Préparer un fromage : Conseils cuisine
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment préparer et déguster mon fromage ?

Magalie votre conseillère cuisine, vous répond :

Amateurs de fromage et de plats savoyards, ce conseil est pour vous ! Il est toujours agréable d’agrémenter un plat d’un peu de fromage, de déguster des recettes à base de fromage ou bien encore de le déguster frais à la fin du repas. On ne sait cependant pas toujours comment le préparer, le servir ou encore le conserver, je vais vous guider sur ces points.


Le préparer

La découpe du fromage est une affaire de savoir-vivre alors, à chaque fromage un ustensile adapté ! Equipez-vous des bons outils pour bien le préparer et le découper, afin d’en retirer le meilleur. L’outil essentiel à avoir sur sa table sera le couteau à fromage : à lame courbée terminée par deux pointes pour piquer le fromage ou à lame évidée pour éviter que la pâte ne colle. En cuisine, un couteau d’office vous permettra de couper le fromage en cubes, lamelles et autres… Pour faire vous-même votre fromage râpé, vous pouvez utiliser une râpe à fromage, un économe ou une râpe à légumes. Pour les pâtes fraîches, optez pour une lyre à fromage (une lyre à foie gras pourra la remplacer), cela vous permettra de faire des tranches fines de fromage, pour la réalisation de vos entrées notamment. En ce qui concerne la présentation de vos fromages lorsque vous recevez, sachez que les fromages entiers doivent être entamés : coupez une part et détachez-là légèrement du corps. Ceci permettra à vos invités d’apercevoir le degré d’affinage du fromage proposé. Il est d’usage de manger la croûte des fromages à pâte molle ou persillée. Celle des fromages à pâte dure se retirera au dernier moment.

Je vous recommande :

Couteau à fromage Zyliss
Couteau à fromage Zyliss
Râpe à fromage Zyliss – blanc
Râpe à fromage Zyliss – blanc
Tranche formage en plastique ABS et inox – blanc
Tranche formage en plastique ABS et inox
Raclette

Quand le froid est là et que la saison des sports d’hiver arrive, quoi de plus gourmant qu’une raclette en famille ou entre amis ? Vous pouvez acheter votre fromage en supermarché conditionné ou à la coupe, avec ou sans croute selon votre préférence. Si vous avez un appareil à raclette professionnel vous devez acheter un ¼ de meule et vous équiper d’un couteau ou d’une spatule pour faire tomber le fromage cuit dans votre assiette. Si vous avez acheté votre fromage entier dans une fromagerie, sachez que vous pouvez ensuite le couper en tranches fines, grâce à un coupe fromage. Ainsi, les morceaux de fromage auront les bonnes dimensions pour rentrer dans les coupelles de votre appareil à raclette. Pensez à faire cuire vos pommes de terres quelques minutes à l’avance : 15 minutes à l’autocuiseur ou 40 minutes environ dans une casserole d’eau. Vous pouvez choisir des pommes de terre classiques ou des pommes de terre rouges qui apporteront un côté sucré à votre raclette. Pour les présenter sur la table, posez-les sur l’appareil à raclette, dans la casserole ou un plat en terre cuite avec de l’eau au fond, ou dans un sac de jute. Pour éviter que vos invités ne se brûlent en épluchant leurs pommes de terre, proposez-leur des pics à pommes de terre. Pour finir, si vos coupelles à fromage ne sont pas antiadhésives, pensez à vous équiper de spatules en bois, qui vous permettront de faire glisser votre fromage sans rayer le revêtement de vos coupelles. Pas besoin de recevoir pour faire une raclette, sachez qu’il existe des raclettes individuelles.

Je vous propose :

Appareil à raclette party pour 1/4 de meule
Appareil à raclette party pour 1/4 de meule
Appareil à raclette Deco Twist avec gril - 6 coupelles
Appareil à raclette Deco Twist avec grill
Raclette individuelle 4 bougies + 1 poelon + 1 spatule
Raclette individuelle 4 bougies
Fondue savoyarde

La fondue savoyarde est également un plat convivial, facile à préparer et idéal pour les soirées d’hiver ! Elle consiste à manger des petits morceaux de pain, plantés au bout d’un pic, trempés dans du fromage fondu avec du vin blanc. Pour préparer la fondue, commencez par râper ou trancher en fines lamelles le fromage. Coupez le pain en petits morceaux et faites-les griller au four ou au grille-pain. Placez dans le poêlon le vin blanc de Savoie pour le tiédir. Rajoutez au fur et à mesure, tout en remuant, le fromage pour le faire fondre. Quand la fondue est onctueuse, vous pouvez la déguster. Le service à fondue traditionnel avec son caquelon en fonte et son brûleur vous permettra de garder la fondue chaude tout au long du repas. Pour faire fonctionner le brûleur, mettez-y de l’alcool à brûler, liquide ou en gel, ou des pâtes combustibles. Refermez toujours le brûleur avec l’éteignoir fourni pour éviter les accidents ! Le service à fondue électrique est moins dangereux et permet de régler plus facilement la température grâce à son thermostat.

Je vous conseille :

Service à fondue - 5 pièces - rouge avec croix suisse
Service à fondue - 5 pièces
Lot de 2 pâtes combustibles
Lot de 2 pâtes combustibles
Fondue Simply Invents Thermoprotect – cassonade
Fondue Simply Invents Thermoprotect
Conserver mon fromage

Pour conserver votre fromage, l’idéal est de se rapprocher des conditions d’affinage. Pour cela, placez-les dans un fromager en bois dans une pièce où la température est comprise entre 10 et 12°C. Vous pouvez également les placer dans leurs emballages d’origines ou dans du papier aluminium en bas de votre réfrigérateur ou dans le bac à légumes. Pour éviter les odeurs, les chocs et contrôler le taux d’humidité, conservez vos fromages dans une cave à fromage en plastique. Faites attention à ne conserver ensemble que des fromages du même type ! Pour éviter que les fromages à pâte molle entamées ne coulent, utilisez une boîte spéciale camembert. N’oubliez pas de sortir vos fromages une heure avant de les consommer pour les servir à température ambiante !

Je vous suggère :

Fromager petit modèle
Fromager petit modèle
Cave à fromage familiale
Cave à fromage familiale
Boîte à camembert
Boîte à camembert

En résumé :
Le fromage, qu’il soit servi chaud ou froid, reste l’un des mets préférés des français ! Pour bien le préparer, équipez-vous de divers outils essentiels : couteau à fromage, couteau d’office, râpe à fromage ou encore lyre à fromage. Lorsque vous le servez à vos invités, pensez à respecter quelques règles de savoir vivre. Entamez, notamment, vos fromages entiers pour que vos convives puissent apprécier leur niveau d’affinage. Grandes stars de l’hiver : la raclette et la fondue savoyardes raviront vos papilles ! Equipez-vous donc sans plus attendre. Pour conserver votre fromage, l’idéal est de se rapprocher des conditions d’affinage : conservation entre 10 et 12° dans un fromager. Au réfrigérateur, placez vos fromages dans une cave à fromage, ou encore dans une boite à camembert pour que vos pâtes molles ne coulent pas !

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


magalie@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers de la cuisine

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage