Comment nettoyer le verre ?

Nettoyer le verre est souvent pour vous une corvée et l’entretien des vitres, miroirs et autres surfaces en verre est une tâche fastidieuse, car il faut parvenir à ne pas laisser de marques.

Grâce à mes astuces, vous allez voir que nettoyer le verre peut se faire relativement facilement, et qu’il est possible d’atténuer, voire de supprimer une rayure sur une surface vitrée.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment laver une vitre ? 

Commençons tout d’abord par voir comment laver une vitre. Les fenêtres et baies vitrées s’encrassent en effet rapidement, et un entretien régulier est nécessaire.

Sachez pour commencer qu’il ne faut jamais laver une vitre par temps de pluie ou à l’inverse si le temps est trop ensoleillé, car les produits pour nettoyer le verre sécheraient trop vite et laisserait des traces.

Lave vitre télescopique + essoreur - 25 cm

Lave vitre télescopique + essoreur – 25 cm

Nettoyant vitres - 750 mL

Nettoyant vitres – 750 mL

Pour commencer, dépoussiérez la vitre et nettoyez bien l’encadrement. Une fois ce dernier bien nettoyé, vous pouvez commencer à laver une vitre. Entamez par l’extérieur, en procédant toujours de haut en bas et de gauche à droite. Je vous conseille d’utiliser un produit spécialement conçu pour nettoyer le verre des vitres, avec un chiffon non pelucheux, ou d’utiliser un lave vitre avec mouilleur et raclette qu’il suffit de plonger dans de l’eau savonneuse, ou bien d’opter pour du vinaigre blanc et de l’alcool ménager. Le papier journal roulé en boule permet également de bien laver une vitre car il évite les traces.

Lavette microfibre dépoussiérante - 35x35 cm

Lavette microfibre dépoussiérante – 35×35 cm

 

Pour une vitre très encrassée, je vous recommande de prendre le papier journal en boule que vous imbiberez à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et de sel fin.

Pour les portes de salle de bain incrustées de calcaire, je vous invite pour laver une vitre de vous munir d’un chiffon en microfibre imbibé d’alcool à brûler, c’est en effet très efficace. Pensez cependant à bien aérer la pièce pour atténuer l’odeur.

J’ai également des solutions à vous proposer pour vos vitres qui ont pu recevoir quelques éclats de peinture, de ciment ou de plâtre, après une période de travaux.

Pour nettoyer le verre ayant des taches de ciment, grattez à l’aide d’une spatule en bois puis passez un linge avec de l’alcool à brûler.

Pour des taches de peinture, n’utilisez surtout pas de white spirit car cela va étaler la tache, mais laissez bien sécher la peinture et grattez doucement avec un grattoir. Enfin, le plâtre va s’enlever facilement avec un linge imbibé de vinaigre blanc chaud.

Mon astuce

Les vitres d’insert des cheminées sont souvent les plus difficiles à récupérer. Je vous conseille d’utiliser un produit pour nettoyage du four, de laisser agir, et de bien frotter avec une éponge. Puis passez un coup de papier journal en boule  et le tour est joué.

Comment laver de la vaisselle en verre ?

Il est parfois difficile de laver de la vaisselle en verre : il arrive que des traces persistent, que des odeurs soient tenaces, et atteindre le fond d’une carafe en verre peut se révéler être un véritable fardeau. Je vais vous donner des conseils qui vont vous faciliter la tâche pour nettoyer le verre.

Vinaigre blanc Fabulous - 500 mL

Vinaigre blanc Fabulous – 500 mL

 

Premièrement, essayez de laver au maximum vos verres et brocs à la main avec de l’eau additionnée de liquide vaisselle et d’une goutte de vinaigre blanc. Pour enlever les traces de calcaire qui forment un voile blanchâtre sur vos verres, trempez-les dans de l’eau avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi nettoyer le verre à l’aide d’une brosse imbibée de vinaigre ou bien de jus de citron mélangé à du gros sel.

Goupillon bouteille - fibres en nylon et polyamide

Goupillon bouteille – fibres en nylon et polyamide

Torchon Comptoir - 45x75 cm

Torchon Comptoir – 45×75 cm

Pour une carafe dans laquelle on ne peut passer la main car elle est trop fine, ou des biberons en verre, munissez-vous d’un goupillon qui va vous permettre d’accéder aux recoins difficiles à nettoyer. Effectivement cette brosse longue et fine permet d’atteindre les fonds facilement et permet aussi de bien laver les parois. Lorsque deux verres se coincent, placez alors celui du dessous dans de l’eau chaude et remplissez l’autre avec de l’eau froide.

Pour une vaisselle avec quelques éraflures, je vous recommande de nettoyer le verre en brossant doucement pendant quelques minutes avec une brosse et du dentifrice. Pour éviter les traces de séchage inesthétiques sur les verres, il ne faut pas les laisser sécher à l’air libre, mais ajouter à l’eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre et essuyer les verres avec un torchon sec et non pelucheux.

Mon astuce

Pour de la vaisselle en cristal qui manque d’éclat, je vous invite à la frotter avec une pomme de terre coupée avant de la laver délicatement.

Comment nettoyer un miroir ?  

Pour bien nettoyer un miroir, il faut procéder comme pour une vitre. Commencez par dépoussiérer la glace et le cadre de haut en bas et de gauche à droite. Ensuite, nettoyez le miroir avec une boule de papier journal imbibé d’un mélange de 2/3 d’eau et d’1/3 de vinaigre blanc. L’utilisation de l’alcool à brûler ou de la pomme de terre coupée est aussi une bonne solution.

Lavette microfibre intissé - 30x35 cm

Lavette microfibre intissé – 30×35 cm

 

Si vous n’avez pas de papier journal sous la main pour nettoyer un miroir, alors je vous suggère de vous munir d’un chiffon en microfibre qui va laisser un minimum de traces, ou bien d’une peau de chamois qui peut également très bien nettoyer le verre.

Pour rendre un miroir étincelant, je vous conseille de le frotter avec un linge trempé dans du thé froid. Et pour ôter les taches de graisse ou de doigts, je vous invite pour nettoyer un miroir d’utiliser de l’eau ammoniaquée.

Pinceau tableau n°16 -plat

Pinceau tableau n°16 -plat

Essence de térébenthine - 1 L

Essence de térébenthine – 1 L

Pour une glace restée longtemps accrochée à un mur, il est possible qu’elle soit piquée par endroits et que la couche réfléchissante soit altérée. Pour remédier à cela et nettoyer un miroir correctement, faites fondre à feu doux 30 grammes de bitume de Judée et 30 grammes de cire blanche, puis versez petit à petit 60 grammes d’essence de térébenthine. Mélangez sans arrêt et appliquez la préparation encore tiède en couche régulière à l’aide d’un pinceau plat à poils fins pour bien nettoyer et rénover la couche réfléchissante du miroir.

Mon astuce

Pour éviter les traces de buée dans les miroirs de salle de bain, je vous conseille de d’appliquer un peu de glycérine sur un chiffon sec et de frotter le miroir.

Comment nettoyer les plats de cuisson en verre ou en Pyrex ?

Laine d'acier n°0 - 150 g

Laine d’acier n°0 – 150 g

 

Nettoyer le verre des plats en verre ou en pyrex s’avère parfois très compliqué : il y a souvent de la graisse brûlée et bien incrustée, et c’est très difficile à nettoyer.

Pour les plats en pyrex, utilisez de la laine d’acier  n°0, frottez le plat et essuyez avec un chiffon doux et sec.

Javel dose - x42

Javel dose – x42

Nettoyant pour four et micro-ondes - 500 mL

Nettoyant pour four et micro-ondes – 500 mL

Pour nettoyer les plats brûlés, je vous invite à vaporiser du nettoyant four (sans soude caustique). Laissez ensuite agir environ 1 heure, si le plat est très encrassé, puis rincez abondamment à l’eau claire pour bien nettoyer le verre.  Attention, ce type de produit est nocif, donc lavez bien le plat au liquide vaisselle pour enlever les traces de produits chimiques.

Vous pouvez également laisser le plat toute une nuit dans un mélange d’eau et de Javel agrémenté de quelques pincées de sel. Le lendemain, nettoyer le verre sera facile avec un éponge ou bien un tampon à récurer.

En résumé :

Nettoyer du verre peut paraître compliqué, mais avec quelques astuces c’est très facile. Pour nettoyer les fenêtres, dépoussiérez la vitre et le cadre. Utilisez ensuite un mouilleur et une raclette avec de l’eau savonneuse ou des produits spécialisés, ou optez pour du papier journal imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à brûler. Pour nettoyer votre vaisselle en verre, l’idéal est de vous munir d’un goupillon pour atteindre les endroits difficiles, de la nettoyer à la main et de la faire tremper dans le l’eau et du vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire. Le nettoyage d’un miroir se fait de la même façon que celui des vitres. Et pour lui redonner de l’éclat passez un linge imbibé de thé froid. Enfin, pour récupérer des plats en verre ou en pyrex incrustés de graisse brûlée, utilisez de la laine d’acier zéro, et un nettoyant pour four en lavant votre plat soigneusement après pour enlever toutes traces du produit. Ou bien optez pour un mélange d’eau de Javel et de gros sel.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Charlotte