Entretenir le mobilier de jardin : Conseils jardin
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment entretenir son mobilier de jardin ?

Françoise votre conseillère jardin, vous répond :

Les beaux jours reviennent, c’est le moment de ressortir votre mobilier de jardin ! Humidité, soleil, intempéries : vos meubles ont été agressés et ont perdu de l’éclat. Plutôt que d’investir dans un nouvel équipement, je vais vous donner quelques conseils pour leur refaire une beauté et pour les conserver le plus longtemps possible.


Mobilier de jardin en plastique

Les meubles de jardin en résine ou en plastique sont, pour la plupart, traités pour résister aux UV ainsi qu’aux intempéries. Cependant, après une saison passée dans un endroit fermé, des impuretés peuvent s’incruster et abîmer votre mobilier. Pour lui redonner une seconde jeunesse, commencez par éliminer la poussière et les saletés avec un chiffon et une éponge humide. Si les taches persistent, utilisez un nettoyant spécial plastique pour mobilier de jardin. N’oubliez pas ensuite d’appliquer un rénovateur pour redonner de l’éclat au plastique ! Vous avez beau entretenir vos meubles, ils restent détériorés ? Avant de changer complètement votre mobilier, pensez à le repeindre. Utilisez une peinture pour plastique qui s’applique directement sans sous-couche. Travaillez toujours sur une surface bien lisse et propre pour que la peinture s’imprègne bien. Choisissez une couleur tendance (violet, orange…) et n’hésitez pas à les mixer pour donner de la gaîté à votre mobilier !

Je vous recommande :

Nettoyant PVC Jardin
Nettoyant PVC Jardin
Rénovateur plastique
Rénovateur plastique
Peinture plastique – Myrtille
Peinture plastique – Myrtille
Mobilier de jardin en bois

Le mobilier en bois, sensible au soleil et à l’humidité, nécessite plus d’entretien. Les agressions extérieures n’altèrent pas le bois mais lui font perdre de son éclat. Pour vos meubles en bois exotique tel que le teck, commencez par les nettoyer, à l’arrivée des beaux jours, avec une brosse dure, de l’eau et du savon. Polissez légèrement et appliquez une huile spéciale qui va nourrir et protéger le bois. Si des taches sont présentes, poncez avec un abrasif à grain fin et utilisez un dégriseur qui va redonner au bois sa couleur naturelle. Pour les meubles en bois « européen », frottez-les également, à la sortie de l’hiver, avec de l’eau savonneuse. Apposez un saturateur, à l’aide d’un pinceau, qui va nourrir le bois et lui apporter une finition agréable. Si le bois est vraiment endommagé, poncez vos meubles et appliquez-y une couche de lasure.

Je vous propose :

Huile pour bois exotique
Huile pour bois exotique
Dégriseur pour bois
Dégriseur pour bois
Saturateur pour bois
Saturateur pour bois
Mobilier de jardin en métal

Le mobilier de jardin en métal se lave facilement avec un chiffon humide. Néanmoins, si vos meubles ne sont pas traités anti-corrosion, des taches de rouille peuvent apparaître. Agissez rapidement avant qu’elles ne s’étendent. Pour cela, commencez par frotter les taches avec une brosse métallique. Appliquez ensuite un traitement pour stopper et éliminer la rouille. Vous pouvez aussi utiliser une peinture décorative antirouille de la même couleur que vos meubles. En plus de son pouvoir anticorrosif, elle camoufle les rayures présentes sur le métal. N’appliquez pas de produit abrasif sur le fer forgé et autres métaux polis car cela risquerait de les endommager ! Privilégiez, de manière générale, les meubles en aluminium ou en acier inoxydable résistants à la rouille et ne nécessitant aucun entretien particulier.

Je vous conseille :

Brosse métallique
Brosse métallique
Traitement antirouille
Traitement antirouille
Peinture décorative antirouille
Peinture décorative antirouille
Les protéger

Afin que votre mobilier de jardin ne s’altère pas trop rapidement, il est nécessaire de bien le protéger. Quand vous ne vous servez pas de vos meubles, pensez à les ranger dans une housse pour les protéger de l’humidité ou des UV et stockez-les dans un endroit sec si possible (abri, garage…). Pour qu’ils ne s’usent pas trop vite ou ne se rayent pas, posez des coussins dessus. Ils apporteront en plus, une touche déco à votre mobilier ! Rangez tous les soirs vos coussins dans une malle de jardin pour qu’ils ne prennent pas l’humidité.

Je vous suggère :

Housse salon de jardin
Housse salon de jardin
Coussin pour fauteuil
Coussin pour fauteuil
Malle de jardin
Malle de jardin

En résumé :
Après une saison passée dans un endroit fermé, votre mobilier de jardin a besoin d’entretien. Pour les meubles en plastique abîmés, nettoyez-les avec un rénovateur plastique. S’ils sont vraiment détériorés, peignez-les avec une peinture spéciale plastique. Les meubles en bois exotique doivent être nettoyés et huilés. Appliquez un saturateur sur le mobilier en bois « européen ». Si vos meubles en métal présentent des taches de rouille, utilisez un traitement ou une peinture antirouille. N’oubliez pas de protéger votre équipement avec des coussins et de les ranger sous une housse pour les conserver en bon état le plus longtemps possible !

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


francoise@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers du

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage