Remettre une location en état : Conseils bricolage
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment remettre en état sa location avant de déménager ?

Fabien votre conseiller bricolage, vous répond :

Vous allez quitter votre habitation et votre état des lieux arrive à grand pas ? Vous devez laisser votre location dans le même état que vous l’avez trouvé pour pouvoir récupérer votre caution. Il est donc nécessaire de procéder à un grand nettoyage et de remettre votre logement en état…


Les murs

Commencez par enlever les clous, vis et chevilles que vous avez posé dans vos murs pour l’accrochage de vos cadres et tableaux. Pour retirer facilement une cheville, insérez une vis dedans et tirez avec une pince. Colmatez les trous en appliquant de l’enduit de rebouchage en tube. Enlevez les excédents à l’aide d’une spatule et poncez avec un abrasif grain fin afin d’obtenir une surface lisse. Si votre mur est sale, lessivez-le avec une éponge spéciale imbibée d’eau savonneuse. Commencez toujours par le bas du mur en faisant des mouvements circulaires. N’oubliez pas de protéger votre sol avec une bâche. Si vos murs ou plafonds sont tachés et irrécupérables ou si vous avez repeint une pièce sans demander l’autorisation du propriétaire, vous aurez besoin de refaire la peinture.

Je vous recommande :

Enduit de rebouchage
Enduit de rebouchage
Eponge lessivage
Eponge lessivage
Peinture acrylique blanche
Peinture acrylique blanche
Les sols

Au fil du temps, votre sol a pu subir des dommages (taches, trous, éraflures, brûlures…) qu’il faudra réparer avant de quitter votre logement. Pour les moquettes, aspirez toutes les poussières, nettoyez les taches avec un détachant spécial et shampouinez-la. Les sols en parquet sont les plus fragiles. Rebouchez les trous avec une pâte à bois de la même teinte que votre parquet et poncez légèrement. Il est également nécessaire de le cirer ou vitrifier pour qu’il retrouve sa brillance et son éclat d’origine. Pour vos sols en plastique ou en carrelage, détachez-les avec du bicarbonate de soude et ravivez la couleur avec un rénovateur. N’oubliez pas de nettoyer les joints de votre carrelage si ceux-ci ont jauni ou sont encrassés.

Je vous propose :

Détachant moquette
Détachant moquette
Pâte à bois
Pâte à bois
Rénovateur carrelage et sol plastique
Rénovateur carrelage et sol plastique
Les sanitaires

Avec l’usage, le calcaire a laissé des traces sur les robinetteries et faïences de votre salle de bains. Frottez-les avec du vinaigre blanc pour éliminer les résidus de calcaire et de tartres. Nettoyez la cabine de douche ainsi que les crépines de lavabo et baignoire. Détartrez les mousseurs de robinet avec du vinaigre. Utilisez un rénovateur pour vos joints autour de votre baignoire ou de votre douche, qui leur redonnera de la blancheur. Si vos joints ont trop noircis ou ont disparu, il va falloir les remplacer. Pour cela, enlevez vos joints abîmés à l’aide d’un enlève-joint ou un grattoir et posez du mastic sanitaire blanc.

Je vous conseille :

Vinaigre blanc
Vinaigre blanc
Rénovateur joints
Rénovateur joints
Mastic sanitaire blanc
Mastic sanitaire blanc
La cuisine

Pour rendre votre cuisine aussi propre que vous l’aviez trouvé à votre arrivée, commencez par nettoyer vos meubles de cuisine à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que votre plan de travail. Frottez les taches présentes sur votre faïence avec une brosse dure. Enlevez le calcaire sur votre évier et sur la robinetterie. Dégraissez votre plaque de cuisson et votre four avec un produit adapté ainsi que votre hotte. Décapez le filtre de votre hotte en la laissant tremper dans de l’eau chaude savonneuse et laissez sécher. Si votre filtre est irrécupérable, changez-le. Un réfrigérateur ou congélateur plein de givre peut être considéré comme défectueux. Utilisez un dégivrant express pour faire fondre rapidement la glace et nettoyez ensuite avec une éponge l’intérieur de votre réfrigérateur-congélateur.

Je vous suggère :

Dégraissant cuisine
Dégraissant cuisine
Filtre pour hotte aspirante
Filtre pour hotte aspirante
Dégivrant express réfrigérateur
Dégivrant express réfrigérateur

En résumé :
Avant de quitter votre logement, il est nécessaire de le remettre en état pour pouvoir récupérer votre caution. Commencez par enlever les clous, vis et chevilles de vos murs et rebouchez les trous avec de l’enduit. Si vos murs sont sales, lessivez-les ou peignez-les. Détachez votre sol et colmatez les trous dans votre parquet. Eliminez les résidus de calcaire ou de tartre dans vos sanitaires. Nettoyez les joints de douches ou baignoire et refaites-les si nécessaire. Nettoyez de fond en comble votre cuisine. Changez le filtre de votre hotte s’il est abîmé. N’oubliez pas de dégivrez votre réfrigérateur-congélateur. Après tous ces travaux, votre état des lieux ne sera plus qu’une formalité !

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


fabien@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers du bricolage

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage