Tailler les plantes du jardin : Conseils jardin
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment tailler les végétaux de mon jardin ?

Françoise votre conseillère jardin, vous répond :

La taille s’effectue principalement pour limiter la croissance des végétaux mais elle a un rôle plus important : elle assure la vigueur des végétaux en supprimant les parties mortes ou malades, elle permet de garder un équilibre entre le feuillage et les branches et améliore la production de fleurs et des fruits. Néanmoins, il est judicieux d’y aller progressivement et de respecter certaines consignes afin d’éviter d’abîmer vos végétaux.


Taillez vos haies

Il est important de tailler vos haies afin qu’elles gardent une forme décorative et un aspect entretenue tout au long de l’année. Le moment idéal pour tailler vos haies est la fin de leurs périodes de croissance pour supprimer les dernières pousses et conserver le plus longtemps possible un aspect taillé. Respectez donc le cycle de croissance de vos arbustes qui se divise généralement en deux périodes : au printemps et à la fin de l’été. Si vos haies sont composées d’arbustes à fleurs, attendez la fin de la floraison. Grâce à une cisaille à haie manuelle, vous pourrez facilement tailler et donner la forme que vous souhaitez à vos haies. Pour les petits défauts ou les endroits peu accessibles, je vous conseille d’utiliser un sécateur. Quelle que soit la forme que vous voulez donner à votre haie, la base doit être toujours plus large que la cime. Pour une taille parfaite, pensez à accrocher un cordeau à des piquets qui vous servira de base de coupe !

Je vous recommande :

Cisaille à haie télescopique
Cisaille à haie télescopique
Sécateur
Sécateur
Cordeau
Cordeau
Taillez vos rosiers

Quand l’automne arrive, vos rosiers ont besoin d’une taille légère avant de procéder à une coupe plus sévère au mois de février/mars. Cette taille légère est l’occasion de supprimer les branches mortes ou malades ainsi que les tiges des fleurs fanées. A l’aide d’un sécateur, supprimez les brindilles, tiges mortes et coupez de moitié les rameaux que vous voulez conserver. N’hésitez pas à tailler, cela favorisera les jeunes pousses et rendra le rosier plus vigoureux ! Pour les branches plus robustes (pour les rosiers grimpants par exemple), prenez un sécateur à deux mains qui permet d’exercer plus de force en faisant moins d’effort. Pensez à utiliser des gants spéciaux pour éviter les blessures dues aux épines de rosiers et à bien désinfecter vos outils pour ne pas transmettre de maladies à vos plantes.

Je vous propose :

Sécateur à 1 main
Sécateur à 1 main
Sécateur à 2 mains
Sécateur à 2 mains
Gant pour rosiers
Gant pour rosiers
2) La taille des arbustes et petits arbres

En fonction de leur nature, la taille des arbustes et petits arbres doit s’effectuer 3 fois dans l’année : à la fin de l’hiver, au début de l’été et en automne. Cette taille permet de remettre en forme les arbustes et d’augmenter leur ramification et leur floraison. Avec votre ébrancheur, coupez les branches mortes, malades ou disgracieuses et redonnez une forme à l’arbre. Pour les arbustes à fleurs ou fruitiers, enlevez tous les fruits momifiés ou les fleurs fanées qui auraient pu rester sur la ramure. Pour couper les petites branches hautes sans avoir à utiliser d’échelle, vous pouvez utiliser un échenilloir. Cet outil coupant monté au bout d’une perche s’actionne au sol à l’aide d’une cordelette. N’oubliez pas d’affûter régulièrement, à l’aide d’une pierre à faux, vos outils tranchants afin de réaliser des coupes bien nettes !

Je vous conseille :

Ebrancheur
Ebrancheur
Echenilloir
Echenilloir
Pierre à faux
Pierre à faux
Taillez les arbres

Il est nécessaire de tailler les arbres pour éviter qu’ils ne se développent trop ou pour éliminer des branches qui risquent de tomber. Ces travaux d’élagage doivent se faire en hiver, période de dormance de l’arbre. Pour couper des branches épaisses, utilisez une scie arboricole. Commencez par pratiquer une entaille sur le dessous de la branche et coupez sur le dessus. La branche se fendra et tombera toute seule. Il ne vous restera plus qu’à scier proprement une partie du moignon de l’arbre. Appliquez du mastic à cicatriser sur la plaie pour éviter les parasites et les maladies. Pour travailler en toute sécurité en hauteur, privilégiez un escabeau. Il vous procurera une plus grande stabilité qu’une échelle.

Je vous suggère :

Scie arboricole
Scie arboricole
Mastic cicatrisant
Mastic cicatrisant
Escabeau
Escabeau

En résumé :
Attendez la fin de la période de croissance de vos haies pour les tailler à l’aide d’une cisaille. Utilisez un sécateur pour éliminer les tiges mortes et les fleurs fanées de vos rosiers. Pour les arbustes et petits arbres, coupez les branches mortes avec un ébrancheur. Pour les branches trop hautes, prenez un échenilloir qui vous permet de tailler sans échelle. Pour l’élagage des branches plus épaisses avec une scie arboricole, respectez les consignes de sécurité. Les outils doivent être propres pour éviter de transmettre des maladies et toujours bien aiguisés pour des coupes nettes !

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


françoise@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers du jardin

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage