Comment décoller le papier peint ?

Décoller le papier peint est nécessaire pour en poser un autre ou bien pour peindre les murs. Cette tâche peut être simple à réaliser et rapide ou bien longue et laborieuse. Vous l’aurez compris, tout dépend de votre budget !

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Avant de commencer à décoller le papier peint, veillez à respecter ces mesures de sécurité :
- Coupez l’alimentation.
- Enlevez les interrupteurs et prises électriques.
- Couvrez votre sol avec un tissu synthétique imperméable.

Comment décoller mon papier peint sans aucun budget ?

Quelle est la méthode de base pour décoller le papier peint ?

Pour décoller votre papier peint, récupérez un pulvérisateur, nettoyez-le bien, remplissez-le d’eau chaude et ajoutez quelques doses du nettoyant multi-usage que vous avez déjà dans votre placard. Avec le pulvérisateur, appliquez cette solution sur votre papier-peint à enlever et munissez-vous d’une spatule large. Vous êtes maintenant paré à décoller votre papier peint. Mais surtout, soyez patient !

Lorsque vous aurez terminé de décoller le papier peint, il y aura probablement des résidus de colle. Enlevez-les à l’eau savonneuse et rincez.

Comment décoller le papier peint dans la cuisine et les salles d’eau ?

La méthode précédemment citée fonctionnera difficilement pour décoller le papier peint dans la cuisine et les salles d’eau. En effet, dans ces pièces humides, le papier peint installé a souvent suivi un traitement spécial qui l’imperméabilise.

Dans ces conditions, vos pulvérisations à base d’eau chaude ne serviront pas beaucoup pour décoller le papier peint. Il vous faudra donc ajouter une étape supplémentaire : Attaquez ce papier-peint spécial et sa colle avec une ponceuse électrique, une brosse métallique ou du papier de verre. Une fois cela réalisé, il sera plus facile de décoller le papier peint avec vos pulvérisations et votre spatule.

Décolleur de papier peint PERFAX - 500 mL pour décoller le papier peint

Décolleur de papier peint – 500 mL

Comment décoller mon papier peint  avec un budget limité ?

Certains produits spécifiques, conçus pour vous aider à décoller le papier peint, seront un allié de poids dans votre tâche. Leur contenu, à mettre directement sur le papier peint, attaque la colle et la fait fondre. Ensuite, décoller le papier peint est quasiment partie gagnée puisqu’il il n’y a plus qu’à l’enlever à l’aide d’une spatule. Le papier-peint risque évidemment de montrer une résistance, mais cela n’a rien à voir avec la difficulté de la méthode précédente (sans produits spéciaux).

Mon Astuce

Ces produits, qu’on appelle logiquement « décolleurs de papier peint » marchent avec n’importe quel mur et notamment les murs en plâtre.

Comment décoller mon papier peint avec un investissement modéré ?

Décolleuse de papier peint RIBITECH pour décoller le papier peint

Décolleuse de papier peint

Décoller un papier peint, c’est comme une partie d’échec. D’un côté, vous avez le « décolleur de papier peint » qui est comme un roi : un élément à utiliser de manière sporadique mais qui saura vous mener à la victoire. De l’autre côté, il y a l’équivalent de la reine qui est la bien nommée « décolleuse de papier-peint » : une pièce maîtresse remarquablement efficace qui vous aidera à achever le travail en deux temps trois mouvements.

Trève de plaisanteries : la « décolleuse de papier peint » dont le nom pourrait aussi être celui d’une catcheuse redoutable, permet d’accélérer considérablement le processus par rapport aux autres méthodes pour décoller le papier peint grâce à un système contrôlé de projection de vapeur d’eau.

En outre, son action pour décoller le papier peint est efficace et exclusive : pas besoin de produits ou enduits complémentaires.

Précaution d’emploi

Évitez d’utiliser une décolleuse de papier peint sur des murs en plâtre : les projections de vapeurs d’eau répétées risqueraient de les abîmer profondément. Au pire des cas, ils pourraient même s’effondrer. Dans ce cas, décoller le papier peint ne sera sans doute plus votre priorité n°1 !

En résumé

Décoller du papier peint facilement est surtout une question de budget mais que l’on s’entende bien à ce sujet : cela reste tout à fait abordable, quelle que soit la solution que vous choisissez. Ainsi, si vous vous tournez vers l’achat d’une décolleuse de papier peint qui est la solution la plus chère, il vous en coûtera une cinquantaine d’euros. Quant à l’option la moins chère, il s’agira simplement de fournir quelques verres d’huile de coude pour décoller votre papier peint.

Publié le par Fabien