Poser un revêtement de sol : Conseils bricolage
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment poser un revêtement de sol en PVC ?

Fabien votre conseiller bricolage, vous répond :

Les revêtements de sol en PVC sont de retour dans nos intérieurs… Fini le vieux linoléum gris, ils se déclinent maintenant dans toutes les couleurs et motifs pour une décoration originale ! Ils présentent l’avantage d’être facile à nettoyer, moins bruyants qu’un parquet et très économiques. De plus, la pose d’un revêtement PVC en rouleau est très facile. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes…


Préparation du sol

Pour installer correctement un revêtement en PVC, votre sol doit être en parfait état : propre, sec et plat. Commencez par le nettoyer avec un détergent. Grattez avec une brosse toutes les tâches épaisses. Comblez les trous apparents avec un enduit de rebouchage. Si votre surface est irrégulière, lissez-la avec un enduit de ragréage. Il s’étale directement sur votre sol à l’aide d’une taloche. Vous n’avez plus qu’à poncer ensuite avec un abrasif gros grain pour éliminer les inégalités. Passez l’aspirateur pour éliminer toute la poussière. Si vous souhaitez poser votre revêtement sur un ancien plancher, veillez à reboucher les trous avant avec du mastic à bois et poncez. Si votre plancher est très abîmé et déformé, vous devrez poser des panneaux de bois agglomérés avant d’installer votre sol en PVC. Si vous aviez un ancien revêtement PVC ou de la moquette, il est préférable de tout retirer avant d’installer un nouveau sol.

Je vous recommande :

Détergent sol
Détergent sol
Enduit de ragréage
Enduit de ragréage
Mastic à bois
Mastic à bois
Mesure et pose

Pour déterminer la surface de revêtement dont vous aurez besoin, prenez les dimensions de votre pièce dans la plus grande largeur et dans la plus grande longueur. Prévoyez une marge de 50 cm environ en cas d’erreur de mesure. Pour les revêtements à motif, pensez aux raccords. Choisissez un revêtement adapté à votre pièce, il doit être, par exemple, plus épais pour les endroits de passage (couloir, entrée…). Le plastique pouvant se réduire en fonction de l’atmosphère (température, humidité…), il est donc conseillé de laisser votre revêtement 24 h avant les travaux dans la pièce où vous allez l’installer.
Déroulez votre sol en PVC parallèlement le long d’un mur. Faites toujours déborder quelques centimètres le long des plinthes ou du mur pour garder une marge de sécurité. Pour que votre revêtement s’étale parfaitement sur votre sol et ne fasse pas de vagues, vous devez le découper à chaque coin de votre pièce. Pour un angle sortant, coupez, à l’aide d’un ciseau ou d’un cutter, un morceau en forme de triangle dans la partie du revêtement qui déborde contre le mur. Pour un angle rentrant, pratiquez une entaille dans le PVC et coupez les excédents. Pour bien marquer le pli entre votre mur et votre sol, appuyez sur le PVC avec un ciseau à brique. Une fois que votre revêtement est bien installé et plat, coupez au cutter la marge que vous aviez laissé le long des murs.

Je vous propose :

Mesure
Mesure
Cutter
Cutter
Ciseau à brique
Ciseau à brique
Le collage

Il existe 3 types de pose pour votre sol en PVC : la pose libre, la pose au double-face et la pose collée. La pose libre consiste à laisser votre revêtement tel quel sans le coller. Elle convient uniquement aux petites pièces. Néanmoins, je vous la déconseille car votre sol manquera de stabilité et s’abîmera rapidement. Vous pouvez choisir de coller votre sol à l’aide d’un adhésif double-face. Commencez par ôter le revêtement et posez l’adhésif sur les pourtours de la pièce en laissant le film protecteur sur la face extérieure. Reposez votre revêtement et pliez-le sur lui-même de moitié. Enlevez le film protecteur du double-face sur la partie sans revêtement. Déroulez votre PVC par-dessus en l’aplatissant bien. Faites de même sur l’autre moitié. Cette technique convient aux petites pièces dans lesquelles il y a peu de passage. Pour plus de résistance et de durabilité, vous devez coller complètement votre revêtement avec une colle spéciale. Commencez par replier la moitié de votre revêtement sur l’autre moitié. Versez la colle sur le sol dénudé et étalez-la à l’aide d’un couteau à colle en l’étirant bien sur les côtés. Rabattez la moitié du revêtement en tirant bien pour éviter les plis. Marouflez, à l’aide d’une planche en bois, en partant du centre vers les bords. Faites de même sur l’autre moitié.

Je vous conseille :

Adhésif double-face pour revêtements sol
Adhésif double-face pour revêtements sol
Colle pour sol plastique
Colle pour sol plastique
Couteau à colle
Couteau à colle
Raccords et finitions

Si votre rouleau n’est pas assez large pour votre pièce, vous allez devoir poser un second lé. Une fois que votre premier lé est collé, coupez le deuxième à la taille de la partie manquante en gardant toujours une marge d’environ 50 cm. Posez-le sur le sol en le faisant superposer au premier sur quelques centimètres. Si votre revêtement est à motifs, faites attention aux raccords. Collez votre second lé sur le premier avec du ruban adhésif pour qu’il ne bouge pas. Coupez ensuite, avec un cutter, les deux lés simultanément. Aidez-vous d’une règle métallique pour couper le plus droit possible. Enlevez les chutes et marouflez à la jonction des 2 rouleaux. Pour une finition parfaite, repassez au cutter le long de vos plinthes pour éliminer les dernières parties de PVC qui débordent. Terminez par la pose de votre barre de seuil à coller ou à visser.

Je vous suggère :

Adhésif
Adhésif
Règle métallique
Règle métallique
Barre de seuil
Barre de seuil

En résumé :
A la fois pratique, économique et design, le sol en PVC revient en force dans nos intérieurs ! En plus, il est facile à installer. Commencez par préparer votre sol pour que celui-ci soit parfaitement propre et lisse. Pour la pose, déposez votre sol en PVC en le faisant remonter un peu le long du mur. Découpez-le au niveau des angles. Marquez le pli entre le sol et le mur et coupez l’excédent qui dépasse le long de la cloison. Vous avez ensuite le choix de fixer votre PVC avec de la colle spéciale, de l’adhésif double-face ou de le laisser tel quel. Si votre rouleau n’est pas assez large pour votre pièce, posez un second lé en faisant bien attention aux raccords. Enlevez les derniers débords au cutter pour une finition parfaite et posez une barre de seuil.

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


fabien@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers du bricolage

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage