Préparer une entrée pour Noël : Conseils cuisine
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Je prépare mon entrée pour Noël

Magalie votre conseillère cuisine, vous répond :

Vous commencez déjà à préparer le menu de votre repas de Noël ? Ne négligez pas l’entrée car la fête commence dès le début du repas ! Votre entrée doit être plus qu’une mise en bouche mais assez légère pour éviter de couper l’appétit de vos convives. Traditionnelle, chaude ou froide, suivez nos conseils pour trouver et réaliser votre entrée parfaite.


Les huîtres

Très peu caloriques et excellentes pour la santé, les huîtres sont une entrée idéale pour les repas de fêtes ! Fine, grosse ou grasse, choisissez le calibre de vos huîtres selon votre goût. N’oubliez pas de vérifier que les huîtres sont bien vivantes et leurs coquilles bien fermées lors de l’achat. Prévoyez environ 12 huîtres par personne ou seulement 6 par personne si vous avez plusieurs entrées. Ne conservez jamais vos huîtres au réfrigérateur mais posez-les à plat, partie creuse en dessous pour qu’elles gardent leur eau, dans une pièce fraîche ou à l’extérieur. Pour les ouvrir, tenez votre huître dans une main avec un torchon ou un gant et insérez la pointe de votre couteau à huître entre les deux coquilles. Pour faciliter l’ouverture, vous pouvez utiliser un sabot cale huître. Coupez ensuite le muscle adducteur qui maintient les deux coquilles. Soulevez la partie supérieure délicatement avec le pouce tout en décollant la chair avec le couteau. Vous n’avez plus qu’à ôter la coquille supérieure et à vider la première eau de l’huître. Disposez-les ensuite dans un plateau sur un lit d’algues. Il ne vous reste plus qu’à les déguster nature ou avec un peu de citron !

Je vous recommande :

Couteau à huître
Couteau à huître
Sabot cale huître
Sabot cale huître
Presse citron individuel
Presse citron individuel
Le plateau de fruits de mer

Langoustines, tourteaux, huîtres, crevettes, bigorneaux, bulots, palourdes… composez vous-même votre plateau de fruits de mer ! Achetez vos coquillages et crustacés au dernier moment pour qu’ils soient le plus frais possible. Pour ceux qui doivent être cuits, faites-les bouillir dans de l’eau avec un peu de thym et de laurier. Certains coquillages méritent une cuisson plus longue que les autres. Une fois refroidis, vous pouvez les disposer sur un plateau recouvert de glace pilée. Prévoyez des pinces à crustacés ainsi que, des pics pour bigorneaux et bulots. N’oubliez pas les rince-doigts ! Savourez votre plateau de fruits de mer avec du citron, de la mayonnaise ou tout simplement avec du pain et du beurre.

Je vous propose :

Plateau pour fruit de mer
Plateau pour fruit de mer
Support pour plateau
Support pour plateau
Set fruit de mer
Set fruit de mer
Les coquilles St Jacques

Vous préférez une entrée chaude ? Les coquilles St-Jacques sont parfaites pour débuter votre repas de Noël. Il est préférable d’acheter des coquilles entières et vivantes. Pour les ouvrir, insérez un couteau plat jusqu’à la garde entre les deux coquilles et sectionnez le muscle en faisant glisser la lame. Ecartez les coquilles en décollant la barbe avec votre couteau. Enlevez la poche noire qui est à jeter ainsi que les barbes pour ne garder que la noix et le corail. Nettoyez-les sous l’eau pour enlever les dernières traces de sable. Ne les laissez pas tremper car elles perdraient toute leur finesse. Sautées à la poêle, cuites à la vapeur dans une papillote ou gratinées au four dans une coquille en aluminium, à vous de choisir comment vous allez cuisiner vos coquilles St-Jacques !

Je vous conseille :

Couteau plat
Couteau plat
Papillote en silicone
Papillote en silicone
Coquilles en aluminium
Coquilles en aluminium
Les escargots farcis

Pour épater vos invités, proposez-leur des escargots farcis ! Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation d’escargots vivants, n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance. Il faut commencer par les laisser jeûner pendant une semaine avant de les faire baver en les mélangeant avec du gros sel. Après les avoir ébouillantés, il est nécessaire de sortir les escargots de leurs coquilles pour ne garder que les parties comestibles. Une fois triés, les escargots se cuisent dans un bouillon parfumé (légumes, bouquet garni…). Il ne reste plus qu’à introduire la farce avec les escargots dans les coquilles. Vous pouvez également acheter des escargots congelés pour plus de facilité. Que vous ayez choisi des escargots congelés ou non, placez-les dans un plat spécial pour les réchauffer au four pendant 15 minutes. Disposez-les dans des assiettes à escargots sans oublier de donner à vos invités une pince pour éviter qu’ils ne se brûlent et des fourchettes à escargots pour les savourer !

Je vous suggère :

Plat à escargot
Plat à escargot
Pince à escargot
Pince à escargot
Fourchettes à escargot
Fourchettes à escargot

En résumé :
Pour mettre votre famille en appétit, proposez-leur une belle entrée de Noël ! Pour les amateurs des produits de la mer, je vous conseille les huîtres ou un plateau de fruits de mer. Si vous préférez une entrée chaude, misez sur des coquilles St-Jacques gratinées au four, à la poêle ou à la vapeur. Pour plus d’originalité, servez à vos invités des escargots farcis.

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


magalie@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers de la cuisine

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage