Choisir un vin pour les fêtes : Conseils cuisine
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Je prépare mon vin et mon champagne pour les fêtes

Magalie votre conseillère cuisine, vous répond :

Le vin et le champagne seront sur toutes les tables pour accompagner vos menus de fêtes. Choisissez vos crus en fonction des plats que vous allez servir et suivez nos conseils pour que vos vins révèlent toutes leurs saveurs.


Rafraîchir

Avant d’ouvrir une bouteille de vin ou de champagne, vous devez la rafraîchir. Il est important de servir votre vin à bonne température pour qu’il ne perde pas tous ses arômes : le vin rouge se déguste à 16-17°C, le vin blanc à 12-15°C et le champagne à 7-8°C. Ne rafraîchissez pas vos bouteilles au congélateur pour éviter les chocs thermiques ! Placez-les dans votre réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant une courte durée. Néanmoins, il est préférable de plonger vos bouteilles dans un seau à glace rempli à moitié d’eau et à moitié de glaçons. Vous pouvez également utiliser un refroidisseur à champagne ou à vin qui maintient vos bouteilles fraîches pendant quelques heures.

Je vous recommande :

Seau à glace
Seau à glace
Refroidisseur à champagne
Refroidisseur à champagne
Refroidisseur pour vin
Refroidisseur pour vin
Servir le vin

Pour déboucher votre bouteille de vin, commencez par découper la capsule couvrant le bouchon en dessous de la bague. A l’aide de votre tire-bouchon, débouchez votre vin délicatement et lentement. Ouvrez toujours votre bouteille avant le repas pour que le vin s’aère et que le bouquet puisse se développer. Si votre vin rouge est vieux et présente un dépôt, il faut le décanter. Pour cela, versez doucement votre vin sur les parois de votre décanteur. Arrêtez quand le dépôt est à l’épaule de la bouteille. N’oubliez pas de rincer le décanteur avant l’opération pour éliminer les impuretés. Il ne vous reste plus qu’à servir votre vin à vos invités dans des verres adaptés et à le déguster !

Je vous propose :

Tire-bouchon pour vin
Tire-bouchon pour vin
Décanteur en verre
Décanteur en verre
Verres à vin
Verres à vin
Servir le champagne

Le champagne est idéal pour commencer votre repas de réveillon. Pour éviter les accidents lors de l’ouverture du champagne, placez votre pouce sur le bouchon et en inclinant la bouteille, faites-la tourner délicatement. Le bouchon se dégage tout seul grâce à la pression du gaz. Pour plus de facilité, utilisez un tire-bouchon pour champagne qui retient le bouchon. Munissez-vous d’un bouchon verseur qui permet de verser votre champagne facilement sans perdre de goutte. Servez le champagne dans des flûtes plutôt que dans des verres à vin : l’échange entre l’air et le vin est moins important dans un flûte donc les bulles sont mieux conservées !

Je vous conseille :

Tire-bouchon pour champagne
Tire-bouchon pour champagne
Bouchon verseur
Bouchon verseur
Flûtes à champagne
Flûtes à champagne
Conserver

Il vous reste des bouteilles entamées à la fin de votre repas ? Ne les jetez pas, vous pouvez les conserver. Pour cela, utilisez un système à vide d’air composé d’une pompe munie d’un bouchon avec une valve. Il permet de vider l’air de la bouteille qui est responsable de la dégradation du vin. Les champagnes peuvent être conservés au réfrigérateur, pendant 2 à 3 jours, simplement rebouchés avec un bouchon spécial champagne. Pour les bouteilles fermées, conservez-les à l’horizontal dans vos casiers à bouteilles pour pouvoir les déguster lors d’une autre occasion !

Je vous suggère :

Pompe à vide
Pompe à vide
Bouchon pour champagne
Bouchon pour champagne
Casier à bouteille
Casier à bouteille

En résumé :
Pour préparer vos vins et champagnes pour vos repas de fêtes, commencez par les rafraîchir dans un seau à glace ou grâce à un refroidisseur. Ouvrez votre bouteille de vin délicatement et faites-le s’aérer. Pour les vins rouges présentant un dépôt, décantez-les. Pour les bouteilles de champagne, utilisez un tire-bouchon spécial et un bouchon verseur pour éviter les accidents. Votre vin est prêt à être dégusté mais avec modération !

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


magalie@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers de la cuisine

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage