Comment faire des économies d énergie chez vous ?

Nous arrivons à un moment de l’année où les températures passent régulièrement sous les 10° et qui dit environnement froid dit hausse du montant de la facture de consommation d’énergie. S’il est globalement impossible d’échapper à ce phénomène, il est tout de même envisageable de limiter son importance par l’application de plusieurs mesures qui vous permettront de faire des économies d énergie non négligeables.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment faire des économies d énergie sur le chauffage ?

C’est en effet la première question que vous devez vous poser pour faire des économies d énergie. Et pour cause, chauffer une maison ou un appartement représente 40% de la consommation d’énergie de votre domicile. Il est donc impératif de voir quelles solutions peuvent être envisagées pour limiter ce poste de dépenses.

Le premier geste à adopter pour faire des économies d énergie est tout d’abord de vous assurer que vous ne surchauffez pas une pièce inutilement. Pour illustrer ce propos, il n’est pas nécessaire de chauffer un couloir, des toilettes ou n’importe quel autre lieu de passage comme une pièce à vivre. A contrario, il faudra privilégier les pièces comme le salon et les chambres où vous passez beaucoup de temps. Pour ces deux pièces de la maison, la température recommandée est respectivement de 20°C et 17°C.

Pour exploiter au mieux vos radiateurs, il convient également de ne pas les couvrir. Cette action a logiquement pour effet de réduire la puissance de chauffe et de les détériorer, ce qui ne va évidemment pas dans le sens d’une recherche d’économies d énergie.

Garder en bon état vos radiateurs pour qu’ils fonctionnent au mieux et donc, optimiser vos économies d énergie est aussi prioritaire. Il faut pour cela envisager de les dépoussiérer tous les 6 mois et de les purger une fois chaque année.

Boudin de porte MISTRAL pour les économies d énergie

Boudin de porte

Autre tâche à mener à bien pour faire des économies d énergie : garder la chaleur. Pour cela, une bonne isolation de la maison est primordiale et commence par des gestes simples comme fermer les portes. Néanmoins, il est normal de subir une petite perte de chaleur en dépit de la mise en application de ces recommandations. Il est possible de la limiter : comblez les espaces non couverts de vos portes en installant des bas de portes ou des boudins. Améliorez leur étanchéité ainsi que celles de vos fenêtres en installant des rideaux.

Comment faire des économies d énergie sur ma consommation d’électricité ?

Ampoule fluocompacte SYLVANIA pour les économies d énergie

Ampoule fluocompacte

En termes d’électricité, faire des économies d énergie passe d’abord par l’éclairage. Les ampoules basse consommation sont un bon point de départ pour cela : les économies d énergie qu’elles permettent de faire viennent rapidement contrebalancer l’investissement nécessaire pour les acquérir (certaines de ces ampoules sont en effet plutôt chères). A ce sujet, ayez en tête cette statistique : les ampoules basses consommation peuvent représenter jusqu’à 75 % d’économie par rapport aux ampoules classiques !

Dans tous les cas, il conviendra de nettoyer régulièrement vos ampoules pour maximiser leur efficacité.

Détecteur de mouvements PROFILE pour les économies d énergie

Détecteur de mouvements

Sur la même problématique, les détecteurs de lumière vous permettront rapidement de faire des économies d énergie. Reliés à un appareil électrique, ils se déclenchent automatiquement lorsqu’ils captent le mouvement d’une personne. Pratiques, ils permettent non seulement de gérer votre consommation d’électricité au plus près de vos besoins mais aussi de limiter la casse lorsqu’une lampe reste allumée parce qu’on a oublié de l’éteindre.

Pour ce qui concerne le reste de votre consommation d’électricité, vous pourrez facilement agir sur vos appareils laissés en veille qui peuvent représenter jusqu’à 15% de votre facture sur ce poste ! Ainsi, il est recommandé d’éteindre votre télévision, système audio Hi-Fi ou vos ordinateurs lorsque c’est possible. Vos économies d énergie n’en seront que plus appréciables.

Comment faire des économies d énergie sur ma consommation d’eau ?

Troisième poste majeur de dépense, la consommation d’eau peut être optimisée grâce à quelques bonnes idées et certaines attitudes de consommation.

En ce qui concerne ces dernières, vérifiez régulièrement votre consommation sur le compteur ainsi que vos installations pour vous assurer qu’aucune fuite ne vous empêchera de faire les économies d énergie escomptées. Quand vous n’avez pas la possibilité de faire cette vérification pour une période relativement longue (typiquement, une période de vacances), coupez l’eau pour éviter toute mauvaise surprise.

Dans votre processus de recherche d’économies d énergie, essayez aussi d’optimiser vos activités hautement consommatrices :

Pour la douche, utilisez un pommeau qui vous permette de contrôler le débit d’eau et veillez à surveiller le temps que vous y passez. Dans la mesure du possible, oubliez les bains car ils consomment en moyenne 3 fois plus qu’une douche.

Mécanisme de chasse  double flux VEPLUS pour les économies d énergie

Mécanisme de chasse à poussoir double flux

Mousseur aérateur SOCADIF pour les économies d énergie

Mousseur aérateur

Pour la vaisselle, faites-la plutôt manuellement qu’en machine et songez à vous équiper d’un mousseur-aérateur à visser sur votre robinet. Peu cher à l’achat, il est redoutablement efficace pour faire des économies d énergie. En mélangeant l’air et l’eau, il permet de maintenir un débit et un mouillage équivalent à un robinet classique tout en diminuant de moitié la consommation. Vous pourrez aussi utiliser ce genre de dispositif pour vos lavabos dans les salles de bain. Les économies d énergie réalisées lors de lavages de mains (qui peuvent être fréquents au cours de la journée) n’en seront que plus intéressantes.

Pour gérer au mieux vos aller-retours aux sanitaires et les économies d énergie potentielles qu’ils représentent, équipez vos toilettes de mécanismes de chasse à poussoir double flux. Cela vous permettra d’adapter au mieux la consommation d’eau en fonction de ce que votre cuvette récoltera.

En résumé

Assurer le chauffage et les besoins en électricité et en eau d’une maison ou d’un appartement peut rapidement devenir coûteux. Je ne vous apprendrai rien en vous le disant. Pour faire des économies d énergie, il conviendra de faire de certains comportements et vérifications clés des constantes dans la vie quotidienne. Vous pourrez aussi veiller à vous équiper avec les accessoires adéquats pour maximiser les économies d énergie. Le but ? Recevoir des factures aussi légères et accommodantes pour votre portefeuille que possible. Pour vous donner bonne conscience, vous pourrez aussi vous dire qu’en faisant attention à tout cela, vous aiderez à préserver les ressources de la planète en utilisant juste ce qui est nécessaire. Une pierre deux coups. C’est un sujet bateau et usé jusqu’à la moelle, certes, mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Publié le par Fabien