Comment faire la pose de moquette ?

Vous voulez changer le sol de votre chambre, mais vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux compliqués ? Alors pensez à la pose de moquette ! En plus d’être confortable et décorative, la moquette est un bon isolant thermique et acoustique.

La pose de moquette n’est pas réservée aux bricoleurs chevronnés, et vous pouvez le faire aisément si vous suivez des étapes précises et que vous prenez votre temps. Voilà tous mes conseils et consignes pour faire une pose de moquette facile et avoir un revêtement qui va durer dans le temps.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment préparer le sol à la pose de moquette ?

Pour faire une bonne pose de moquette, vous devez tout d’abord enlever l’ancien revêtement de sol (hormis le carrelage ou le parquet). Vérifiez ensuite que le sol est bien droit à l’aide d’un niveau. Si ce n’est pas le cas, il faut alors le remettre à niveau avec un enduit de ragréage.

Pour que la nouvelle pose de moquette reste belle et propre longtemps, il est nécessaire que le sol sur lequel elle va être posée soit propre et sain. Je vous invite donc à enlever toutes les taches de gras, et de colle à l’aide d’une brosse et d’une lessive de bricolage. Si vous avez des problèmes d’humidité et de remontées capillaires, il faut que vous traitiez le sol avec un produit hydrofuge avant la pose de moquette. Passez l’aspirateur et la serpillère pour éliminer toute la poussière et les saletés. Il faut attendre que le sol soit complètement sec pour commencer les travaux de pose de moquette.

Niveau trapèze - aluminium - 50 cm de AXIAN

Niveau trapèze

Terre de sommières Fabulous

Terre de sommières

Enduit de sol ragréage P3 - 25 Kg de BOSTIK

Enduit de sol

Mon astuce

Si vous êtes pressés, alors vous pouvez appliquer de la Terre de Sommières qui va absorber l’eau après le lavage du sol et va donc accélérer le séchage.

Comment poser de la moquette ?

Mesure à blocage

Mesure à blocage

Ciseaux universels pour droitier

Ciseaux universels pour droitier

Pour la pose de moquette il vous faut calculer les dimensions de votre pièce dans sa plus grande longueur et largeur pour ensuite déterminer la taille de moquette dont vous allez avoir besoin. Je vous conseille de rajouter 40 cm sur la longueur et la largeur pour les débords. Si votre revêtement est trop grand, découpez-le avec des ciseaux ou un cutter en vous plaçant dans un espace plus grand pour ensuite bien poser la moquette, proprement et aisément.

 

Passons maintenant à la pose de moquette à proprement parlé. Poser la moquette dans la pièce est l’opération la plus compliquée mais aussi la plus capitale. Pour commencer à poser la moquette, positionnez-vous contre un mur et déroulez la moquette sur l’ensemble de la pièce.

Couteau à enduire - inox

Couteau à enduire – inox

Vous devez ensuite centrer le revêtement par rapport  la pièce et le faire dépasser d’une dizaine de centimètres le long des murs pour bien poser la moquette. Pour cela, placez-vous dans un coin avec une jambe à l’extérieur et une autre sur le bord de la moquette ; puis, en tirant doucement dessus, ajustez le revêtement. Faites ceci dans chaque coin, et autant de fois que nécessaire pour faire correctement la pose de moquette en la positionnant bien.

Laissez ensuite la moquette reposer, idéalement pendant une journée, pour qu’elle prenne bien sa forme au sol et que la suite de pose de moquette soit facilitée. Pour finir de poser la moquette, marquez les plis le long des murs en partant du sol pour éviter des bulles d’air.

Comment découper la moquette ?

Crayon de maçon

Crayon de maçon

Couteau moquette rétractable

Couteau moquette rétractable

Une fois que la pose de moquette à proprement parlé est terminée, il faut alors couper ce qui dépasse. Pour cela, coupez les bords avec un couteau à moquette en prenant appui sur le couteau à enduire.

Arrêtez la découpe 20 cm avant un angle de la pièce et ôtez la partie déjà découpée avec un ciseau. Pour couper la moquette dans les recoins de la pièce et finaliser la pose de moquette, rabattez la moquette vers vous pour que le dessous soit apparent.

Règle plate cristal

Règle plate cristal

Puis, avec un crayon et une règle, tracez une ligne qui suit le prolongement de la découpe que vous avez déjà réalisée. Coupez cette partie au cutter en ayant pris soin de placer en dessous un support (planche de bois, plastique) pour ne pas abimer la moquette.

Pour découper la moquette au niveau d’une porte et terminer la pose de moquette, coupez verticalement la moquette au cutter le long de l’encadrement. Rabattez-la vers vous et tracez un trait correspondant au seuil de la porte. Découpez ensuite le surplus aux ciseaux ou au cutter et la pose de moquette est finie, sauf si vous décidez de coller la moquette.

Mon astuce

Pour être plus rapide et précis lors de la découpe, vous pouvez choisir d’utiliser un couteau électrique, type couteau à rôti, mais il faut tout de même être assez averti pour prendre cette option.

Comment coller de la moquette ?

Colle moquettes et fibres naturelles

Colle moquettes et fibres naturelles

Couteau à colle

Couteau à colle

Vous n’êtes pas obligé de coller de la moquette lors de la pose de moquette, cependant je vous le conseille fortement pour des raisons de sécurité et pour que le revêtement s’use moins rapidement.

Il existe 2 méthodes pour coller de la moquette : soit avec de la colle, soit avec un ruban adhésif double-face.

Pour une fixation définitive, je vous recommande d’opter pour la colle. Si vous avez des projets de travaux dans les prochaines années, alors choisissez le ruban adhésif qui s’enlèvera plus facilement et la nouvelle pose de moquette sera facilitée.

Ruban adhésif moquette double face

Ruban adhésif moquette double face

Quelque soit la technique choisie pour coller de la moquette en la collant au sol, il faut que vous commenciez par plier la moitié de votre moquette sur elle-même sans bouger l’autre moitié. Sur la partie du sol dénudée, étalez la colle à moquette avec un couteau à colle dentelée ou posez l’adhésif double face le long des murs et sur la diagonale de la pièce. Pour l’adhésif, enlevez le papier de protection. Rabattez ensuite la moquette progressivement avec vos pieds en partant du milieu vers le mur et marouflez ensuite pour chasser les bulles d’air. Faites de même pour la seconde moitié pour coller de la moquette efficacement. La pose de moquette est définitivement terminée.

Mon astuce

Si vous avez une jonction entre deux lés de moquette, alors posez le ruban adhésif à cheval entre ces deux lés.

En résumé:

La pose de moquette est une bonne option car la moquette est un revêtement idéal, en particulier pour les chambres : facile à poser, et bon isolant.
Commencez tout d’abord par préparer le sol pour qu’il soit parfaitement lisse, propre, et sain. Puis positionnez la moquette au centre de la pièce en la faisant dépasser de quelques centimètres le long des murs. Marquez bien le pli à l’angle du mur et du sol avant de couper les débords à l’aide d’un cutter ou d’un couteau à moquette. Pour finir, fixez le revêtement avec de la colle à moquette ou bien un adhésif double face spécial.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Fabien