Rénover une cuisine : Conseils décoration
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment redonner un coup de jeune à ma cuisine ?

Amélie votre conseillère decoration, vous répond :

Votre cuisine n’est plus au goût du jour ou vous la trouvez trop rustique mais vous n’avez pas les moyens d’investir une nouvelle installation ? Sachez qu’il est possible, à moindre frais, de redonner un coup de frais à votre cuisine avec quelques produits astucieux : adhésif décoratif, peinture pour carrelage, rangements… Je vais donc aujourd’hui partager avec vous quelques-unes de ces astuces, à vous de choisir celles qui seront les mieux adaptées à votre cuisine.


Nettoyage

Avant tout relooking de votre cuisine, il est essentiel de la nettoyer et de la dégraisser. Triez et sortez de votre cuisine tous les objets, ustensiles qui vous gêneront sur votre plan de travail ou dans vos placards. Profitez-en pour lavez vos pots et autres ustensiles exposés dans la cuisine avec une eau savonneuse afin qu’ils soient, eux aussi, impeccables. Videz les poubelles. Je vous conseille de commencer le nettoyage par le haut de vos meubles (voir même par les murs ou le plafond s’ils sont gras ou s’il y a de la poussière). En effet, ce nettoyage risque de provoquer des coulures sur les placards situés en dessous, il serait donc inutile de les nettoyer avant. Dépoussiérez vos murs avec un balai puis, frottez-les avec un détergent ou un dégraissant dilué dans de l’eau. Attention à ne pas utiliser la face récurrente de votre éponge, au risque de retirer la peinture. Rincez à l’eau tiède, puis essuyez avec un chiffon afin que votre mur ne garde pas l’humidité. Pour vos placards utilisez également un dégraissant cuisine ou, si vous préférez les produits naturels, du savon noir. Il sera notamment très efficace pour décrasser hotte et four. Passez ensuite au plan de travail et à la plaque de cuisson. Pour enlever efficacement les graisses brûlées sur votre cuisinière, je vous invite à utiliser du bicarbonate de soude ou un produit spécial si vous avez une plaque vitrocéramique ou à induction. Nettoyez ensuite les placards du bas, les plaintes et seulement à la fin, votre évier. Une fois votre cuisine bien propre vous pouvez passer au relooking !

Je vous recommande :

Dégraissant spécial cuisine - 500 mL
Dégraissant spécial cuisine - 500 mL
Savon noir liquide à l'huile d'olive - 1 L
Savon noir liquide à l'huile d'olive - 1 L
Eponge spéciale surfaces carrelée XXL
Eponge spéciale surfaces carrelée XXL
Nouveau style pour mes placards

Sachez que, vous n’êtes pas obligé de changer vos portes de placard si leur couleur ou leur style de vous convient plus. En effet, deux choix s’offrent à vous : la peinture tout support monocouche ou l’adhésif décoratif. Je vais aujourd’hui vous parler davantage de cette seconde solution. L’adhésif décoratif est un vinyle adhésif sous la forme de mini rouleaux de 45 cm de largeur. A vous de choisir le motif et la finition qui vous conviendront : brillants ou mats, unis, textures, à motifs… Parfaitement adapté pour habiller vos meubles, je vous déconseille en revanche de l’appliquer sur du carrelage car les variations du support laissent passer l’air et provoque le décollement de l’adhésif. La pose de vinyle est assez simple. Tout d’abord, si les placards de votre cuisine sont en bois massif, vous pouvez les poncer légèrement afin que l’adhésif adhère mieux. Evaluez ensuite, la dimension nécessaire et découper l’adhésif en vous fiant au quadrillage au dos de la feuille. Posez votre adhésif dans une pièce dont la température ambiante est d’environ 20°C afin que celui soit souple et par conséquent, plus facile à manipuler. Commencez par décoller une bande de 10 cm de papier protecteur et posez l’adhésif sur la surface à revêtir. Appliquez l’adhésif avec votre main puis, marouflez à l’aide d’un chiffon doux. Procédez toujours du centre vers le bord afin d’évacuer l’air. Si votre surface est longue (un plan de travail par exemple), décollez progressivement le papier de protection et maroufler au fur et à mesure que vous appliquez l’adhésif sur le support. Coupez les morceaux qui dépassent avec un cutter. Si la surface est plus large que le rouleau d’adhésif, je vous conseille d’utiliser la technique de joints superposés. Pour ce faire, coller le second lé en superposition sur plusieurs centimètres sur le premier. Posez une règle au centre de la superposition puis coupez au cutter. Pour des angles bien nets rabattez l’adhésif et coupez au cutter également. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner les finitions en changeant les boutons de vos portes avec des poignées plus modernes. Le tour est joué vos portes sont comme neuves !

Je vous propose :

Adhésif rouge brillant - L: 2m - l: 45 cm
Adhésif rouge brillant - L: 2m - l: 45 cm
Cutter - 18 mm
Cutter - 18 mm
Poignée fil métal chromé - 64 mm
Poignée fil métal chromé - 64 mm
Changer la crédence

Si le carrelage mural de votre cuisine n’est plus assorti à vos nouveaux meubles de cuisine, vous pouvez opter pour la peinture spéciale carrelage ou le changement complet de la crédence. Dans le premier cas, commencez par appliquer sur votre carrelage parfaitement propre, une couche d’accrochage au pinceau ou au rouleau. Laissez sécher 24h. Passez ensuite, deux couches de peinture de la couleur de votre choix. Sachez qu’il existe aujourd’hui des peintures spéciales carrelage qui adhèrent directement sans sous-couche et qui sont résistantes à l'humidité et aux taches. Si vous choisissez de remplacer votre carrelage l’opération est plus complexe. Commencez par tracer le point de départ de votre première rangée à l’aide d’un niveau à bulle et d’un crayon de maçon. S’ils n’existent pas déjà, il est conseillé de faire des petits trous ou stries sur toute la surface du mur sur laquelle vous allez poser votre nouveau carrelage. Cela permettra à la colle de mieux accrocher. Laissez l’espace correspondant à 1 carreau depuis le tracé que vous avez effectué que vous poserez à la fin pour plus de finition. Appliquez la colle avec une taloche crantée. Cette dernière vous permettra de créer des stries horizontales et verticales afin que le carreau accroche bien. Posez vos carreaux en partant du bas. Pensez à placer des croisillons entre chaque carreau. Leur largeur déterminera celle de votre joint. Si vous avez besoin de faire des découpes, faites une marque sur le carreau à l’emplacement où elle doit être effectuée en tenant compte de la largeur de votre joint. Coupez le carreau avec une carrelette. Pour la découpe des prises dans un carreau, utilisez une pince de carreleur, qui va vous permettre de le casser progressivement pour créer l’arrondi souhaité. Placez la première rangée de carreaux dans le profilé. Une fois la colle sèche, soit environ 24h après, vous pouvez enlever les calles et appliquer votre joint. Etalez-le à l’aide d’une palette en faisant de grands mouvements. Utilisez une spatule pour les angles. Une fois vos joints remplis, essuyez avec une éponge humide pour enlever le surplus. Lissez-les ensuite avec le doigt.

Je vous conseille :

Peinture carrelage - 0.5 L - vert olive
Peinture carrelage - 0.5 L - vert olive
Colle carrelage mural - 5 Kg
Colle carrelage mural - 5 Kg
Joint carrelage mur - blanc - 5 Kg
Joint carrelage mur - blanc - 5 Kg
Accessoiriser

Pour parfaire votre nouvelle cuisine, je vous invite à l’accessoiriser un maximum afin de la rendre la plus pratique possible. Pensez notamment à installer des barres de rangement pour y accrocher couteaux et autres ustensiles. Votre essuie-tout et vos papiers ménagers peuvent être disposés dans un dérouleur mural. Optimisez également la place dans vos placards grâce à des produits astucieux comme un étendoir à verres et tasses. Suspendu à une étagère, il vous permettra de ranger encore de la vaisselle en dessous. Il existe également des rangements modulables, qui se glisseront aisément sous l’évier par exemple. Organisez vos tiroirs avec des range-couverts adaptés. Pensez à vos enfants en installant des systèmes de protection aux portes de placards et aux tiroirs. Enfin, protégez votre table de cuisine avec une nappe assortie aux nouvelles couleurs de votre cuisine.

Je vous suggère :

Set de rangement cuisine Flex - 14 pièces
Set de rangement cuisine Flex - 14 pièces
Dérouleur mural Parat Royal pour essuie-tout
Dérouleur mural Parat Royal pour essuie-tout
Etendoir pour verres et tasses
Etendoir pour verres et tasses

En résumé :
Redonnez un coup de jeune à votre cuisine à moindre frais ! Nettoyez-la en partant du plafond jusqu’au sol afin de la dépoussiérer et de la dégraisser totalement. Ensuite, modernisez vos portes de placard avec de la peinture ou avec de l’adhésif décoratif. Très facile à poser, il suffit de le coller au support et de maroufler pour ne pas qu’il y ait de bulle d’air. Vous pouvez également choisir d’assortir votre carrelage soit en le peignant, de préférence avec une peinture spéciale carrelage, ou alors en posant d’abord une couche d’accroche puis deux couches de peinture classique. Si vous choisissez de changer la crédence, procédez comme suit : encollez le mur, collez vos carreaux en les séparant par des croisillons, faites les découpes nécessaires, appliquez le joint. Enfin, optimisez au maximum les rangements de votre cuisine pour la rendre plus pratique.

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


amelie@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers de la

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage