Changer un tableau électrique : Conseils bricolage
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment changer mon tableau électrique en toute sécurité ?

Fabien votre conseiller bricolage, vous répond :

La rénovation et l’entretien de votre habitat passe aussi par une installation électrique saine et sécurisée. Pour un confort optimal, l’installation de votre tableau électrique doit se faire dans le respect des normes de sécurité. Ainsi, si votre installation est vétuste (équipée de fusibles par exemple) je vous conseille de la remplacer par un coffret équipé de disjoncteurs divisionnaires.


Enlevez l'ancien tableau électrique

Avant tout, vous devez couper l’arrivée de courant au disjoncteur général et vérifier l’absence de tension en testant l’un de vos appareils électriques.Il est également très important de repérer les circuits de votre ancien tableau en apposant, sur les fusibles et les groupes de fils correspondants à ces fusibles, des étiquettes ou de l’adhésif de différentes couleurs. Voici quelques indications pour vous y retrouver dans votre tableau :

  • Phase : fil rouge, marron ou noir
  • Neutre : fil bleu
  • Terre : fil vert et jaune

Vous pouvez ensuite déconnecter tous les fils étiquetés et les fils Terre à l’aide d’un tournevis gainé et isolé. Une fois le cadre de votre ancien tableau électrique démonté, vous êtes prêt à installer votre coffret.

Je vous recommande :

Tournevis isolé - lot de 5
Tournevis isolé - lot de 5
Ruban isolation électrique x10 - 10 m x 15 mm
Ruban isolation électrique x10 - 10 m
Tournevis électricien - plat - 4x100 mm
Tournevis électricien - plat - 4x100 mm
Posez le coffret électrique

La première étape pour installer votre nouveau tableau électrique est de le fixer à l’emplacement exact pour un raccordement des circuits optimal. Pour cela, démontez le capot du coffret, puis positionnez sa structure sur le mur de façon à ce que toutes les arrivées et les départs puissent être connectés. Si, malgré tout, un fil est trop court, vous pouvez le rallonger en connectant un nouveau fil de même section avec un domino adapté. Il ne faut, cependant, jamais faire d’épissure ou de soudure. Voici quelques indications sur les fils à utiliser en fonction du matériel électrique que vous souhaitez raccorder :

  • Eclairage : section de fil de 1,5 mm² et calibre maximum du disjoncteur de 16 A.
  • Prise de courant : section de fil de 2,5 mm² et calibre maximum du disjoncteur de 25 A.
  • Cuisinière : section de 6 mm² et calibre maximum du disjoncteur de 32 A.

Repérez avec un crayon l’emplacement des trous de fixation et vérifiez, à l’aide d’un niveau à bulle, la bonne position de votre installation. Percez puis fixez.

Je vous propose :

Coffret 13 modules - 2 rangées
Coffret 13 modules - 2 rangées
Perceuse sans fil - 14.4 V + 2 batteries - n°2007AB
Perceuse sans fil - 14.4 V + 2 batteries - n°2007AB
Lot de 2 barrettes 6 plots - 4 mm² - noir
Lot de 2 barrettes 6 plots - 4 mm² - noir
Raccordez le tableau

Passons maintenant au raccordement de votre nouveau tableau électrique. Avant tout vous devez respecter la correspondance entre le calibre du disjoncteur et la section des fils raccordés.Raccordez la phase et le neutre aux emplacements qui leur sont réservés (le neutre est indiqué par un N sur le disjoncteur). Vous devez dénuder le bout des fils à l’aide d’une pince à dénuder et les serrer fermement dans leur emplacement.Raccordez, ensuite, les fils terre au bornier terre. Vérifiez que tous les fils d’entrée et de sortie sont bien raccordés en effectuant un dernier serrage. Vous pouvez également tester votre installation avec un tournevis testeur. Vous n’avez plus qu’à monter le capot, inscrire la fonction de chaque circuit à l’aide des étiquettes fournies et, enfin, à enclencher chaque disjoncteur général et divisionnaire.

Je vous conseille :

Pince à dénuder - 160 mm
Pince à dénuder - 160 mm
Tournevis testeur - 140 mm
Tournevis testeur - 140 mm
Pince à dénuder automatique Jokari
Pince à dénuder automatique Jokari
Sécurisez et entretenez la nouvelle installation

Pour plus de sécurité et afin de protéger au mieux vos appareils électriques, je vous recommande d’installer, un parafoudre et un disjoncteur différentiel. Le parafoudre protège des surtensions dues à la foudre en les écoulant à la terre. Le disjoncteur différentiel, quant à lui, vous protège en cas de surcharge et de court-circuit. Pour maintenir votre installation en bon état de fonctionnement, je vous conseille de la tester une fois par mois.

Je vous suggère :

Parafoudre protège habitat
Parafoudre protège habitat
Disjoncteur différentiel type AC - 20 A - 30 mA
Disjoncteur différentiel type AC - 20 A - 30 mA
Multitesteur digital - 600 V
Multitesteur digital - 600 V

En résumé :
Pour poser un nouveau tableau électrique, il faut d’abord effectuer un repérage sur l’ancien tableau. Vous pouvez ensuite fixer au mur votre coffret pré-équipé à disjoncteurs différentiels, raccorder la phase, le neutre et la terre. Pour finir, n'oubliez pas de tester et de sécuriser votre installation.

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


fabien@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers du bricolage

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage