Réduire sa facture d'électricité : Conseils bricolage
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Comment réduire sa facture d'électricité ?

Fabien votre conseiller bricolage, vous répond :

Entre le chauffage, l’éclairage, l’électroménager… l’électricité est un poste important dans votre budget. Avec les tarifs qui augmentent, il devient de plus en plus nécessaire d’essayer de faire des économies. Il suffit de changer certaines installations et de quelques gestes simples au quotidien pour réduire considérablement votre facture d’électricité. En plus, c’est bon pour l’environnement !


Bien choisir ses ampoules

L’éclairage représente environ 10% de votre facture d’électricité, il est très facile de faire des économies importantes.
Changez vos ampoules par de nouvelles moins consommatrices d’énergie. Une ampoule halogène consomme près de 30% d’énergie en moins qu’une ampoule incandescente. Et les ampoules fluocompacte ou LED vous permettent de gagner près de 80% d’énergie et ont une durée de vie beaucoup plus importante. Remplacez les ampoules que vous jugez trop puissantes dans les pièces où ce n’est pas nécessaire. Nettoyez régulièrement vos ampoules car la poussière leur fait perdre plus d’un tiers d’efficacité lumineuse.
Même si cela peut paraître évident, pensez à bien éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce. Dans les endroits de passage, tels que les couloirs, posez des lampes à détecteur de mouvement qui s’allumeront et s’éteindront automatiquement. Privilégiez les voilages et des rideaux clairs pour que la lumière du jour se diffuse mieux dans vos pièces. Utilisez des éclairages solaires dans votre jardin.

Je vous recommande :

Ampoule flamme LED – 3 W
Ampoule flamme LED – 3 W
Ampoule halogène E27- 42 W
Ampoule halogène E27- 42 W
Détecteur de mouvement
Détecteur de mouvement
Appareils électrique

La majorité de vos appareils électriques consomment même en étant en veille. Il est donc préférable de les éteindre complètement ou de les débrancher si vous ne vous en servez plus. Cela représente plus de 10% d’économies sur votre facture annuelle. Pour plus de facilité, je vous conseille de brancher vos appareils sur un bloc multiprise avec interrupteur. Il vous permettra d’arrêter tous vos appareils d’un seul geste quand vous ne les utiliserez plus. Connectez vos appareils électriques sur un programmateur journalier ou hebdomadaire. Il les allumera et les éteindra automatiquement. Vous pourrez alors vous assurer qu’il fonctionne le temps nécessaire et bénéficier des heures creuses.
Quelques gestes sont suffisants pour réduire la consommation de votre lave-linge. Utilisez les programmes basses températures qui utilisent jusqu’à 3 à 4 fois moins d’électricité. Privilégiez les cycles courts ou le mode éco si vous en avez un. Évitez dans la mesure du possible d’utiliser votre sèche-linge et privilégiez un séchage naturel.

Je vous propose :

Multiprise avec interrupteur
Multiprise avec interrupteur
Programmateur journalier ou hebdomadaire
Programmateur journalier ou hebdomadaire
Séchoir à linge
Séchoir à linge
Cuisine

Même dans la cuisine, vous pouvez faire des économies d’énergie ! Savez-vous que le réfrigérateur et le congélateur sont les appareils qui utilisent le plus d’électricité dans la maison ? Privilégiez déjà de l’électroménager de classe A, c’est-à-dire qui consomment le moins d’énergie. De plus, pensez à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. En effet, un demi centimètre de givre peut augmentation votre consommation d’électricité de plus de 30% ! Pour dégivrer, arrêtez votre appareil, sortez tous les aliments et attendez que toute la glace fonde. Pour gagner du temps et pouvoir remettre votre nourriture rapidement au frais, utilisez un produit dégivrant.
Certains gestes au quotidien peuvent éviter le gaspillage d’énergie. Une plaque de cuisson électrique chauffe encore pendant 15 minutes après avoir été éteinte, coupez-la avant la fin de cuisson. N’oubliez pas de mettre des couvercles sur votre casserole, le temps de cuisson sera plus court et vous économiserez jusqu’à 4 fois plus d’électricité. Pour toutes vos préparations à cuisson longue, utilisez la cocotte-minute car elle consomme 60% moins qu’une casserole.

Je vous conseille :

Dégivrant pour réfrigérateur
Dégivrant pour réfrigérateur
Couvercle pour casserole
Couvercle pour casserole
Cocotte-minute
Cocotte-minute
Chauffage

Le chauffage électrique représente une part importante des dépenses énergétiques. Commencez par bien régler votre température intérieure : 17°C dans les chambres, 19°C dans la cuisine et le salon, 21°C dans la salle de bain. Un degré en plus représente 7% de plus sur votre facture ! Baissez votre chauffage sur la position hors-gel en cas d’absence prolongée et éteignez-le lorsque vous aérez. Fermez vos volets ou vos rideaux la nuit pour garder la chaleur. N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement vos convecteurs et de purger vos radiateurs pour les rendre plus efficaces.
Rien ne sert de faire attention à votre consommation de chauffage s’il y a déperdition de chaleur. Pour cela, il est important de bien faire attention à l’isolation de votre habitat. Près de 20% du chauffage s’échappe à cause d’ouvertures mal isolées. Équipez votre porte avec un bas de porte ou un bourrelet et calfeutrez vos fenêtres avec des joints d’isolation neufs.

Lire le conseil : Comment bien isoler les ouvertures de ma maison ?

 

Je vous suggère :

Goupillon pour radiateur
Goupillon pour radiateur
Bas de porte adhésif
Bas de porte adhésif
Joint d’isolation
Joint d’isolation

En résumé :
Pour réduire votre facture d’électricité, quelques gestes simples suffisent. Commencez par changer vos ampoules par de nouvelles moins consommatrices d’énergie. Ne laissez jamais vos appareils électriques en état de veille et utilisez des programmateurs pour bénéficier des heures creuses. Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. Isolez bien les ouvertures de votre habitat pour éviter la déperdition de chauffage.

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


fabien@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers du bricolage

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage