Comment nettoyer la salle de bain ?

La salle de bain est un endroit dans lequel on aime passer du temps et que l’on souhaite voir toujours impeccable car on s’y lave. Nettoyer la salle de bain est donc un geste quotidien. Car c’est un endroit qui se salit vite et il est compliqué de le garder complètement propre, car l’eau amène des particules de calcaire un peu partout, et l’humidité et le manque d’aération qui peuvent entrainer des moisissures.

Je vous donne ici toutes mes astuces pour vous aider à nettoyer la salle de bain efficacement et ainsi retrouver une pièce étincelante comme au premier jour.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment nettoyer la baignoire ?

Nettoyant sanitaires écologique

Nettoyant sanitaires écologique

 

Pour bien nettoyer la salle de bain, il faut commencer par bien nettoyer la baignoire. Pour la garder propre le plus longtemps, nettoyez-la régulièrement avec une éponge et un nettoyant sanitaire. Faites bien attention à ne pas récurer trop fortement avec la partie grattante de votre éponge au risque de voir l’émail ou la porcelaine abîmés.

Si des taches persistent, je vous conseille de nettoyer la baignoire avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine que vous passerez sur les taches, puis rincez abondamment.

Après de nombreuses utilisations, des cernes peuvent rester autour de la baignoire.  Pour les enlever et commencer à nettoyer la salle de bain efficacement, frottez avec un nettoyant pour four ou avec une gomme magique. Les cernes vont alors disparaître en quelques minutes.

Lot de 3 gommes magiques

Lot de 3 gommes magiques

Détartrant salle de bain

Détartrant salle de bain

Un des principaux ennemis de votre baignoire est le tartre qui se dépose sur les parois, la robinetterie et laisse des traces blanches. Cela est souvent du à une eau trop calcaire. Il ne faut pas laisser les couches de tartre s’accumuler car vous risquez de ne plus pouvoir les enlever par la suite. Pour vous en débarrasser et ainsi bien nettoyer la baignoire, pulvérisez un détartrant spécial salle de bain sur toutes les surfaces atteintes par le calcaire puis laissez agir quelques minutes pour nettoyer la salle de bain. Enlevez le produit avec une éponge humide puis rincez bien.

Des taches de moisissures peuvent apparaître sur le rideau de douche, elles sont dues à l’humidité. Passez-le à la machine pour finir de nettoyer la baignoire ou bien nettoyez-le à la main en rajoutant une touche de bicarbonate de soude. Pour éviter que cela se produise trop souvent, n’oubliez pas de bien fermer le rideau après chaque utilisation pour qu’il aère et sèche bien.

Mon astuce

Si le filtre de votre baignoire est très encrassé, faites-le tremper toute une nuit dans un mélange eau et vinaigre blanc.

Comment nettoyer la douche ?

Nettoyant anti-calcaire cabine de douche

Nettoyant anti-calcaire cabine de douche

 

Pour nettoyer la salle de bain, il faut aussi nettoyer la douche. Pour cela, lavez régulièrement le bac de douche à l’aide d’un nettoyant sanitaire pour le faire briller et éliminer les dépôts de savon. Je vous conseille de privilégier un nettoyant anticalcaire pour éliminer également les taches de tartre. Pour bien nettoyer la douche et donc nettoyer la salle de bain, humidifiez les parois de la douche avec la douchette, pulvérisez un peu de nettoyant sanitaire, puis frottez avec une éponge et rincez bien.

La porte de douche est souvent la plus difficile à nettoyer, car elle reçoit toutes les gouttelettes d’eau calcaire mêlées à des résidus de savons qui donnent en séchant des trainées blanches. Pour les enlever et nettoyer la douche, je vous recommande d’utiliser la partie grattante de votre éponge et de nettoyer avec un anticalcaire puissant. N’oubliez pas de faire aussi le rail et les rainures de la porte.

Vinaigre ménager - 1 L

Vinaigre ménager – 1 L

Nettoyant acrylique pour salle de bain

Nettoyant acrylique pour salle de bain

Pour éviter que le tartre ne se dépose de nouveau sur le pare-douche et qu’il soit difficile de nettoyer la salle de bain ensuite, je vous invite à appliquer un traitement anti-traces. Il dépose un film protecteur pour empêcher l’apparition de nouvelles taches de savon ou de calcaire.

Terminez de nettoyer la douche en nettoyant la robinetterie avec un peu de vinaigre ménager qui va ôter le tartre efficacement. Pour bien désincruster le pommeau, faites-le tremper dans une bassine avec du vinaigre et de l’eau chaude.

Mon astuce

Pour nettoyer les petits recoins difficiles, prenez une vieille brosse à dent et du dentifrice ! Cela va vous permettre d’avoir des finitions parfaites pour bien nettoyer la salle de bain.

Comment nettoyer le lavabo ?

Il est important de nettoyer le lavabo pour bien nettoyer la salle de bain. Il s’entretient au quotidien d’un simple coup d’éponge pour ôter la poussière et les impuretés qui s’y déposent.

Comme pour la douche ou la baignoire, du calcaire s’installe sur la vasque, absorbe les saletés et laisse des traces. Un nettoyant sanitaire ne va pas suffire pour nettoyer le lavabo et éliminer les résidus de tartre.

Si le lavabo est en céramique, je vous recommande de passer un peu d’eau de Javel à l’intérieur. Pour nettoyer le  lavabo en acrylique, qui est plus fragile, vous devez utiliser un nettoyant spécial pour ne pas endommager la surface. Rincez à l’eau claire pour nettoyer la salle de bain correctement puis essuyez pour ne pas laisser de gouttes.

Lavez le robinet, sans oublier le mousseur avec du vinaigre blanc pour éliminer les taches de tartre. Et pour enlever les taches de calcaire autour du pied du robinet et dans tous les recoins, je vous conseille d’utiliser une vieille brosse à dents.

Pour bien nettoyer le lavabo et donc nettoyer la salle de bain, frottez également autour de la bonde pour éliminer les saletés qui y sont incrustées. Enfin, pensez à laver le miroir au-dessus du lavabo. Utilisez pour cela une lavette microfibre propre et humide.

Nettoyant pour salle de bains

Nettoyant pour salle de bains

Lot de 2 éponges Salsa pour salle de bains

Lot de 2 éponges Salsa pour salle de bains

Nettoyant salle de bains Fabulous

Nettoyant salle de bains Fabulous

Mon astuce

Si le lavabo est très entartré par le calcaire, alors mettez du vinaigre blanc sur les taches et laissez agir toute une nuit.

Comment nettoyer les joints de la salle de bain ?

Détergent parfumé - 1 L

Détergent parfumé – 1 L

 

Nettoyer la salle de bain passe aussi pour finir par le lavage du carrelage mural et en particulier par nettoyer les joints de la salle de bain.

Commencez par laver le carrelage avec une éponge imbibée d’eau et de savon noir ou de détergent. Si il est vraiment encrassé, utilisez un peu d’eau de Javel et rincez abondamment.

Lot de 2 éponges végétales

Lot de 2 éponges végétales

Rénovateur de joints

Rénovateur de joints

Avec l’humidité et les saletés accumulées, les joints noircissent, il vous faut alors nettoyer les joints de salle de bain pour terminer de nettoyer la salle de bain. Pour leur redonner leur éclat, prenez une bassine que vous remplissez d’eau chaude. Ajoutez-y une dose d’eau de Javel  et du détergent. Puis munissez-vous d’une éponge grattante et trempez-la dans l’eau javellisée. N’oubliez pas de porter des gants de ménage pour nettoyer les joints de la salle de bain pour ne pas vous abimer les mains.

Mouillez les joints et laissez agir le produit durant une dizaine de minutes. Puis, pour finir de nettoyer la salle de bain, frottez avec le côté grattoir de l’éponge. Les joints vont alors retrouver leur couleur d’origine. Pour nettoyer les joints de la salle de bain vous pouvez aussi opter pour un rénovateur de joints tout aussi efficace. Une solution plus rapide est d’utiliser des produits spéciaux pour blanchir les joints.

Mon astuce

Une solution pour empêcher les joints de se salir trop vite : passez dessus un vernis incolore spécial qui les protégera un temps.

En résumé :

Pour bien nettoyer la salle de bain et avoir une pièce impeccable et saine, commencez par nettoyer la baignoire ou nettoyer la douche à l’aide d’un nettoyant sanitaire. Pour éliminer les taches de tartre, utilisez un traitement anticalcaire. Frottez bien le pare douche à l’aide d’une éponge grattante et appliquez ensuite un traitement anti-traces pour éviter que le calcaire y adhère. Lavez également régulièrement le lavabo sans oublier le miroir, et détartrez la robinetterie avec du vinaigre ménager. Pour finir de nettoyer la salle de bain, nettoyez le carrelage mural avec un détergent, et récupérez les joints noircis en les frottant avec de l’eau de Javel pour leur redonner de l ‘éclat ou utilisez un rénovateur de joints.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Charlotte