Comment choisir une association de couleurs pour ma déco ?

Lorsque vous refaites la déco de votre maison (ou de votre appartement), trouver de jolies associations de couleurs est souvent un casse-tête. Bien sûr, choisir la couleur de sa peinture, définir la décoration de sa chambre, de sa cuisine ou de ses toilettes est d’abord une question de goût mais même avec une idée très définie de ce que vous voulez, la catastrophe en terme d’association de couleurs n’est jamais bien loin. Petite revue des pièges à éviter et des bonnes idées déco pour vivre dans un environnement qui vous plaît.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Que faut-il savoir sur l’association de couleurs pétantes ?

Vous vous sentez une âme d’artiste et aimeriez associer du bleu électrique et du rouge piment, du verre pomme et un orange mandarine ? Pourquoi ne pas le tenter mais c’est à vos risques et périls : une association de couleurs pétantes dans une pièce à vivre (salon, chambre, cuisine) peut vite devenir fatiguant et énervant. Visuellement, elles donneront l’impression de se manger entre elles. Même chose pour une association de couleurs complémentaires marquées : si vous choisissez des versions pétantes de votre bleu et orange, de votre vert et rouge ou de votre violet et jaune, vos yeux risquent d’en prendre un sacré coup après quelques semaines de cohabitation.
Préférez donc une association de couleurs pétantes dans les endroits de passage (l’entrée, les couloirs, les toilettes) si vraiment vous en voulez une. Ce sont des lieux appropriés pour vous permettre les fantaisies dont vous avez envie !

Mon astuce

Les couleurs complémentaires ne sont pas à proscrire pour autant mais il faut savoir doser pour obtenir une association de couleurs réussie. Il y a plusieurs options pour cela : essayez de combiner une couleur douce avec une couleur plus forte, privilégiez une couleur par rapport à l’autre en lui accordant plus de surface, ou recherchez le contraste de valeurs pour que l’équilibre se crée. Un petit conseil pour bien rechercher le contraste de valeurs : imaginez votre association de couleurs en noir et blanc et vérifiez si les tonalités sont proches les unes des autres. Si c’est le cas et si votre association de couleurs n’est pas une association de couleurs douces, alors vos différentes teintes donneront l’impression de lutter entre elles, ce qui est généralement à exclure.

Quelles sont les recettes déco pour une association de couleurs réussie?

Combien de couleurs pour une association de couleurs ?

Pour une association de couleurs, les professionnels de la décoration comme les industriels s’entendent à dire qu’il n’en faut pas plus de 3. Plus de 3 teintes créent une association de couleurs dégageant un sentiment de confusion, une impression de disharmonie. Je vous invite d’ailleurs à regarder autour de vous : rarement vous verrez un élément comportant une association de plus de 3 couleurs, qu’il s’agisse d’une chaussure, d’un rideau ou d’un bâtiment par exemple.

Avez-vous considéré les camaïeux de couleurs ?

Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, orientez-vous vous vers une association de couleurs à base de camaïeux, c’est-à-dire un « dégradé » formé d’une déclinaison de 3 tons de la même couleur. Exemple : un rose pâle, un rose bonbon et un rose foncé. Ou bien un vert clair, un vert anis et un vert olive.

Avez-vous des gros meubles comme points de départ de votre association de couleurs ?

Quand on parle de déco et d’association de couleurs, on a tendance à ne se focaliser que sur les murs et la couleur de peinture à choisir. A condition que votre maison ne soit pas vide, c’est un mauvais point de départ. Pour choisir la bonne association de couleurs, concentrez-vous plutôt sur les éléments imposants que vous avez déjà et que vous souhaitez garder : il peut s’agir d’un sofa, d’une grande table, ou de grands rideaux. Articulez autour d’eux l’association de couleurs que vous voulez réaliser afin qu’ils soient bien intégrés.

Comment donner du peps à une association de couleurs douces ?

Si vous voulez amener un peu de peps à une association de couleurs qui en manque, orientez-vous sur un camaïeu de deux tons pastel d’une même couleur. Votre troisième couleur pourra alors être une couleur vive avec un contraste de valeurs marqué par rapport à votre camaïeu. Néanmoins, utilisez cette troisième couleur avec parcimonie, c’est-à-dire pour quelques petits éléments seulement. En effet, l’association de couleurs ne marchera que si vous acceptez d’accorder plus de surface à votre camaïeu.

Avez-vous pensé à vous inspirer de la nature ?

Une association de couleurs qui fonctionne à coup sûr est une association de couleurs proches de ce que l’on peut trouver dans la nature. Dans cet esprit, vous pouvez utiliser comme base dans votre combinaison des peintures couleur lin, taupe, blanc cassé, vert tendre, gris pastel, ou encore rose pâle.

Peinture couleur lin de RIPOLIN - 0.5 L pour une jolie association de couleurs

Peinture couleur lin, murs et boiseries – 0.5 L

peinture alimentaire hygiapeint de JULIEN pour une jolie association de couleurs- 2.5 L

Peinture spéciale pour cuisines et salles de bain – 2.5L. Ne se dégrade pas

Peinture mur et bois de RIPOLIN pour une jolie association de couleurs- 2.5 L

Peinture couleur galet ultra-résistante, murs et bois – 2.5 L

En résumé

Trouver une association de couleurs qui fonctionne bien n’est pas seulement réservé aux professionnels de la décoration. Attention néanmoins à ne pas se lancer tête baissée : soyez sûr d’éviter les pièges les plus courants, nourrissez-vous des bonnes idées déco et vous serez prêt à offrir un joli relooking coloré à votre chez-vous.

Publié le par Amelie

Une réponse à Comment choisir une association de couleurs pour ma déco ?

  1. Helene dit :

    C’est vraiment une bonne leçon de décoration. Je crois que c’est valable pour toute une pièce. On ne devrait pas avoir plus de 3 couleurs ou 3 nuances de couleurs pour le mur, les tissus et les décorations pour que ça ne fasse pas trop chargé ou trop vulgaire.