Comment isoler des fils électriques ?

Dans cet article je vais partager avec vous une astuce pour isoler des fils électriques afin d’écarter les dangers vis-à-vis des courts circuits pouvant provoquer un incendie dans votre maison ou votre appartement. En effet, des câbles nus peuvent être la source de grands problèmes. Pour cela, il est indispensable de vérifier et d’identifier tous les câbles électriques dénudés de votre lieu d’habitation.

Attention ! Avant de vous lancer dans l’isolation de vos fils électriques, je vous recommande de couper l’alimentation de votre habitation.

Comment isoler des fils dénudés ?

Je vous invite à vous assurer d’abords que le courant est bien coupé avant de procéder à une manipulation électrique. Pour éviter tout accident vous pouvez par exemple utiliser un voltmètre qui vous permettra de vous assurer de la non présence d’électricité dans votre circuit électrique.

Une fois la vérification réalisée, il vous faut voir tous les câbles apparents pour repérer les câbles représentant un risque pour votre habitat et il vous faut sectionner la longueur voulue à l’aide d’une pince coupante. Pensez à raccourcir aussi les fils dénudés qui dépassent de vos murs. Les fils sectionnés, vous pouvez passer à l’étape suivante avec le ruban isolant. Il vous suffit de régler sur mesure votre ruban isolant avec la longueur du fil dénudé à protéger, il jouera le rôle d’isolant.

Quel adhésif isolant choisir pour isoler des fils électriques ?

L’adhésif isolant a pour avantage d’être facilement malléable, rendant son utilisation facile et à la portée de tous, il peut donc s’adapter facilement à tous les fils électriques de votre maison. Pour ma part j’utilise les adhésifs isolants de la gamme TESA, j’ai toujours dans ma caisse à outils des adhésifs isolants de couleurs prêts à être utilisés lorsque je réalise des travaux électriques.

Isoler des fils électriques en vidéo

Publié le par Fabien