Comment assurer la sécurité enfant dans la cuisine ?

Votre enfant en bas âge est maintenant mobile et il veut désormais toucher à tout. Si cette curiosité est synonyme de développement de votre progéniture, elle est potentiellement dangereuse pour elle : votre enfant peut se brûler, se cogner, se couper et la liste est encore longue. A cette étape de sa croissance, il est donc indispensable d’installer des dispositifs de sécurité enfant au sein de votre maison et plus particulièrement dans la cuisine, le lieu de tous les dangers.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment protéger l’accès à la cuisine avec la sécurité enfant ?

Bloque porte VYNEX pour la sécurité enfant

Bloque-porte

La cuisine est l’endroit où les enfants en bas-âge connaissent le plus de mésaventures (environ les ¾ des accidents domestiques). Et pour cause, le danger est partout ! Ainsi, s’il y a une pièce à équiper en systèmes de sécurité enfant, c’est bien par la cuisine qu’il faut débuter.

Mais avant toute chose, il faut commencer par l’essentiel : adopter un comportement responsable. Pour cela, il est indispensable de garder une surveillance constante sur votre enfant lorsqu’il est dans la cuisine. Par exemple, s’il n’y est pas mais qu’il n’est pas loin, les portes fermées sont vos alliés les plus évidents en terme de sécurité enfant.

Mon astuce

Pour garantir la fermeture d’une porte, vous pouvez vous orientez vers l’achat de bloque-portes.

Comment assurer la sécurité enfant lorsque vous êtes avec lui dans la cuisine ?

Dans la cuisine, tous les produits dangereux et les accessoires à risques doivent être hors-de-portée de vos bouts de choux. En guise de mesure préventive pour assurer la sécurité enfant, veillez à bien tenir éloignés les produits ménagers, les couverts en métal, les allumettes, verres, etc. dans des endroits inaccessibles (endroits à l’accès bloqué ou en hauteur)

Cache plaque pour la sécurité enfant

Cache-plaque

Bloque placard et bloque tiroir VYNEX pour la sécurité enfant

Crochet de sécurité porte et tiroir

Pour bloquer des tiroirs ou des placards efficacement, il existe de petits système de sécurité enfant répondant au nom fort logique de bloque-tiroirs et bloque-placards. Économiques et très simples à mettre en place, ils sont une solution efficace pour calmer l’esprit de découverte de vos enfants.

Lorsque ces derniers vous accompagnent dans la cuisine au moment où vous préparez le repas, prenez soin d’orienter les manches et poignées de vos accessoires de cuisson vers le plan de travail.

Si vous faites cela, c’est déjà un bon point mais méfiez-vous car c’est lorsque vous avez fini d’utiliser votre plaque de cuisson que les risques se multiplient. En effet, si votre plaque est encore chaude et que vous êtes déjà lancés dans autre chose, veillez à bien rester vigilant. Cela reste la meilleure mesure de sécurité enfant.

Ma recommandation

La plaque de cuisson et ses environs est l’endroit de la cuisine d’où viennent la plupart des dangers. Pour minimiser le risque d’accident et améliorer la sécurité enfant, équipez-vous de cache-boutons et/ou de cache-plaques.

Le four est également un endroit à surveiller car il est souvent à portée des enfants : si vous le pouvez, installez-en un à porte froide. Autrement, veillez à bien protéger son accès avec une grille ou bien un bloque-porte, tous deux de solides dispositifs de sécurité enfant.

Lorsque vous avez fini d’utiliser la cuisine, veillez à débrancher tous vos appareils et à les mettre hors de portée.

En résumé

La cuisine est l’endroit redouté de tous les jeunes parents et à raison puisqu’à titre de rappel, la vaste majorité des accidents domestiques incluant des enfants se déroulent dans cette pièce. Il est donc impératif de garantir une sécurité enfant dans cet endroit de la maison, ce qui passe par un comportement de parent responsable. Bien souvent néanmoins, ce n’est pas suffisant puisqu’il suffit d’une seconde d’inattention et  l’accident peut avoir lieu. Pour minimiser le risque, il est pratiquement indispensable d’avoir de petits dispositifs complémentaires de sécurité enfant, ce qui vous aidera à prévenir une regrettable mésaventure. Mais si votre progéniture est naturellement curieuse et que c’est une bonne chose pour son éducation, gardez tout de même à l’esprit que c’est à vous, les parents, de lui faire comprendre les risques présents dans la cuisine : rappelez-lui qu’un couteau, ça coupe et qu’une plaque de cuisson, ça brûle. C’est peut-être trivial mais c’est la façon la plus efficace de lui éviter les problèmes et d’assurer une bonne sécurité enfant.

Publié le par Magalie