Préparer le repas du réveillon : Conseils cuisine
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Je prépare mon réveillon du Nouvel an

Magalie votre conseillère cuisine, vous répond :

A peine le réveillon de Noël digéré, il va falloir penser à celui du Nouvel an ! Après avoir dégusté un repas raffiné à Noël, on a souvent envie de quelque chose de plus convivial pour le 31 décembre. Pas de volaille, de foie gras, de belle vaisselle… le Nouvel an c’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis dans une ambiance plus simple et encore plus festive. Suivez mes conseils pour une soirée réussie !


La vaisselle

Si l’ambiance de table traditionnelle rouge et blanche est idéale pour votre repas de Noël, je vous conseille une table dorée ou argentée pour celui du Nouvel an. Une jolie nappe en papier, quelques confettis, strass ou paillettes, des bougies et le tour est joué. Pas la peine de sortir votre plus belle vaisselle, investissez plutôt dans une vaisselle jetable. Vous n’aurez peut-être pas assez d’assiettes, de couverts ou de verres pour tout le monde ! De plus, vous éviterez la casse et la corvée de la vaisselle le lendemain. Vous ne voulez pas donner à vos invités de simples assiettes blanches en carton ? Ne vous inquiétez pas, choisissez des assiettes en plastique festives, dorées ou à motifs, des couverts en plastique argentés et des verres en plastique à pied. N’oubliez pas de prendre des sacs poubelles à grande capacité pour pouvoir ensuite tout jeter.

Je vous recommande :

Assiette en carton doré
Assiette en carton doré
Nappe en papier
Nappe en papier
Sac plastique 100 L
Sac plastique 100 L
Cocktail

Le 31 décembre, c’est l’occasion de faire la fête. Pour surprendre vos invités, préparez-leur des bons cocktails ! Proposez-leur du punch ou de la sangria. Il existe des recettes plus originales telles que la soupe de champagne contenant du champagne, un zeste de citron et de l’eau gazeuse. Equipez-vous avec un pilon, un peu de menthe, du citron et faites des Mojitos rafraîchissants. Vous pouvez également laisser également libre cours à votre imagination et inventer de nouvelles recettes. N’oubliez pas d’avoir toujours de la glace pour vos cocktails et utilisez un broyeur pour la piler efficacement et rapidement. Pour que ce soit bon et beau, agrémentez vos cocktails avec des pailles et des pics !

Je vous propose :

Ustensile à cocktail
Ustensile à cocktail
Broyeuse à glace
Broyeuse à glace
Pic à cocktail
Pic à cocktail
Une cuisine conviviale

Foie gras, plateau de fruit de mer, bûche… vous avez concocté un somptueux dîner pour Noël et vous n’avez plus d’idées pour celui du 31 décembre. Préférez un repas moins élaboré mais plus convivial. Vous pouvez choisir entre une raclette ou une fondue, qui sont simples à préparer et plaisent toujours. Pour la raclette, équipez-vous d’un appareil avec des poêlons individuels où chacun pourra faire fondre son fromage. Il vous suffira juste de faire cuire avant des pommes de terre à l’eau et de préparer un plateau de charcuterie. Pour une raclette qui sort de l’ordinaire, vous pouvez remplacer la charcuterie par des fruits de mer, du saumon fumé ou le fromage à raclette par du reblochon, du fromage de chèvre… Pour la fondue, vous avez le choix entre une savoyarde ou une bourguignonne. La première consiste à tremper des bouchées de pain dans du fromage fondue. Pour la seconde, vous devez tremper des morceaux de viande crue dans de l’huile bouillante pour les faire cuire. Elle s’accompagne de différentes sauces. Vous pouvez remplacer la viande par du poisson ou des crustacés. Quel que soit la recette que vous aurez choisie, le repas sera festif et chaleureux !

Je vous conseille :

Appareil à raclette
Appareil à raclette
Sac à pomme de terre
Sac à pomme de terre
Service à fondue
Service à fondue
Le champagne

Après le compte à rebours, le champagne est ouvert ! Quelques règles sont à respecter pour le conserver avant de l’ouvrir. Le champagne doit toujours être gardé à température constante, entre 8 et 10°C. S’il est trop froid, il perd sa saveur et s’il est trop chaud, il aura tendance à mousser brutalement. L’idéal est de le conserver pendant 2 h au réfrigérateur et une fois sorti, de le garder dans un refroidisseur ou un seau rempli d’un tiers de glaçons et de deux tiers d’eau. Une mauvaise manipulation de la bouteille pourrait gâcher la fête. Faites attention à ne pas trop agiter la bouteille. Pour l’ouvrir, commencez par enlever le papier qui couvre le bouchon. En retirant l’armature en fer qui retient le bouchon, gardez votre pouce sur le bouchon pour prévenir tout jaillissement involontaire. Penchez légèrement le champagne, gardez une main sur le bouchon et faites tourner délicatement la bouteille dans l’autre main. Le bouchon sortira tout seul et votre champagne sera ouvert. Il ne vous restera plus qu’à le servir dans des flûtes et à le savourer avec modération !

Je vous suggère :

Refroidisseur à champagne
Refroidisseur à champagne
Seau à champagne
Seau à champagne
Flûte à champagne en plastique
Flûte à champagne en plastique

En résumé :
Après un repas raffiné à Noël, on a souvent envie d’un dîner plus convivial pour le Nouvel an ! Préparez une jolie table dorée ou argentée avec un peu de strass et de paillettes. Investissez dans une vaisselle jetable beaucoup plus pratique. Proposez à vos invités des cocktails, une raclette ou une fondue pour une ambiance festive et chaleureuse. Débouchez le champagne à minuit pour bien commencer l’année !

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


magalie@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers de la cuisine

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage