Comment faire un bon entretien du linge ?

Vous venez de vous installer et vous avez besoin de conseils pour l’entretien du linge ? Vous ne savez pas comment laver votre petit haut préféré ? Vous ne parvenez pas à repasser les vêtements correctement ? Il y a une tache qui refuse de s’en aller malgré des lavages répétés ?

Pas de panique, je vais vous livrer ici tous mes bons conseils pour faire un entretien du linge facile et efficace.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment bien laver le linge ?

La première étape dans l’entretien du linge ou de tout textile est de bien laver le linge. Avant toute chose, je vous conseille de toujours regarder les indications inscrites sur l’étiquette du linge.

Le symbole d’une bassine carrée remplie d’eau signifie l’on peut laver le linge à l’eau, et si ce symbole est barré alors cela signifie qu’il faut laver votre linge à sec (dans ce cas rendez-vous dans une teinturerie pour faire cela). Le symbole d’une main plongée dans la bassine, signifie que votre linge est trop fragile pour être passé en machine à laver, il va falloir laver le linge à la main. Sur ce même symbole, il est généralement indiqué la température à laquelle vous pouvez nettoyer votre linge.

Si vous n’avez plus cette étiquette, voici quelques indications générales : le coton se lave à 40°C et les textiles fragiles doivent être lavés à froid, soit à 30°C ou à la main selon la fibre. Enfin, on peut laver le linge de maison (draps et serviettes) à 60°C en général. Pour l’entretien du linge il est déconseillé de mélanger les couleurs et le blanc.

En ce concerne les lessives, je vous invite à choisir selon votre convenance : en poudre, liquide ou en dosettes. Par exemple des lessives spécifiques existent pour le linge noir ou le linge de couleur. Vous pouvez également opter pour un entretien du linge écologique avec des noix de lavage, des boules de lavage ou encore des lessives écologiques.

Lessive spéciale linge noir

Lessive spéciale linge noir

Assouplissant Grand Air

Assouplissant Grand Air

Détartrant pour lave-linge

Détartrant pour lave-linge

Pensez bien à ajouter dans le bac de lavage de l’assouplissant pour rendre votre linge plus agréable au toucher. Enfin, détartrez régulièrement votre machine à laver pour qu’aucun dépôt de tartre ne se fasse sur votre linge.

Mon astuce :

Pour plus d’économies, attendez d’avoir assez de  linge pour pouvoir faire tourner la machine à pleine charge.

Comment détacher du linge ?

K2r décolorant pour linge déteint

K2r décolorant pour linge déteint

 

Vous avez lancé une machine et un linge de couleur s’est glissé dans votre tambour ? Le résultat ne se fait pas attendre et tout votre linge blanc a été teinté. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez rattraper et détacher le linge avec un réparateur d’accident de lavage. Toutefois pour limiter le risque d’accident lors de l’entretien du linge en lavage je vous recommande d’utiliser des lingettes anti-transfert de couleur.

 

 

Détachant oxygéné

Détachant oxygéné

Lingettes Décolor Stop

Lingettes Décolor Stop

Pour un vêtement taché, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme le détachant oxygéné qui permet de détacher le linge même lorsque la tache est ancienne, ou comme le détachant avant lavage si la tache est récente. Pour des taches plus difficiles (café, la rouille, l’encre etc.), je vous invite à utiliser un détachant spécifique pour détacher le linge plus facilement et plus efficacement.

 

Pour une projection de Javel sur un linge qui a entrainé sa décoloration, vous n’avez qu’une seule solution : la teinture. Avant tout, commencez par vérifier que la teinture peut être réalisée sur le type de fibres de votre vêtement et choisissez une teinte qui ne soit pas trop éloignée ou plus foncée que la couleur d’origine, afin de parvenir à détacher le linge.

Enfin pour redonner de l’éclat à votre linge blanc, noir ou de couleur, il existe des produits spéciaux: raviveur de couleur, amidon de riz ou encore rénovateur de textile. Ces produits sont efficaces et permettent un bon entretien du linge.

Mon astuce :

Attention : les fils de couture en polyester ne se teignent pas.

Comment sécher le linge ?

Dans le processus d’entretien du linge, il reste une étape importante : sécher le linge. Effectivement c’est à cette étape que votre linge ou vêtement peut se déformer, voir rétrécir.

Séchoir à linge plafond

Séchoir à linge plafond

Séchoir parapluie 40 m

Séchoir parapluie 40 m

La première solution est de sécher le linge de façon naturelle sur un étendoir à linge à l’intérieur (séchoir épervier, tour, extensible…) ou à l’extérieur de la maison (corde à linge, séchoir parapluie). Pour des pièces avec peu d’espace pour faire sécher votre linge avec un étendoir à linge traditionnel, je vous conseille d’utiliser des petits séchoirs très pratiques qui permettent de gagner de la place et de la surface d’étendage : séchoir plafond, séchoir sur tuyau, enrouleur, séchoir de baignoire, séchoir de radiateur etc.

Cintre galbé épaulettes larges

Cintre galbé épaulettes larges

Pour l’entretien du linge à base de lainages je vous recommande de le faire sécher à plat pour éviter toute déformation.  Pour faire sécher vos vestes je vous conseille de le faire directement sur des cintres.

La seconde solution est de sécher le linge dans un sèche-linge, plus risquée mais aussi plus rapide. Attention toutefois, à bien vérifier l’étiquette de votre linge, effectivement si le symbole représente un carré avec un rond à l’intérieur est barré, cela signifie qu’il ne faut pas sécher le linge au sèche-linge : vous risqueriez de l’abîmer.

Pour défroisser le linge et éviter les peluches, vous pouvez mettre dans le tambour des boules de séchage.

Comment repasser le linge ?

Défroisseur de tissu

Défroisseur de tissu

Dans le processus d’entretien du linge, vient l’étape qui consiste à repasser le linge. Comme pour le lavage il va vous falloir adapter le débit de vapeur et la température du fer à la fibre de votre vêtement. Je vous conseille de pulvériser sur le linge un produit qui va permettre de le défroisser et de mieux repasser le linge ensuite. Et pour lui donner un parfum agréable, je vous invite à mélanger de l’eau de linge avec l’eau de votre fer à repasser.

 

 

Nappe de repassage

Nappe de repassage

Pour de grosses quantités de linge à repasser, je vous recommande d’investir dans une centrale vapeur et dans une bonne table à repasser. Et si vous devez repasser du linge de manière occasionnelle, ou que vous n’avez pas suffisamment de place, je vous recommande d’opter pour une nappe de repassage à poser sur votre table.  Il existe aussi de petites tables à repasser le linge pliantes, et faciles à ranger dans un placard, bien pratiques pour des studios d’étudiants par exemple.

Lorsque vous repassez du linge, vous ne devez pas oublier de prendre soin de votre fer à repasser en utilisant régulièrement une eau déminéralisée et un détartrant.

Anti-mites

Anti-mites

 

 

Enfin, rangez soigneusement vos vêtements  fragiles dans une housse. Pensez à bien étendre les vêtements qui se froissent facilement et à déposer un antimites ou un sachet parfumé pour protéger le linge et lui donner une odeur agréable.

Mon astuce :

Les vêtements en laines sont particulièrement sujets aux attaques des mites. Pour les éloigner, je vous conseille de privilégier des sachets de lavande, de menthe, ou de coton imbibé d’huile essentielle de cèdre : les mites ont ces odeurs en horreur.

Résumé

L’entretien du linge débute par le lavage, à la main ou en machine, avec un programme et une lessive adaptée. Pour être certain de ne pas faire d’erreur, reportez-vous toujours aux étiquettes de vos vêtements. Pour plus de douceur, ajoutez à la lessive un peu d’assouplissant. Faites ensuite sécher votre linge de façon naturelle (sur un étendoir en intérieur ou en extérieur) ou au sèche-linge, mais c’est plus risqué. Attention à ne pas déformer ou rétrécir vos vêtements lors de cette étape. Vous pouvez choisir de repasser vos vêtements sur une table à repasser ou sur une nappe de repassage si c’est occasionnel ou que vous n’avez pas la place chez vous. Pour les grosses quantités, munissez-vous d’une centrale vapeur. Pensez à détartrer votre fer et votre machine à laver régulièrement. Enfin, rangez soigneusement votre linge dans un placard à l’abri de l’humidité et protégez-le contre les mites.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Charlotte