la pièce, ou au moins de regrouper les meubles au centre de la pièce. Ensuite, protégez vos sols à l’aide d’une bâche que vous allez fixer aux plinthes avec un adhésif, cela va permettre de protéger vos sols contre les éclaboussures d’eau et de colle.

Escabeau Altimat 4 étoiles - 5 marches

Escabeau Altimat 4 étoiles – 5 marches

Dominos: lot de 2 barrettes 6 plots - 4 mm²

Dominos: lot de 2 barrettes 6 plots – 4 mm²

N’oubliez pas de couper l’alimentation des prises et des interrupteurs de la pièce au niveau du disjoncteur pour garantir votre sécurité pendant que vous allez enlever le papier peint. Je vous recommande aussi d’enlever les prises et les interrupteurs des murs avec un tournevis si c’est possible. Maintenez ensuite les fils à l’aide de dominos et isolez le tout avec de l’adhésif isolant. Enfin, protégez tous les appareils électriques de la pièce avec du ruban de masquage. Pour pouvoir travailler en hauteur, munissez-vous d’un escabeau.

Comment décoller le papier peint avec de l’eau chaude ?

 

Avant de commencer à peindre je vous conseille de nettoyer le mur que vous allez peindre afin qu’il soit bien propre. On appelle cela lessiver les murs.

Apres avoir protégé votre pièce, vous pouvez commencer à décoller le papier peint selon l’une des les méthodes classiques, avec de l’eau très chaude ou de la vapeur, que je vais vous présenter.

Eponge pour gros travaux en polyester

Eponge pour gros travaux en polyester

Couteau à colle

Couteau à colle

Tout d’abord, la méthode la plus économique est de préparer une bassine avec de l’eau très chaude. Munissez-vous d’une éponge spéciale pour travaux. Imprégnez-la bien d’eau chaude et mouillez abondamment le papier peint lé par lé (pans). Avec l’action de l’eau chaude, la colle se trouvant sous le papier peint va ramollir.

Ensuite, avec le coin d’un couteau à colle, faites une entaille dans le papier peint. Vous devez alors vous placer à l’intersection entre deux lés. Glissez le couteau à colle sous le papier peint à l’entaille, puis grattez en faisant bien attention à ne pas abîmer le mur. Arrachez les pans de papier au fur et à mesure qu’ils se décollent. Pour plus d’efficacité je vous conseille de changer régulièrement l’eau pour qu’elle reste très chaude.

Mon astuce

Vous pouvez mélanger à l’eau chaude du vinaigre blanc pour mieux diluer la peinture de la tapisserie si cette dernière est perméable, pour mieux enlever le papier ensuite.  De plus, vous pouvez lacérer délicatement la tapisserie avec un cutter avant de la mouiller pour assurer une meilleure absorption de l’eau et mieux décoller le papier peint par la suite.

Décolleuse à papier peint

Décolleuse à papier peint

Il existe également une solution plus rapide pour enlever le papier peint fonctionnant sur le même principe : la décolleuse à papier peint. Elle fonctionne à la vapeur. Je vous recommande de remplir la cuve jusqu’à la limite et de la brancher dans une autre pièce grâce à une rallonge. Lorsque de la vapeur commence à s’échapper de l’appareil, c’est que ce dernier est prêt à être utilisé.

Prenez d’une main la plaque qui diffuse la vapeur et placez-la sur le papier peint, lé par lé. La vapeur va alors faire fondre la colle comme lorsque vous appliquez de l’eau chaude. Avec votre autre main, prenez le couteau à colle, glissez-le sous le papier peint et arrachez. Après avoir totalement enlevé le papier peint, il faut alors nettoyer les dernières traces de colle sur le mur avec de l’eau claire.

Mon astuce

Si vous avez opté pour la décolleuse à vapeur, je vous recommande de travailler dans une pièce avec les fenêtres ouvertes car la vapeur sature l’air rapidement et imprègne très vite ce qui se trouve dans la pièce.

Comment enlever le papier peint avec des décolleurs chimiques ? 

Décolleur Dissoucol - 500 mL

Décolleur Dissoucol – 500 mL

Enlever le papier peint à l’aide de décolleurs chimiques est très utile et particulièrement conseillé pour les murs supportant mal l’eau (plâtre,…). Ces produits spécifiques vont vous permettre de décoller le papier peint facilement et efficacement.

Il vous faut préparer le produit dans un seau d’eau en suivant les indications fournies avec le décolleur chimique. Puis, appliquez-le sur le mur avec une éponge ou avec un pulvérisateur. Laissez agir quelques minutes. Vous pouvez alors faire une entaille dans le papier peint et y glisser le couteau ou la spatule. Grattez le papier peint et arrachez au fur et à mesure les pans.

Brosse métallique

Brosse métallique

Décolleur de papiers peints en spatule

Décolleur de papiers peints en spatule

Je vous suggère de travailler sur de petites surfaces pour enlever le papier peint, pour que le produit n’ait pas le temps de sécher ou de s’évaporer. Surtout, ne forcez pas sur une zone ou le papier peine à se décoller, car cela pourrait endommager le mur. Si cela se produit je vous conseille de prendre une brosse métallique ou un papier de verre et de frotter le papier en douceur. Le papier ainsi griffé ou râpé sera mieux imprégné du produit ensuite. Appliquez de nouveau du décolleur chimique et vous verrez que le papier devrait se décoller plus facilement.

Rincez le mur avec de l’eau claire pour éliminer les résidus de colle et de décolleur chimique. Pour terminer d’enlever le papier peint, poncez le mur avec un abrasif pour enlever les derniers petits bouts de papier.

Mon astuce

N’oubliez pas de prendre des gants quand vous utilisez un décolleur chimique !

 

En résumé :

Avant de commencer à enlever le papier peint, vous devez au préalable protéger la pièce avec une bâche et déconnectez les prises de l’alimentation du disjoncteur. Puis, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour décoller le papier peint : mouillez ce dernier avec une éponge imbibée d’eau très chaude, la colle fond et vous pouvez enlevez le papier à l’aide d’un couteau à colle. Ou bien choisissez une décolleuse à vapeur, beaucoup plus rapide. Enfin, pour les murs qui ne supportent pas l’eau, comme le plâtre, optez pour des décolleurs chimiques nécessitant beaucoup moins d’eau. Si besoin, entaillez, griffez ou râpez le papier peint pour avoir ensuite une bien meilleure absorption de l’eau ou des produits, et ensuite mieux le décoller.

 

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Amelie