Installer un circuit électrique apparent : Conseils bricolage
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment installer un circuit électrique apparent ?

Fabien votre conseiller bricolage, vous répond :

Si le circuit électrique de votre habitation n’a pas été réalisé par un professionnel et que vous souhaitez faire les travaux vous-même, vous pouvez choisir de créer un circuit électrique apparent. Certes moins esthétique, il reste moins cher et plus facile à créer, il vous permettra d’installer vos prises de courant et vos interrupteurs rapidement. Je vais donc vous donner quelques conseils pour réaliser ces travaux vous-même.


Avant de commencer

Avant toute intervention sur le réseau électrique de votre habitation, il est essentiel de couper l’arrivée de courant au disjoncteur général de votre tableau électrique. Cela vous évitera une électrocution et permet de protéger votre matériel électrique d’une éventuelle surtension. Quelle que soit l’installation que vous choisissez de mettre en place, sachez qu’il existe des normes de sécurité à respecter. Choisissez également du matériel conforme aux normes Françaises. Vous devez toujours travailler avec des outils prévus pour les travaux d’électricité comme des tournevis isolés par exemple. Le circuit électrique apparent peut se faire sous conduits PVC ou plinthes PVC dans les pièces comme la buanderie, le garage, le sellier ou encore la cave. Le conduit PVC convient également pour les installations extérieures, auquel cas il faut le choisir étanche. Vous pouvez également faire votre installation sous des moulures, plus esthétiques, pour les pièces à vivre.

Je vous recommande :

Moulure électrique à fixer - 2 m - blanc
Moulure électrique à fixer - 2 m - blanc
Cache-câble à fixer - 2.1 m - blanc
Cache-câble à fixer - 2.1 m - blanc
Tournevis isolé - lot de 5
Tournevis isolé - lot de 5
Bien choisir les câbles et les appareillages

Pour toute installation électrique, vous devez choisir soigneusement votre matériel. Tout d’abord, pensez à respecter la couleur et la section des fils : bleu pour le neutre, rouge pour la phase, jaune et vert pour la terre. La section, quant à elle, dépend des appareils que vous souhaitez raccorder : 1.5 mm² pour l’éclairage, 2.5 mm² pour les prises de courant, 6 mm² pour les appareils de cuisson. Il vous faut également vous équiper de boîtes de dérivation pour le raccordement des fils. Elles permettent d’alimenter jusqu’à 7 prises par pièces. Vous devez ensuite choisir vos prises de courant ou interrupteurs : seuls (il faudra compléter avec les plaques) ou complets (prêt à poser). Vous pourrez les agrémenter avec des variateurs de lumière, des programmateurs ou encore choisir d’installer des prises avec commande à distance pour davantage de confort. Si vous procédez à une installation en extérieur, choisissez des prises ou interrupteurs étanches avec cache de protection.

Je vous propose :

Câble rigide - 1x1.5 mm² - 10 m - bleu
Câble rigide - 1x1.5 mm² - 10 m - bleu
Boîte de dérivation Plexo - 65x65 mm
Boîte de dérivation Plexo - 65x65 mm
Kit 3 prises + télécommande
Kit 3 prises + télécommande
Installation sous conduite PVC

Si vous choisissez d’installer votre circuit électrique sous conduit PVC, commencez par mesurer la longueur du câblage afin de choisir la dimension de vos conduites. S’ils ne sont pas à la bonne taille, coupez-les avec une scie à métaux et une boîte à onglet. Lissez les extrémités à l’aide d’une lime. Nettoyez bien le mur. Tracez ensuite l’emplacement du conduit avec un cordeau, en essayant d’être le plus précis possible. Placez des repères pour vos appareillages et pour les colliers de fixation (tous les 40 cm pour ces derniers). Les socles des colliers devront être fixés avec des vis et des chevilles. Pour les bifurcations ou les prolongements, fixez des boitiers de dérivation qui vont vous permettre de raccorder les fils. Coupez les joints étanches de vos appareillages et positionnez les conduits afin qu’ils pénètrent dans l’appareil jusqu’à la face interne du joint. Faites passer les câbles dans le conduit. Si besoin, utilisez un tire-fil. Une fois que vous avez passé vos fils et qu’ils sont dans les boîtes de vos appareils, vous devez les dénuder avec une pince à dénuder. Insérez les fils dans les dominos et serrez les vis. Lorsque toutes les connexions sont faites, vous pouvez refermer l’appareil par vissage ou enclipsage. Une fois toute votre installation couverte, vous pouvez mettre sous tension et vérifier que tout fonctionne.

Je vous conseille :

Prise Plexo - 2 phases + terre - gris
Prise Plexo - 2 phases + terre - gris
Boîte de dérivation carrée - 100x100x50 mm
Boîte de dérivation carrée - 100x100x50 mm
Lot de 4 Tés - D: 16 mm²
Lot de 4 Tés - D: 16 mm²
Installation sous moulure

Dans vos pièces à vivre, je vous conseille d’installer votre circuit électrique sous des moulures si vous ne souhaitez pas les encastrer. Elles sont, en effet, plus esthétiques. Comme pour le conduit PVC commencez par mesurer la dimension de câble et de moulure dont vous avez besoin. Nettoyez bien le mur avant de les poser. Tracez le passage des moulures, de préférence le long des plinthes ou à 10 cm du sol. Marquez l’emplacement des futurs appareillages qui devront être fixés en saillie par rapport au mur. Pour les bifurcations, utilisez des boîtes de dérivation. Vos moulures devront être sciées à un angle de 45° à l’aide d’une scie à dos et d’une boîte à onglet. Vous pouvez ensuite choisir de clouer, coller ou visser les moulures. Si vous les clouez, utilisez des clous d’un diamètre de 1.5 mm et placez-les tous les 30 cm. Faites ensuite passer un câble par rainure (sauf indication sur la moulure) et maintenez-les en place grâce à un fixe câble ou un ruban adhésif. Le raccordement électrique se fera selon le même procédé que pour les conduites PVC. Une fois que tout le circuit est alimenté, rétablissez le courant et testez l’installation. Pour un côté déco, vous pourrez choisir de peindre vos moulures.

Je vous suggère :

Moulure électrique adhésive - 2.1 m - blanc
Moulure électrique adhésive - 2.1 m - blanc
Cavalier fixe-câble x20 - gris
Cavalier fixe-câble x20 - gris
Interrupteur va et vient apparent - crème
Interrupteur va et vient apparent - crème

En résumé :
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux d’électricité mais que vous avez, malgré tout, besoin d’équiper une pièce, je vous invite à installer un circuit électrique apparent. Il pourra être créé sous conduites PVC pour l’extérieur, le garage, la buanderie etc. ou sous moulures pour les pièces à vivre. Avant de commencer toute manipulation de l’électricité il est impératif de couper l’arrivée du courant au disjoncteur général. Installez ensuite vos supports. Faites vos bifurcations grâce à des boîtes de dérivation. Insérez vos câbles dans les supports. Raccordez vos appareillages et testez l’installation.

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


fabien@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers du

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage