Préparer une dinde : Conseils cuisine
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Je prépare ma dinde de Noël

Magalie votre conseillère cuisine, vous répond :

Pas de repas de Noël sans une dinde farcie ! Ce plat traditionnel est un incontournable des fêtes de fin d’année. Chacun possède sa propre recette pour cuisiner et farcir sa volaille. Néanmoins, suivez ces conseils qui vous permettront d’avoir cette année, encore plus de succès avec votre dinde.


Choisir sa dinde et la préparer

Pour faire une bonne dinde de Noël, il faut commencer par bien la choisir ! Privilégiez la dinde fermière à la dinde d’élevage : elle donne une meilleure viande grâce à sa croissance plus lente, à son alimentation plus riche et à l’élevage en plein air. Le label rouge accordée à ces dindes fermières est une garantie de qualité et de traçabilité. Choisissez une femelle, plus tendre. La dinde doit être charnue, courte de cou et avoir un ventre souple. Comptez environ 400 g de dinde (avec les os) par personne. Si vous avez acheté une dinde entière, il faudra la vider, l’étêter, couper les ailerons avec un couteau à volaille et enlever l’os du bréchet (l’os du ventre). Conservez votre dinde dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Pour une viande plus savoureuse, je vous conseille de placer votre dinde dans du papier aluminium ou de la faire mariner dans un bain d’huile, d’herbes ou d’épices. Si vous avez congelé votre dinde, il faut la décongeler au réfrigérateur au minimum 24 h à l’avance. Surveillez la date limite, elle ne doit pas dépasser dix jours après l’abattage. N’oubliez pas de beurrer votre dinde à l’aide d’un pinceau de cuisine afin qu’elle dore pendant la cuisson !

Je vous recommande :

Couteau à volaille
Couteau à volaille
Papier aluminium
Papier aluminium
Pinceau de cuisine
Pinceau de cuisine
Farcir la dinde

Il existe la traditionnelle farce aux marrons mais, n’hésitez pas à vous lancer dans des recettes plus originales : farce au foie gras, aux champignons, aux légumes, aux pruneaux… Quel que soit la recette que vous avez choisie, tous les ingrédients (oignon, ail, herbe, pain…) doivent être hachés et mélangés dans un saladier. Salez et poivrez la volaille et introduisez la farce par l’orifice. Ne remplissez pas complètement votre volaille car la farce gonfle avec la cuisson. Il faut prévoir environ 150 g de farce pour 400 g de dinde. La farce doit être froide au moment de fourrer la dinde. Refermez la dinde en nouant ses cuisses à l’aide d’une ficelle de cuisine. Pour que la farce reste en place, fermez complétement votre dinde avec une aiguille et de la ficelle ou avec des cure-dents. Il est important de farcir votre dinde juste avant de la cuire pour que les arômes s’imprègnent dans la viande et que la chair soit plus onctueuse !

Je vous propose :

Mini-hachoir
Mini-hachoir
Moulin à sel et poivre
Moulin à sel et poivre
Ficelle de cuisine
Ficelle de cuisine
Cuire sa dinde

La cuisson de la dinde doit se faire lentement, à feux doux. Comptez environ 3 heures de cuisson pour une dinde de 3 à 5 Kg. Installez votre dinde, bréchet sur le haut, dans un plat à rôtir puis, dans le four préchauffé à 180°C. Placez un thermomètre à viande dans la cuisse de votre dinde. Celle-ci sera cuite quand la température interne atteindra les 75°C. N’oubliez pas également de vérifier la température de la farce qui doit être également à 75°C ! Utilisez une poire à jus pour arroser régulièrement votre dinde, avec le jus recueilli dans le plat, pour qu’elle ne se dessèche pas.

Je vous conseille :

Plat à rôtir
Plat à rôtir
Thermomètre à viande
Thermomètre à viande
Poire à jus
Poire à jus
Présenter sa dinde et la conserver

Une fois votre dinde cuite, retirez-la du four et laissez-la refroidir pendant 20 minutes à température ambiante. Posez-la sur une planche et découpez-la en l’immobilisant avec une fourchette à volaille. Si vous ne vous sentez pas à l’aide avec un couteau, prenez des ciseaux à volaille ! Présentez les différents morceaux de dinde et de farce dans un grand plat. Recueillez le jus dans un ramequin ou une saucière. Vous n’avez pas tout mangé ? Pas de souci, la dinde farcie peut se conserver 2 à 3 jours dans le réfrigérateur.

Je vous suggère :

Fourchette à volaille
Fourchette à volaille
Ciseaux à volaille
Ciseaux à volaille
Plat de présentation
Plat de présentation

En résumé :
Pour réussir votre dinde farcie, commencez par choisir une volaille de qualité ! Conservez-la au réfrigérateur. Préparez la farce, remplissez votre dinde avec et refermez-la avec de la ficelle ou des cure-dents. Cuisez votre dinde lentement, à feux doux, en n’oubliant pas de l’arroser régulièrement pour qu’elle ne se dessèche pas. Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson. Dès que la dinde est cuite et reposée, découpez-la avec un couteau ou des ciseaux à volaille et présentez les morceaux dans un grand plat. N’oubliez pas de recueillir le jus de la cuisson. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre dinde de Noël !

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


magalie@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers de la cuisine

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage