Comment résoudre un problème de fuite de WC ?

A moins que vous soyez peu regardant quant à la gestion de votre argent, une fuite de WC nécessite une intervention immédiate. Et c’est là que le bât blesse car il est fréquent de ne pas savoir quoi faire face à ce genre de problème. Et pourtant, les démarches de base pour venir à bout d’une fuite de WC sont à la portée de tout le monde.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Quelles sont les premières étapes indispensable à mettre en œuvre pour une fuite de WC ?

Localisez la fuite de WC : c’est évidemment la première chose à faire. Une fuite de WC peut provenir de plusieurs endroits : du siège du réservoir entartré ou défectueux, du clapet ou du flotteur de votre réservoir, du joint localisé au fond du réservoir, ou de fixations mal serrées maintenant la cuvette de toilettes en place.

Avant d’entamer les procédures pour résoudre votre problème de fuite de WC, arrêtez impérativement l’arrivée d’eau en tournant le robinet connecté au WC et pensez à tirer la chasse pour vider l’eau du réservoir afin d’éviter de renverser de l’eau sur le sol de votre salle de bain. Par précaution je vous conseillerai aussi de fermer l’arrivée d’eau dans votre habitation pendant l’intervention sur votre fuite d’eau afin parer à tout accident.

Quelles sont les différentes possibilités liées à une fuite de WC ?

La fuite de WC provient du siège du réservoir

Pour venir à bout de ce type de problème de fuite de WC, enlevez le poussoir, le capot du réservoir et retirez le mécanisme de chasse. Délogez-le en lui faisant faire un quart de tour sur lui-même.

Un peu d’eau devrait rester au fond du réservoir. Épongez cet excédent pour que votre fond de réservoir soit sec.

Joint de chasse SOGEDIC contre la fuite WC

Joint de chasse

Commencer par nettoyer le joint à l’extrémité inférieure du mécanisme avec l’éponge. Si le joint est vraiment très sale, je vous invite à vous servir du côté rugueux de l’éponge. Faites attention néanmoins à ne pas l’abîmer sous peine d’aggraver la fuite de WC. N’oubliez pas de le rincer une fois que vous avez terminé.

Si le joint est vraiment trop endommagé dès le départ, il est préférable de le changer par un nouveau. 

Précaution d’usage

Ne nettoyez pas votre joint avec un produit détergeant agressif. Il ne faut pas l’abîmer sous peine d’aggraver la fuite de WC. Cette recommandation est valable pour n’importe quel joint, pas seulement ceux de vos toilettes.

Terminez de vous attaquer aux saletés et au calcaire du réservoir en versant du vinaigre blanc chaud à l’intérieur de votre WC. Attendez une demi-heure.

Mon astuce

Si vous voulez venir à bout de la fuite de WC plus rapidement, utilisez de l’acide chlorhydrique à la place du vinaigre blanc. Mais attention : l’acide chlorhydrique est un produit puissant à manier avec précaution : ouvrez les fenêtres, mettez un masque et des gants.

Acide chlorhydrique CIRON contre la fuite WC

Acide Chlorhydrique – 1L

Vinaigre blanc STARWAX contre la fuite WC

Vinaigre blanc – 500 mL

Remontez le mécanisme de chasse, le capot et le poussoir. Activez l’arrivée d’eau (robinet), faites une chasse, regardez ce qui se passe et si la fuite de WC est toujours d’actualité.

Si la fuite de WC est encore là, cela veut certainement dire que le mécanisme de chasse est endommagé. Dans ce cas, il faudra le changer.

La fuite de WC provient d’une mauvaise correspondance entre la balle en caoutchouc et le siège du réservoir.

Pince universelle AMPRO contre la fuite WC

Pince plate

Enlevez le poussoir et le capot de votre réservoir puis examinez la tige de levage. Si elle est tordue, vous devez la remettre la plus droite possible afin que la balle en caoutchouc tombe dans le siège du réservoir de manière optimale (si ce n’est pas le cas, c’est à coup sûr la raison de votre fuite de WC). Effectuez cette opération à l’aide d’une pince plate.

Si vos efforts sont vains, c’est probablement que la tige n’est pas bien positionnée au-dessus de la balle en caoutchouc. Pour que l’alignement soit bon, dévissez la vis du guide de la tige jusqu’à obtenir le résultat escompté puis resserrez.

La fuite de WC provient du flotteur dans le réservoir

La fuite de WC peut venir d’un flotteur percé. Dans ce cas, il faut le changer.

Sinon, il se peut que votre flotteur ne soit pas positionné assez haut. Faites un essai en le mettant à bonne hauteur. Si cette manœuvre est efficace et stoppe la fuite de WC, vous devrez alors régler le flotteur afin qu’il puisse bien fermer le robinet.

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez essayer d’exercer une torsion pour de le déformer ou vous pouvez tenter d’agir directement sur la vis de réglage.

Si la fuite de WC continue à se manifester, le flotteur est probablement endommagé et il faudra le changer.

La fuite de WC provient du joint du fond de la cuve

Démontez la chasse, localisez le joint et nettoyez-le en le frottant avec une éponge. Prenez ensuite soin de le remonter de la même façon.

Si le joint est trop endommagé ou que la fuite de WC persiste, il faudra changer ce joint par un autre qui soit identique et neuf.

Mon astuce

Si vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix de remplacement de joint, emportez-le chez votre revendeur bricolage habituel. Il saura vous guider pour ne pas que vous vous trompiez dans l’achat du nouveau joint.

En résumé

Entre une fuite de WC qui peut coûter vite cher et un plombier qui vient régler le problème en faisant crier famine à votre porte-monnaie, vous vous retrouverez dans une situation où le meilleur choix est d’agir seul. Et pour cause, la plupart des problèmes de fuite de WC peuvent se résoudre sans l’aide d’un professionnel. Il faut toutefois connaître les procédures à mettre en place et y mettre un peu du sien. Pour ce qui est du premier élément, j’espère que mes conseils vous suffiront. Pour le deuxième, tout dépendra de votre volonté.

Publié le par Fabien