Comment faire le nettoyage de la toiture ?

Le toit est un élément essentiel de la maison, il protège des intempéries et garantit une bonne isolation, c’est pourquoi un nettoyage de la toiture régulier est nécessaire.

Avec un toit sale, recouvert de végétaux ou de mousse, un nettoyage de la toiture s’impose. Car une toiture mal entretenue peut provoquer des problèmes d’étanchéité et d’infiltration.

On recommande généralement d’effectuer un entretien au moins une fois par an. Vous pouvez le faire vous-même à condition que la maison ne possède pas plus d’un étage et que vous soyez bien équipé.

Je vous donne ici mes conseils pour un nettoyage de la toiture impeccable et sans prise de risque.

Temps de réalisation :    
Niveau de difficulté :    

Comment aller sur le toit en toute sécurité ? 

Avant de vous lancer dans le nettoyage de la toiture, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Tout d’abord, vérifiez que votre charpente est en bon état. En effet, la moisissure ou les insectes ont pu faire des dégâts et donc fragiliser le bois de vos poutres. Si tel est le cas, alors surtout ne montez pas sur la toiture, car il y a un risque conséquent que cette dernière lâche sous votre poids.

Echelle transformable - 3 plans - évasée - 2.35 m à 5.15 m

Echelle transformable – 3 plans – évasée – 2.35 m à 5.15 m

Traitement poutres et charpentes

Traitement poutres et charpentes

Dans le cas contraire, vous pouvez alors préparer le nettoyage de la toiture en montant sur le toit en toute sécurité. Je vous conseille de ne pas hésiter à appliquer sur la charpente un traitement insecticide en prévention. Pour accéder au toit, munissez-vous d’une échelle solide avec un écarteur qui sécurise son ouverture et son bon maintien. L’échelle doit dépasser de plus d’un mètre de la gouttière. Ensuite, stabilisez votre échelle en calant ses pieds et demandez à quelqu’un de rester à proximité pendant les travaux.

Combinaison

Combinaison

 

Pour vous déplacer durant le nettoyage de la toiture, je vous recommande d’utiliser une échelle de toit ou un encordage à l’échelle de toit.
Enfin, portez une combinaison pour vous protéger des salissures et pour vous laisser une bonne liberté de mouvement, et des chaussures antidérapantes pour ne pas glisser.

Mon astuce

Pour monter sur un toit en ardoise, il faut être équipé d’une échelle spéciale pour ne pas les casser : une échelle classique transformée en échelle de toit grâce à des crochets courbes et une plaque d’appui en aluminium. Enlevez quelques ardoises à la base de votre toit, là où va être fixée l’échelle.

Comment faire le nettoyage des gouttières ?

Sécateur classique

Sécateur classique

Profitez du nettoyage de la toiture pour faire également un nettoyage des gouttières, qui doit se faire au moins 2 fois par an. Si elles sont obstruées, elles peuvent en effet causer de gros dégâts à la toiture.

Je vous recommande de vous munir d’un sécateur et de tailler toutes les plantes grimpantes qui ont envahies la gouttière et qui peuvent faire à terme bouger les tuiles ou les ardoises du toit.

Transplantoir - tout acier

Transplantoir – tout acier

Seau

Seau

Continuez le nettoyage des gouttières en enlevant à l’aide d’un transplantoir tous les éléments qui bouchent les gouttières : feuilles mortes, branchages, insectes morts,… Retirez le regard d’évacuation et ôtez tous les débris qui s’y trouvent. Je vous suggère de garder à votre disposition un seau pour y mettre les déchets récoltés.

Lavez ensuite les profilés avec un tuyau d’arrosage. Si vous vous apercevez que l’eau ne s’écoule pas normalement, c’est que le tuyau de descente doit être bouché. Dans ce cas, éliminez les bouchons en versant de l’eau ou bien en utilisant un déboucheur de plombier.

Mon astuce

J’ai placé sur mes gouttières des grilles qui empêchent les débris de s’y amonceler mais laissent très bien passer l’eau de pluie. Ces grilles s’adaptent par l’intermédiaire de crochets. Cela vous permettra d’espacer le temps entre les différents entretiens et le nettoyage de la toiture.

Comment assurer le nettoyage de la toiture ?

Nettoyant toiture

Nettoyant toiture

brosse en chiendent

brosse en chiendent

Pour le nettoyage de la toiture, commencez par enlever tous les débris qui s’y trouvent. Faites attention à ne pas les faire tomber dans la gouttière. Ensuite, frottez avec une brosse en chiendent et de l’eau toutes les parties sales et noircies. N’oubliez pas de nettoyer uniquement l’extérieur des tuiles pour ne pas les abimer.
Pour continuer, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour toiture, qui va permettre d’éliminer toutes les saletés dues à la pollution et aux animaux. N’utilisez pas d’eau de Javel sur les tuiles car cela va les fragiliser.

Anti-mousses concentré pour 50 m² - 1 L

Anti-mousses concentré pour 50 m² – 1 L

Avec de la mousse, des algues ou du lichen sur le toit, il faut alors les gratter avec une brosse, et pulvériser ensuite un produit anti-mousse pour parfaire le nettoyage de la toiture. Je vous conseille de procéder toujours de haut en bas. De plus, je vous recommande l’utilisation d’un traitement curatif et préventif qui va empêcher l’apparition de nouvelles mousses sur votre toit.  Appliquez-le quand il fait beau temps et quand le vent est calme pour que les résultats soient les meilleurs possibles. Laissez ensuite agir le traitement durant une semaine puis rincez. Cela vous permettra de laisser passer plus de temps avant le prochain nettoyage de la toiture.

Mon astuce

Pensez à couper les branches d’arbres qui surplombent votre toit, cela vous évitera des chutes de feuilles conséquentes sur le toit et dans les gouttières.

Comment faire l’entretien de la toiture ?

Après tout ce travail de nettoyage de la toiture il est nécessaire d’en faire l’entretien pour éviter que le toit se fragilise à cause du vent, du gel ou des intempéries.

Mastic toiture

Mastic toiture

Peinture revêtement toiture

Peinture revêtement toiture

Vous pouvez faire l’entretien de la toiture directement après, en commençant par réparer les petites fissures. Ces dernières peuvent entrainer des problèmes d’étanchéité et des moisissures dans votre maison. Il faut colmater les fissures dans les tuiles et leurs raccordements à l’aide de mastic spécial toiture.
Pour faire un bon entretien de la toiture je vous conseille de reboucher les microfissures et d’appliquer un revêtement pour toiture non dilué, à l’aide d’une brosse.

Traitement hydrofuge

Traitement hydrofuge

Pour protéger le toit du gel, du vent et de la pluie, je vous recommande de pulvériser un traitement hydrofuge, car il permet de réduire la porosité de vos tuiles, et le risque d’éclatement et de fêlures.

Je vous invite à ne pas rincer le traitement appliqué et à laisser agir pendant 24 heures. Vous pouvez alors tester son efficacité en versant sur le toit un peu d’eau. Et si celle-ci coule à la surface, c’est que le traitement a fonctionné. Dans l’autre cas, procédez à une seconde application pour que l’entretien de la toiture soit impeccable.

En résumé :

Le nettoyage de la toiture, ainsi que l’entretien de la toiture est vital pour garder votre maison en bon état. Cela doit se faire au moins une fois par an. Commencez par vérifier que votre charpente n’a pas été fragilisée par des insectes ou de la moisissure avant de monter sur votre toit. Equipez-vous d’une échelle solide et stable et de vêtements adaptés. Nettoyez les gouttières en ôtant tous les corps étrangers qui pourraient obstruer les profilés, le regard d’évacuation, et le tuyau de descente. Frottez ensuite les tuiles ou les ardoises avec une brosse en chiendent pour les nettoyer et enlever la mousse. Appliquez ensuite un traitement anti-mousse curatif et préventif. Enfin, pour un bon entretien de la toiture, réparez les petites fissures et pulvérisez un traitement hydrofuge qui va protéger le toit durablement contre toutes les intempéries.

Télécharger la fiche conseil en pdf
Publié le par Fabien

4 réponses à Comment faire le nettoyage de la toiture ?

  1. Henri dit :

    C’est tout un traitement pour un entretien de la toiture qu’on trouve dans l’article. On projette à notre tour de rénover et continuer l’entretien périodique de notre toit. Nous avons bien eu notre dose de conseil et astuce dans votre article.

  2. SIMON dit :

    Bonjour,
    Le vinaigre d’alcool crystal est-il efficace pour nettoyer les tuiles de mon toit ?
    Si oui, comment dois-je procéder ?
    Merci pour votre aide,
    Simon

    • Claire Caillois dit :

      Bonjour,

      Il existe en effet des recettes sur internet pour détruire les dépôts verts avec du vinaigre. Toutefois, ces recettes n’ayant pas été testées, nous ne pouvons pas vous les recommander.

      Ce que nous pouvons vous proposer, ce sont des destructeurs de dépôts verts qui ont fait leur preuve en terme d’efficacité et qui ne présentent pas d’incompatibilité avec l’environnement dès l’instant où les précautions d’utilisations sont bien respectées, de la marque STARWAX par exemple.

      Cordialement,

      L’équipe Home-Boulevard.com