Comment poser du lino ?

Poser du lino est accessible à tout le monde : pas besoin d’être un grand bricoleur pour le faire. En revanche, il faudra que vous soyez prêt à investir suffisamment de votre temps pour que votre pose soit bien réalisée.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Quelles sont les étapes préparatoires à la pose du lino ?

Combien de rouleaux faut-il acheter pour la pose du lino?

Et oui, c’est bien la première question qu’il faudra vous poser car ce n’est pas évident de faire la transposition entre les rouleaux et ce qui va se retrouver sur votre sol.
Pour ne pas faire de mauvais calcul dans votre démarche de pose du lino, vous pouvez procédez ainsi :

Surface nécessaire pour poser du lino = (largeur de la pièce + 40 cm)x(longueur de la pièce + 40 cm)

Nombre de rouleaux à acheter = surface nécessaire pour poser du lino / (largeur d’un rouleau x longueur d’un rouleau)

Pour bien réaliser ces calculs, faites attention à conserver les mêmes unités de mesure à chaque fois.

Mon astuce

Si vous observez bien ces calculs, vous remarquerez que je conseille d’ajouter 40 cm à la largeur et à la longueur de la pièce. C’est bien entendu volontaire : cette procédure vous donnera une marge de manœuvre confortable pour poser du lino et vous évitera les mauvaises surprises.

Une fois l’achat effectué, conservez ces rouleaux dans une pièce dont la température est supérieure à 15°C pour éviter que le lino se déchire.

Comment préparer son sol avant la pose du lino?

Avant de poser du lino, démontez d’abord les plinthes s’il y en a. Vous les refixerez en fin de chantier.

Niveau trapèze - aluminium - 50 cm de AXIAN pour poser du lino

Niveau trapèze à bulles

Enduit de sol ragréage P3 - 25 Kg de BOSTIK pour poser du lino

Enduit de ragréage

Ensuite, il faut s’assurer que votre sol de base est droit, uniforme, propre et sec.

Ainsi, si votre sol est irrégulier, munissez vous d’un niveau à bulle et d’un enduit de ragréage et commencez le travail pour avoir une surface exploitable pour poser du lino. Prenez bien garde à reboucher les trous et à éliminer les inégalités en ponçant avec un abrasif gros grains.

Si vous avez un ancien revêtement en PVC ou de la moquette, il est préférable de tout retirer avant d’envisager de poser du lino.

Pour le nettoyage, allez-y avec un détergent. Grattez avec une brosse toutes les taches épaisses. Laissez sécher.

Comment poser le lino ?

Cutter renforcé de TAJIMA pour poser du lino

Cutter ultra-renforcé – aluminium

Comment découper le lino ?

Lorsque votre sol brut est prêt, commencez la pose du lino en l’étalant bien sur toute la pièce : assurez-vous pour cela que le lino dépasse bien sur chaque mur. Vous aurez alors naturellement un surplus de lino qu’il vous faudra couper. Pour cela, prenez un araseur ou un cutter solide avec des lames en parfait état. Commencez le découpage par les angles de la pièce car ce sont les endroits les plus difficiles à gérer. Munissez-vous ensuite d’une longue règle pour faire une découpe droite et propre le long des murs. Vous allez ensuite pouvoir commencer à vraiment poser du lino.

Mon astuce :

Vous vous demandez probablement comment faire une jonction de plusieurs lés de lino s’il y en a besoin? En effet, si le rouleau de lino n’est pas assez large pour toute la pièce, vous allez devoir poser un second lé de lino. Pour ce faire, une fois que le premier lé est posé, coupez le deuxième à la taille de la partie manquante en gardant une marge d’environ 20 cm. Les deux lés doivent donc se superposer. Tranchez au cutter les deux lés en même temps et en une fois à l’aide d’une longue règle. Vous aurez une découpe propre pour faire votre pose de lino.

Comment coller le lino ?

Lorsque cette mise en place est terminée, vous devrez vous occuper de faire adhérer votre lino au sol brut. Il existe pour cela plusieurs techniques : la pose de lino libre, la pose de lino avec adhésif double-face et la pose de lino avec colle. Néanmoins, je ne m’attarderais pas sur les deux premières car elles sont souvent sources de mauvaises surprises une fois que le tout est collé. La technique la plus fiable pour poser du lino  est donc la pose avec colle.

En soi, cette dernière technique pour poser du lino n’est d’ailleurs pas compliquée :

Couteau à enduire - inox pour poser du lino

Couteau à enduire – inox

Spatule à maroufler pour poser du lino

Spatule à maroufler

Commencez par replier délicatement une moitié de lino sur elle-même. A cette étape, il vous faudra prendre des précautions car vous ne pouvez pas faire de pliures trop nettes : elles pourraient être irréversibles. Vous avez maintenant accès à un espace relativement vaste pour appliquer de la colle. Étalez-là bien sur cette surface à l’aide d’une spatule et attendez 20 minutes. Rabattez ensuite le revêtement et aplatissez-le bien grâce à une spatule à maroufler, en allant toujours du centre de la pièce vers les murs.

Procédez de la même façon pour poser le lino restant, c’est à dire l’autre moitié.

Vous pourrez ensuite de nouveau monter vos plinthes s’il y en avait. Elles se chargeront d’assurer une transition visuellement agréable entre votre lino et les murs. S’il n’y en avait pas avant, je vous conseille d’en installer.

A ce stade, vous avez fini le travail de pose de lino mais il faudra être patient : attendez 48 heures avant de faire quoi que ce soit dans la pièce. Il faut en effet s’assurer que le revêtement adhère bien.

En résumé

Poser du lino exige de la patience. Rassurez-vous néanmoins, tout vient à point à qui sait attendre, d’autant que le travail demandé est accessible à tous. La tâche la plus compliquée à gérer finalement, ce sera tout bonnement de garder votre dos en bon état. Mais en ce qui concerne le reste, poser du lino ne devrait désormais plus être un problème pour vous avec ces conseils.

Publié le par Fabien