Comment faire son pain maison ?

Faire son pain maison, c’est la grande classe : non seulement, vous savez ce qu’il y a dedans mais c’est désormais vous le boulanger de la maison ! Vous avez ainsi la possibilité de mettre la main à la pâte, au sens propre comme au figuré, ou d’utiliser une machine à pain. Les deux options sont bonnes et vous permettront d’obtenir un pain maison digne de ce nom. Niveau rapidité d’exécution par contre, la machine à pain vous permettra de limiter la préparation manuelle du pain maison en un temps record.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Mais trève de blabla : comment faire son pain maison facilement ? Et bien tout simplement en commençant par une recette de base, simple mais goûteuse : le pain blanc français.

Comment faire son pain maison manuellement ?

Ingrédients pour une boule de pain maison :

500 g de farine + 100 g pour la préparation manuelle et votre plan de travail
2 sachets de levure boulangère
300 g d’eau
2 cuillère à café de sel

Mon astuce

La recette que je vous propose pour faire son pain maison fonctionne avec de la farine et de la levure boulangère traditionnelle. Mais si vous désirez un résultat encore plus authentique, je vous conseille fortement de prendre des farines à pain et des sachets de levure à pain. Ces produits-ci sont facilement trouvables en grande surface et apporteront une vraie valeur ajoutée à votre boule de pain maison.

Saladier EMSA pour faire son pain maison

Saladier

Versez la farine dans un saladier et ajoutez les 2 cuillères à café de sel. Mélangez bien et faites un trou gros comme un poing au milieu de la préparation. Vous obtenez un puits.

Ajoutez la levure et l’eau dans ce puits. Malaxez le tout jusqu’à obtenir une préparation uniforme et souple.

Faites reposer la pâte obtenue une demi-heure. La levure contenue dans votre pain maison doit en effet avoir le temps de fermenter pour aérer la préparation, ce qui est primordial pour obtenir une boule de pain qui soit à la fois volumineuse et pas trop dense.

Préparez un plan de travail que vous allez farinez (n’y allez pas de main morte !).

Disposez votre pâte sur ce plan et aplatissez-là afin d’obtenir une dalle de pain maison d’environ un double-décimètre de côté.

Rabattez les angles de la dalle vers le centre. Aplatissez à nouveau la pâte. Rabattez encore une fois les angles et reformez la dalle de pain maison.

Retournez la dalle et compactez-la pour faire une boule.

Préparez une plaque de cuisson recouverte d’un peu de matière grasse. Déposez votre boule de pain maison et disposez un saladier au-dessus, comme une cloche. Faites reposer une nouvelle demi-heure.

Une fois que la boule de pain maison a bien levé, retirez le saladier et tracez au couteau quelques croisillons sur votre boule. Parsemez le dessus de ce pain maison d’un peu de farine.

Mettez le tout dans un four à 230°C pendant au moins 30 minutes.

Comment faire son pain maison à la machine ?

Machine à pain NUTRIBREAD pour faire son pain maison

Machine à pain

Si vous avez lu ci-dessus le processus de la préparation manuelle pour faire son pain maison, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il y a du boulot à mettre en œuvre malgré le nombre d’ingrédients à inclure, d’autant qu’il y a des moments où il faut laisser la pâte reposer. Vous vous dites alors probablement que la machine permettra d’accélérer la conception du pain maison.

Et bien vous avez raison mais vous n’imaginez sans doute pas à quel point cela raccourcit la préparation pour faire son pain.

Voici la recette du pain blanc transposé à l’usage d’une machine à pain :

Ingrédients pour une boule de pain maison :

500 g de farine
1 sachet de levure boulangère (au lieu de 2 dans la version manuelle)
300 g d’eau
2 cuillères à café de sel

Et maintenant, comment on s’y prend pour faire son pain maison ?

Tenez-vous bien, ça va être court.

Sur votre machine à pain, choisissez le programme correspondant et ajoutez tous les ingrédients dans le réservoir de votre machine (commencez par l’eau, finissez par la levure).

Lancez la machine.

C’est tout.

En résumé

Faire son pain maison est relativement abordable, que vous le réalisiez à la main ou grâce à une machine. La principale différence entre les deux options se situe au niveau du temps consacré à la préparation. La méthode manuelle de réalisation du pain maison demande un vrai investissement avec un pétrissage entrecoupé de phases de repos de la pâte qui peut s’avérer long. La machine, en revanche, automatise cette contraignante préparation du pain maison et la seule chose à faire est alors de réunir tous les ingrédients. Concrètement, faire son pain se réduit alors à 2 minutes si on enlève le temps de cuisson. Si vous vous dépêchez, il est même possible de réussir à tout faire en 1 minute et des poussières.

Publié le par Magalie