Préparer un apéritif : Conseils cuisine
Commande, Conseil : 0811 262 676 (prix d'un appel local) De 9h30 à 12h30 du lun. au ven. et sur RDV

Je prépare mon apéritif pour les fêtes

Magalie votre conseillère cuisine, vous répond :

L’apéritif donne le ton au repas de fêtes, il est donc important de ne pas le négliger ! Il doit être assez gourmand pour mettre l’eau à la bouche à vos invités mais assez léger pour ne pas leur couper l’appétit. Pas question cette année d’acheter des petits fours tout prêts ! Je vais vous donner des conseils pour que vous prépariez vous-même vos amuse-bouches et cocktails pour impressionner vos convives.


Les petits fours et amuse-bouches

Faire des amuse-bouches soi-même, c’est facile. Le plus classique consiste à préparer des petits toasts sur du pain grillé, du pain brioché ou des blinis. Mettez par-dessus un peu de saumon fumé, des œufs de lumps, du foie gras ou de la charcuterie… C’est très rapide à faire et vous êtes sûr de faire plaisir ! Prenez une pâte feuilletée pour faire des mini-roulés de fromage, de saucisses ou de jambon. Utilisez un moule à petits fours pour préparer des cakes au jambon, aux olives… et des petites bouchées. Avec un moule à tartelettes, faites des mini-tartes aux légumes ou des quiches. Vous trouvez ces recettes trop classiques pour un repas de réveillon ? Proposez des brochettes apéritives faciles à picorer. Il suffit de couper des petits morceaux de légumes, fruits ou fromage et assemblez-les sur des pics à cocktails. Pour un effet encore plus original, faites des cuillères, à l’aide d’un moule à cuillère, avec une pâte brisée et posez à l’intérieur un accompagnement (tapenade, mousse de fromage…). Macarons salés, petits roulés, vous avez plein de possibilités pour surprendre et gâter vos invités !

Je vous recommande :

Moule à petits fours
Moule à petits fours
Pic à cocktail
Pic à cocktail
Moules à cuillères
Moules à cuillères
Les verrines

Les verrines sont un moyen ludique pour présenter votre apéritif. En plus d’être modernes et chics, elles présentent l’avantage d’être facile et rapide à préparer. Il existe plusieurs formes de verrine : carrée, ronde, allongée… Mixez-les en fonction des saveurs pour un effet encore plus original ! Présentez-les sur un plateau métallique ou une ardoise pour donner une touche plus moderne. Vous pouvez tout mettre dans vos verrines, laissez libre court à votre imagination pour créer plein de recettes. Coupez en tout petit dès des légumes (tomates, concombre,…) et superposez-les dans votre verre. Vous pouvez y ajouter du fromage, des œufs, du poisson… et même des fruits pour un effet sucré-salé. L’esthétisme est très important, faites des couches bien différentes en alternant les couleurs. Soignez la présentation en rajoutant par-dessus une crevette, quelques herbes ou un peu de mie de pain. Vous voulez quelque chose de plus abouti ? Essayez les verrines chaudes en proposant des risottos, des purées de légume, un poulet au curry… Vous pouvez également opter pour des mousses que vous préparerez avec un siphon. Pensez également aux petites soupes chaudes ou froides qui mettront vos invités en appétit.

Je vous propose :

Service de 13 verrines
Service de 13 verrines
Lot de 6 verrines
Lot de 6 verrines
Siphon
Siphon
Les cocktails

Vous souhaitez réduire votre budget boisson pour les fêtes ? Vous pouvez remplacer le traditionnel champagne par un vin blanc pétillant, du cidre ou un mousseux. Pour étonner encore plus vos invités, proposez-leur des cocktails ! En plus d’être plus économique, vous réduirez la quantité d’alcool par rapport à un apéritif classique. Tout d’abord, il y a les cocktails classiques : mojito, margarita, punch… Pour les préparer facilement, munissez-vous d’un shaker avec les recettes déjà inscrites dessus. Il vous suffira de respecter les dosages et de mélanger. N’oubliez pas de prendre un mortier pour piler la glace. Versez le tout dans des verres à cocktail et agrémentez-les avec des pailles colorées. Pour rester dans le ton de Noël, choisissez des cocktails plus hivernaux : punch à base de cannelle, vin chaud ou cidre chaud… le tout à consommer avec modération !

Je vous conseille :

Shaker
Shaker
Mortier à cocktail
Mortier à cocktail
Pailles colorées
Pailles colorées

En résumé :
Pour un repas de réveillon réussi, ne négligez pas l’apéritif ! Faites vous-même vos amuse-bouches à l’aide de moule à tartelettes ou à petits fours. Osez des recettes originales : brochettes, cuillères en pâte brisée, macarons salé… Pour un effet chic et moderne, proposez des verrines à vos invités. Froides, chaudes, sous forme de mousse ou de soupe, n’hésitez pas à varier les saveurs ! Pour accompagner votre apéritif, remplacez le traditionnel champagne par des cocktails.

Vos questions ici

enveloppe N'hésitez pas à partager vos questions et conseils avec moi !


magalie@home-boulevard.com


Découvrez tout l'univers de la

Retrouvez tous nos conseils

Retrouvez nos conseils jardin

Retrouvez nos conseils décoration

Retrouvez nos conseils bricolage

Retrouvez nos conseils cuisine

Retrouvez nos conseils nettoyage