Entretenir des chausses en hiver : Conseils nettoyage
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment entretenir ses chaussures en hiver ?

Charlotte votre conseillère nettoyage, vous répond :

Avec la pluie, la neige et le froid, vos chaussures souffrent pendant l’hiver. C’est pourquoi, si vous voulez les garder en bon état et ne pas être obligé de les jeter à la fin de l’hiver, il faut les entretenir ! Cela passe par des gestes simples à adopter au quotidien mais également par un entretien régulier et plus approfondi du cuir extérieur et de l’intérieur.


Les bons gestes au quotidien

Même si vous adorez vos nouvelles bottes ou vos nouvelles chaussures de ville, il est recommandé de ne pas porter la même paire deux jours de suite. Il faut les laisser respirer. Il est important d’évacuer l’humidité provoquée par la transpiration. Attention à ne jamais laisser sécher vos chaussures près d’une source de chaleur, type radiateur, au risque de faire craqueler le cuir et cuire la semelle ! L’idéal pour ranger vos chaussures, sera de les disposer dans un placard aéré ou dans une pièce ouverte sur un range-chaussures. Si vous êtes pressé de sortir, prenez quand même le temps de desserrer les lacets pour ne pas affaisser le contrefort. Je vous recommande d’utiliser un chausse-pied, vous enfilerez vos chaussures plus facilement et surtout, sans les abimer ! Pensez également à y disposer des embauchoirs ou des tendeurs de bottes pour éviter qu’elles ne se déforment. Enfin, je vous recommande, entre deux cirages du cuir, de les entretenir très régulièrement avec une brillette pour les nettoyer et les faire briller.

Je vous recommande :

Rangement pour chaussures
Rangement pour chaussures
Tendeurs bottes
Tendeurs bottes
Brillette  à chaussures incolore
Brillette à chaussures incolore
Nettoyer et  cirer l’extérieur

Tout d’abord, sachez qu’on n’entretient pas de la même façon une chaussure en cuir lisse, en nubuck ou en cuir vernis. Les perforations décoratives nécessitent également un traitement particulier. Pour tous les types de chaussures, vous pouvez commencer par un nettoyage à la brosse ou une éponge humide pour éliminer les salissures type poussière, boue etc. Je vous conseille de mettre un embauchoir dans chacune de vos chaussures avant de les cirer, car il va éponger l’humidité et la transpiration mais également, apporter un support au cuir une fois celui-ci imprégné de teinture ou de cire. Commençons par les cuirs lisses pour lesquels il faut appliquer une cire (dont la couleur correspond à celle de vos chaussures bien sûr). Le mieux est de choisir un cirage à la cire d’abeille. Celui-ci s’applique du bout du doigt à l’aide d’un chiffon doux. Pour obtenir un maximum de brillance, ajoutez une goutte d’eau au cirage et appliquez-le en cercle. Laissez le cuir reposer environ quinze minutes avant de repasser un coup de brosse pour enlever la cire superflue. Les chaussures de travail, de sports, de chasseurs ou de randonneurs méritent un traitement plus fort. Appliquez-y de la graisse qui va imperméabiliser, assouplir et nourrir le cuir. Le nubuck, plus fragile, se nettoie avec une brosse et une gomme. Vous pouvez ensuite appliquez un spray rénovateur mais, ne mettez jamais de cire sur cette matière délicate ! Enfin, pour les chaussures vernis, mon astuce est de les faire briller avec un peu de vinaigre blanc sur un chiffon. Il existe également des produits d’entretien spéciaux au silicone. Pour finir, si vos chaussures sont décorées de perforations, utilisez un petit pinceau pour bien appliquer la cire à l’intérieur autrement, elles restent plus claires que le reste du cuir. En hiver, prévoyez de pulvériser un imperméabilisant régulièrement sur vos chaussures pour éviter les détériorations dues à la pluie.

Je vous propose :

Cirage crème Self Shine - 75 mL - noir
Cirage crème Self Shine - 75 mL - noir
Graisse Paulin pour chaussures - 100 g -  blonde
Graisse Paulin - 100 g - blonde
Gommadin pour daim  et nubuck
Gommadin pour daim et nubuck
Nettoyer  l’intérieur, choisir ses semelles

Nous pensons à entretenir l’extérieur de nos chaussures pour ne pas qu’elles s’abiment mais, il ne faut pas oublier l’intérieur ! Pour le nettoyer je vous recommande d’utiliser une éponge très légèrement humidifiée, saupoudrée de bicarbonate de soude. Frottez puis essuyez avec un linge propre. Si vos semelles sont amovibles vous pouvez les nettoyer souvent avec un savon liquide. Attention de bien les laisser sécher avant de les replacer à l’intérieur de vos chaussures. Sachez qu’il existe également des sprays désinfectants qui vont venir supprimer les bactéries à l’intérieur de vos souliers. Enfin, pour éviter les petits désagréments liés à la transpiration et aux mauvaises odeurs, saupoudrez vos semelles d’un mélange de talc et d’acide borique (disponible en pharmacie). Laissez poser toute la nuit puis brossez. Pour finir, comme chaque pied est différent, choisissez avec soin vos semelles. Vous pouvez les choisir épaisses et amortissantes pour plus de confort ou en cuir respirant si vous avez des problèmes de transpiration. Il existe même des semelles anti-froid à glisser dans vos bottes l’hiver pour garder vos pieds au chaud !

Je vous conseille :

Bicarbonate de soude Faboulus - 500 g
Bicarbonate de soude Faboulus - 500 g
Brosse double face pour chaussures
Brosse double face pour chaussures
Semelles polaires Anti froid - taille 40
Semelles polaires Anti froid - taille 40

En résumé :
Avec l’hiver vos chaussures sont mises à rude épreuve, il faut donc les entretenir davantage. Au quotidien cela se traduit par des gestes simples : ne pas remettre deux jours de suite la même paire de chaussures, ne pas les laisser sécher proche d’un radiateur, utiliser un chausse-pied et passer régulièrement une brillette. Pour un entretien plus en profondeur, choisissez vos produits en fonction du type de cuir. Le cuir lisse s’entretient avec du cirage à appliquer du bout du doigt avec un chiffon doux. Placez un embauchoir à l’intérieur des chaussures pendant cette opération afin que la chaussure garde bien sa forme et ne conserve pas l’humidité. Les chaussures de travail ou de randonnée doivent être traitées avec de la graisse. Le Nubuck quant à lui, se nettoie avec une brosse et une gomme. Pulvérisez un imperméabilisant régulièrement pour les protéger de la pluie. N’oublions pas de nettoyer l’intérieur des chaussures ! Pour cela, utilisez une éponge à peine humide avec un peu de bicarbonate de soude. Enlevez les mauvaises odeurs avec un mélange de talc et d’acide borique. Enfin, choisissez les semelles adaptées à votre pied !

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


charlotte@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers du

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos  conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage