Préparer le jardin pour l'hiver : Conseils jardin
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment préparer mon jardin pour l'hiver ?

Françoise votre conseillère jardin, vous répond :

Un peu tôt pour penser à l’hiver ! Cependant, n’attendez pas le dernier moment et les températures trop froides pour vous lancer dans les travaux de jardin et pour protéger vos plantes et arbustes. Les dommages pour votre extérieur pourraient être considérables. L’automne est la saison idéale pour effectuer les dernières tâches et ainsi retrouver votre jardin resplendissant au printemps. Alors, suivez mes conseils !


Protéger vos plantes et vos arbustes

Certaines plantes ne survivent pas à la rigueur de l’hiver. Vous allez devoir les protéger ou les abriter avant que les températures ne chutent et que l’humidité augmente. Il s’agit des plantes dites non-rustiques, c’est-à-dire les plantes méditerranéennes (agrumes, bougainvilliers…), tropicales (hibiscus, orchidée, cactée…) ou gélives (géranium, fuchsias…). Rentrez vos plantes tropicales en pot dès que les températures approchent de 10°C et rangez-les dans une pièce lumineuse ou une véranda. Abritez les autres à partir de mi-octobre dans une pièce aérée et isolée (véranda, abri de jardin, garage avec fenêtre). Je vous conseille de surélever les pots avec un porte-pot pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le sol froid.
Si vous n’avez pas d’endroits où les abriter, il est préférable de les laisser à l’extérieur plutôt que dans une pièce intérieure surchauffée. Placez alors les pots le long d’un mur à l’abri du vent. Protégez toutes les plantes que vous avez laissées à l’extérieur, que ce soit en pot ou en massif, avec un voile d’hivernage et paillez à leur pied pour protéger les racines.
Vos arbres et arbustes fragiles (bananiers, oliviers…) doivent également être préservés du froid. Placez un voile d’hivernage sur les branches que vous ferez tenir avec de la ficelle. Recouvrez les troncs avec une bande de toile de jute et paillez le pied de vos arbres pour que les racines ne gèlent pas.

Je vous recommande :

Porte-pot
Porte-pot
Film paillage
Film paillage
Voile d’hivernage
Voile d’hivernage
Elagage

La fin de l’automne est la saison idéale pour élaguer vos arbres car c’est la période pendant laquelle ils sont au repos : leur sève est redescendue et leurs feuilles sont tombées. N’attendez pas qu’il fasse trop froid ou qu’il gèle. L’élagage consiste à couper le bois morts, les ramures trop touffues et les branches trop basses. Cela permettra un meilleur développement de vos arbres. C’est également l’occasion de supprimer les branches fragiles qui pourraient tomber lors d’une tempête d’hiver et causer des dégâts.
Pour couper les branches mortes, utilisez une scie à élagage. Commencez par pratiquer une première entaille sur la partie basse de la branche à 15 cm du tronc ou de la branche mère. Faites une seconde entaille sur la partie haute de la branche. Sous l’effet de son poids, la branche se fendra et tombera toute seule au sol. Vous n’aurez plus qu’à scier le moignon restant près du tronc, sans être gêné par le poids de la branche. Si la branche se trouve en hauteur, utilisez un échenilloir qui vous permettra de l’atteindre sans avoir à monter sur une échelle. Pour plus de sécurité, vous pouvez attacher chaque branche avant de la sectionner pour éviter qu’elle ne provoque des dommages en tombant. N’oubliez pas de porter des lunettes de protection pendant ces travaux ! Une fois les branches coupées, posez sur la plaie un peu de mastic cicatrisant qui empêchera l’apparition de parasites et de maladies.

Je vous propose :

Scie à élagage
Scie à élagage
Echenilloir
Echenilloir
Mastic à cicatriser
Mastic à cicatriser
3) Enlever les feuilles et préparer le compost

Les feuilles mortes sont tombées des arbres et jonchent votre pelouse. Ramassez-les au balai pour éviter qu’elles n’asphyxient votre gazon et ne salissent votre jardin. Balayez également vos allées pour ne pas glisser. Pour vous débarrasser des feuilles, vous pouvez choisir de les brûler dans un incinérateur. Néanmoins, celles-ci peuvent avoir une utilité pour votre jardin. Si vous les avez ramassées avant qu’elles ne soient pourries, vous pouvez les disposer au pied de vos végétaux sans trop les tasser pour que l’air continue à circuler. Elles protégeront les racines de vos arbustes contre le froid et le gel de l’hiver. Vous pouvez choisir de transformer vos feuilles mortes en un compost qui nourrira et préservera vos plantes. Pour cela, regroupez tous vos déchets organiques en un tas ou dans un composteur et laissez fermenter en aérant régulièrement. Vous pouvez utiliser un activateur de compost qui améliorera la rapidité et la qualité du compost. Une fois l’hiver passé, vous aurez un engrais efficace et 100% naturel pour votre jardin.

Je vous conseille :

Balai à feuille
Balai à feuille
Incinérateur
Incinérateur
Activateur de compost
Activateur de compost

En résumé :
Avant que les températures ne chutent trop fortement, pensez à protéger vos plantes et vos arbustes fragiles. Rentrez vos plantes gélives dans une pièce protégée et aérée telle qu’un garage, une véranda ou un abri de jardin. Pour vos massifs et arbustes, protégez-les avec un voile d’hivernage et du film de paillage. Coupez les branches mortes de vos arbres pour éviter qu’elles ne tombent pendant les tempêtes d’hiver. Ramassez les feuilles mortes qui asphyxient votre pelouse et utilisez-les pour faire du compost qui permettra de fertiliser vos plantes au printemps prochain.

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


françoise@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers du jardin

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage