Réaliser une bûche : Conseils cuisine
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Je réalise moi-même ma bûche et autres petites gourmandises

Magalie votre conseillère cuisine, vous répond :

Traditionnelle ou glacée, la bûche de Noël reste un incontournable des repas de fêtes. Et quel bonheur de la réaliser soit même ou avec ses enfants ! Cette recette, très simple, consiste en un gâteau roulé, fourré au parfum de votre choix et décoré selon vos envies. Saviez-vous que, traditionnellement, la bûche de Noël était une énorme bûche de bois que l’on laissait brûler dans la cheminée jusqu’au nouvel an pour fêter le solstice d’hiver? Notre bûche d’aujourd’hui est bien plus gourmande et bien plus sympathique à préparer, alors à vos tabliers !


La génoise

Une bûche de Noël c’est avant tout une génoise moelleuse, à la cuisson exacte ! Plusieurs recettes existent mais on y retrouve généralement œufs, farine et sucre, accompagnés de beurre ou de liqueur à votre convenance. Il vous faut monter vos blancs en neige, pour cela vous aurez besoin d’un batteur électrique ou d’un fouet pour les plus courageux. Une fois la préparation effectuée, étalez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé préalablement beurré. Viens ensuite l’étape délicate de la cuisson : enfournez votre pâte dans un four préchauffé à 210°C, thermostat 7. La génoise ne doit pas cuire plus de 15 minutes, je vous conseille vivement de surveiller la cuisson et d’enlever votre gâteau dès qu’il est doré. Votre génoise ne doit pas durcir pendant son refroidissement, il faut donc la rouler soigneusement, sans trop la serrer et l’envelopper dans un torchon humide. Attention, ne garnissez pas votre génoise tant que celle-ci est encore chaude.

Je vous recommande :

Batteur Easymax
Batteur Easymax
Plaque à pâtisserie - 32x27 cm
Plaque à pâtisserie - 32x27 cm
Papier sulfurisé - 15 m - 29 cm
Papier sulfurisé - 15 m - 29 cm
Le montage

Une fois que la génoise a bien refroidi, vous pouvez passer à l’étape du garnissage. Praline, chocolat, marrons, fruits rouges, libre à vous de choisir la recette qui vous fera plaisir ! L’important étant de choisir un parfum qui se marie bien avec le goût de la génoise, notamment si vous y avez mis de la liqueur. Déroulez délicatement votre génoise, en faisant bien attention de ne pas la casser. Si elle n’est pas assez souple vous pouvez la badigeonner avec du sirop de sucre. Votre préparation ne doit pas être trop liquide, préférez une mousse ou une crème. Etalez votre garniture en couche épaisse sur toute la génoise, de préférence à l’aide d’une spatule. Lissez le tour à l’aide d’une palette afin de former un carré ou un rectangle parfait. Roulez la génoise en vous aidant d’un papier de cuisson. Enveloppez-la de film étirable et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Je vous propose :

Spatule - embout en silicone - blanc
Spatule - embout en silicone - blanc
Palette anti-adhérente Profile
Palette anti-adhérente Profile
Film étirable - 30x0.29 m
Film étirable - 30x0.29 m
La décoration

Pas de bûche sans une belle décoration ! Pour ce faire, commencez par trancher les extrémités du gâteau pour qu’elles soient bien nettes. Vous pouvez utiliser les chutes pour faire des ramifications à votre bûche. Recouvrez-la, soit avec le restant de votre garniture, soit avec un glaçage. Si vous choisissez cette deuxième option voici les étapes à suivre : battez œuf et sucre glace dans un bol avec un fouet. Le glaçage doit avoir une consistance ferme et brillante, de consistance nappante. Laissez poser le glaçage recouvert d’un torchon humide pendant quelques minutes, puis, versez-le à la surface de la bûche. Etalez-le uniformément avec une spatule, de préférence métallique, jusqu’à obtenir une surface complètement lisse. Laissez aller ensuite votre imagination en incrustant dans le nappage ou le glaçage des petites figurines, des marrons glacés, des morceaux de chocolat, etc. Vous pouvez également créer des formes et des décors, comme de la neige, avec une douille ou une seringue.

Je vous conseille :

Spatule en inox - 7.5x21.5 cm
Spatule en inox - 7.5x21.5 cm
Seringue de décoration + 5 douilles
Seringue de décoration + 5 douilles
Cierge étincelant x15
Cierge étincelant x15
Les petites gourmandises

Pour faire plaisir aux plus petits et pour les gourmands, vous pouvez accompagner la traditionnelle bûche de Noël avec une multitude de petits gâteaux aux formes plus originales les unes que les autres ! Pour ça, rien de plus simple, préparez la pâte à gâteau de votre choix, en prenant soin de ne pas mettre trop de levure chimique pour ne pas faire trop gonfler la préparation à la cuisson : pain d’épice, gâteau au chocolat, pâte à tarte, sablé, cake, etc. Si vos petits moules ou découpoirs sont en tôle ou en inox, pensez à bien les beurrer. Posez-les ensuite sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé afin de mieux répartir la chaleur. Si vous utilisez un moule en silicone vous pouvez le poser directement sur la grille de votre four. Afin que vos petits gâteaux ne soient pas trop secs, je vous conseille de mettre un petit plat à four (une mini cocotte par exemple) rempli d’eau chaude à moitié, afin d’humidifier votre four. Enfin, si l’étape du graissage des moules ne s’est pas déroulée comme il faut et que vous n’arrivez pas à démouler vos gâteaux, vous pouvez les envelopper dans un linge humide pendant quelques minutes après la cuisson. Décorez-les selon vos envies !

Je vous suggère :

Emporte-pièce en fer x12 - Noël
Emporte-pièce en fer x12 - Noël
Emporte-pièce en inox - 10 cm – sapin
Emporte-pièce en inox - 10 cm – sapin
Moule en silicone - 8 cœurs
Moule en silicone - 8 cœurs

En résumé :
La bûche de Noël est un incontournable des repas de fêtes, faites-vous plaisir en la réalisant vous-même ! La première étape consiste à faire votre génoise : choisissez la recette de votre choix, déposez votre pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placez le tout au four, à 210°C, pendant maximum 15 minutes. Une fois que votre génoise est cuite et qu’elle a refroidi vous pouvez la garnir. Etalez une mousse ou une crème en couche épaisse sur la totalité de votre génoise puis, roulez-la afin de former la bûche. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Vous pourrez ensuite la décorer avec le restant de la garniture ou avec un glaçage et diverses décorations. Pour les plus gourmands et les enfants, vous pouvez accompagner votre bûches de mini gâteaux que vous réaliserez à l’aide de moules en silicone ou d’emporte-pièces.

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


magalie@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers de la cuisine

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage