Redonner de l'éclat à des vêtements : Conseils nettoyage
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment offrir une seconde vie à mes vêtements ?

Charlotte votre conseillère nettoyage, vous répond :

Au fil du temps et des lavages, les couleurs peuvent passer… A qui n’est-il pas arrivé de faire une tache sur son chemisier préféré ? Heureusement, il existe des solutions qui vous permettront de raviver le blanc ou le noir de vos vêtements, d’enlever les taches les plus tenaces ou même de leur donner un tout nouveau style en les teintant dans une nouvelle couleur ! Si vous avez tout simplement envie de changer votre décoration sans vous ruiner sachez que c’est possible.


Ravivez vos vêtements

Lavage après lavage, le blanc perd son éclat et des taches jaunes peuvent apparaître au niveau des aisselles. Pour redonner un maximum d’éclat à vos vêtements blancs, je vous conseille d’utiliser un raviveur de blanc qui, grâce à des enzymes actifs, va agir au cœur du linge pour les laver et les reblanchir. L’amidon de riz est également une solution naturelle pour reblanchir le linge. Les textiles noirs quant à eux, deviennent gris au fil des lavages. Pour éviter cela et conserver le plus longtemps possible le noir de votre linge, je vous conseille d’utiliser une lessive spéciale vêtements noirs. Si vous souhaitez redonner de l’intensité au noir ou au marron de vos textiles, je vous invite à utiliser un raviveur de couleurs. Attention cependant à bien vérifier que le raviveur que vous utilisez fonctionne sur la fibre des vêtements que vous souhaitez recolorer.

Je vous recommande :

Amidon de riz en cristaux - 250 g
Amidon de riz en cristaux - 250 g
SOS linge blanc - 4x25 mL
SOS linge blanc - 4x25 mL
Teinture 100% prêt-à-l'emploi - 400 g – noir
Teinture 100% prêt-à-l'emploi - 400 g – noir
Détachez votre linge

Vos petits monstres reviennent toujours le pantalon plein de taches d’herbe ? Vous êtes plutôt maladroit et faites toujours des taches sur vos vêtements ? Ne les jetez plus et ne prenez plus le risque de les décolorer avec de la Javel, utilisez plutôt des détachants spécialisés. Identifiez d’abord la nature de la tache pour pouvoir appliquer le produit adapté. Pour les textiles fragiles ou les textiles d’ameublement, je vous conseille d’utiliser de la terre de Sommière.

Je vous propose :

Diable détacheur feutre et stylo bille- 50 mL
Diable détacheur feutre et stylo bille- 50 mL
Détachant Rubigine - 100 mL - fruit - café et vin
Détachant Rubigine - 100 mL - fruit - café et vin
Détachant Terre de Sommière - 200 g
Détachant Terre de Sommière - 200 g
Teintez vos textile

Si vous avez envie de changer de garde-robe ou de décoration sans vous ruiner, teintez vos textiles. La première étape consiste à regarder sur l’étiquette de votre textile pour en connaître la nature et la composition exactes. Pour savoir si vous pouvez utiliser de la teinture sur votre textile je vous invite à consulter le tableau présent sur toute les fiches produits des teintures sur notre site. Choisissez une teinte qui ne soit pas trop éloignée mais plus foncée que la couleur d’origine du vêtement. Faites attention, les fils de couture en polyester ne se teignent pas. Pour plus d’efficacité vous pouvez décolorer vos tissus avant de les teindre. Pesez vos textiles à sec pour connaître la dose de teinture nécessaire et ne remplissez pas plus de la moitié du tambour de votre machine à laver pour obtenir un résultat uniforme (1,5 à 2 Kg de linge). Pensez à ajouter du sel pour fixer la couleur au tissu.

Je vous conseille :

Décolorant tissus spécial lave-linge - 200 g
Décolorant tissus spécial lave-linge - 200 g
Teinture pour tissu multifibres - 15 g – kaki
Teinture pour tissu multifibres - 15 g – kaki
Sel fixateur de teinture - 500 g
Sel fixateur de teinture - 500 g
Entretenir les couleurs

D’une façon plus générale il est important de prendre soin de ses vêtements au moment du lavage pour les conserver le plus longtemps possible dans leur état d’origine. Si vous lavez du linge de différentes couleurs, je vous conseille d’utiliser des lingettes anti-transfert de couleur. Si malgré tout l’un de vos vêtements déteints sur le reste de la machine sachez qu’il existe des réparateurs d’accident de lavage. Et, pour ajouter une petite touche de fantaisie à vos textiles, parfumez-les avec de l’eau de linge.

Je vous suggère :

Décolor Stop x12 lingettes
Décolor Stop x12 lingettes
SOS linge déteint - recolorant linge de couleur
SOS linge déteint linge de couleur
Eau de linge parfumée - lavande - 1 L
Eau de linge parfumée - lavande - 1 L

En résumé :
Ne jetez plus vos vêtements dont les couleurs sont passées, parce qu’ils ont un tache ou encore parce que la couleur ne vous plaît plus, il existe des solutions ! Pour les textiles blancs ou noir qui aurait perdu de l’éclat, utilisez un raviveur de couleur ou de l’amidon de riz. A chaque tache sa solution : identifiez le type de tache et appliquez un détachant spécialisé. Si vous souhaitez teinter un vêtement, il est important de vérifier au préalable sa composition pour savoir si la fibre peut être teintée. Fixez la couleur avec du sel. Enfin, pensez à insérer une lingette anti-décoloration dans votre linge au moment du lavage et vaporisez, à votre convenance, de l’eau de linge pour que vos vêtements sentent toujours bon !

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


charlotte@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers du nettoyage

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage